L'exécutable

ExempleBresenhamSegment-02.gif (11521 octets)  ExempleBresenhamSegment-01.gif (5097 octets)

Le source: ExempleBresenhamSegment.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY          */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr   */
/* Mars 2002                      */
/* Trace de segments              */
/* par l'algorithme de Bresenham  */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
#include <stdarg.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleFont.h"
#include "ModuleReshape.h"

static int aff = 0 ;
static int yy = 0 ;
static int f1;
static int f2;
static char buffer[2000];
static int pos;
static int p1[] = { 3,2 } ;
static int p2[] = { 18,11 } ;

void dessineQuadrillage(void) {
  float i;
  glColor4fv(couleurGrisMoyen()) ;
  glBegin(GL_LINES);
  for ( i = 0.0 ; i < 14 ; i++ ) {
    glVertex2d(0.0,i);
    glVertex2d(20.0,i); }
  for ( i = 0.0 ; i < 21 ; i++ ) {
    glVertex2d(i,0.0);
    glVertex2d(i,13.0); }
  glEnd() ;
}

void line(int *p1,int *p2) {
  glLineWidth(3.0);
  glColor4fv(couleurBleu()) ;
  glBegin(GL_LINES) ;
  glVertex2f((float) p1[0]-0.5F,(float) p1[1]-0.5F) ;
  glVertex2f((float) p2[0]-0.5F,(float) p2[1]-0.5F) ;
  glEnd() ;
  glLineWidth(1.0);
}

void pixel(int x,int y,float *c) {
  glColor4fv(c) ;
  glBegin(GL_QUADS) ;
  glVertex2f(x-1,y-1) ;
  glVertex2f(x-1,y) ;
  glVertex2f(x,y) ;
  glVertex2f(x,y-1) ;
  glEnd() ;
}

void ligne(float *c,int *p1,int *p2) {
  int dx,dy,i,xinc,yinc,cumul,x,y ;
  x = p1[0] ;
  y = p1[1] ;
  dx = p2[0] - p1[0] ;
  dy = p2[1] - p1[1] ;
  xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
  yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
  dx = abs(dx) ;
  dy = abs(dy) ;
  pixel(x,y,c) ;
  if ( dx > dy ) {
    cumul = dx / 2 ;
    for ( i = 1 ; i <= dx ; i++ ) {
      x += xinc ;
      cumul += dy ;
      if (cumul >= dx) {
        cumul -= dx ;
        y += yinc ; }
      pixel(x,y,c) ; } }
    else {
    cumul = dy / 2 ;
    for ( i = 1 ; i <= dy ; i++ ) {
      y += yinc ;
      cumul += dx ;
      if ( cumul >= dy ) {
        cumul -= dy ;
        x += xinc ; }
      pixel(x,y,c) ; } }
}

void ligneIncomplete(float *c,int *p1,int *p2,int max) {
  int dx,dy,xinc,yinc,cumul,x,y ;
  x = p1[0] ;
  y = p1[1] ;
  dx = p2[0] - p1[0] ;
  dy = p2[1] - p1[1] ;
  xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
  yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
  dx = abs(dx) ;
  dy = abs(dy) ;
  pixel(x,y,c) ;
  if ( dx > dy ) {
    cumul = dx / 2 ;
    for ( int i = 1,cp = 0 ; ( i <= dx ) && ( cp < max ) ; i++,cp++ ) {
      x += xinc ;
      cumul += dy ;
      if (cumul >= dx) {
        cumul -= dx ;
        y += yinc ; }
      pixel(x,y,c) ; } }
    else {
    cumul = dy / 2 ;
    for ( int i = 1,cp = 0 ; ( i <= dy ) && ( cp < max ) ; i++,cp++ ) {
      y += yinc ;
      cumul += dx ;
      if ( cumul >= dy ) {
        cumul -= dy ;
        x += xinc ; }
      pixel(x,y,c) ; } }
}

void output(float x,char *format,...) {
  va_list args;
  va_start(args,format);
  vsprintf(buffer,format,args);
  va_end(args);
  placeFontCursor(x,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,buffer) ;
}

void newLine() {
  pos += 1;
}

void ligneIncompleteTexte(float *c,int *p1,int *p2,int max) {
  pos = 1;
  glColor4fv(couleurGrisMoyen());
  glBegin(GL_LINES);
  glVertex2f(35.0F,-35.0F);
  glVertex2f(35.0F,-370.0F);
  glVertex2f(175.0F,-35.0F);
  glVertex2f(175.0F,-370.0F);
  glVertex2f(5.0F,-52.0F);
  glVertex2f(255.0F,-52.0F);
  glEnd();
  glColor4fv(couleurBlanc());
  int dx,dy,xinc,yinc,cumul,x,y ;
  x = p1[0] ;
  y = p1[1] ;
  dx = p2[0] - p1[0] ;
  dy = p2[1] - p1[1] ;
  xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
  yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
  dx = abs(dx) ;
  dy = abs(dy) ;
  output(100.0F,"dx = %d, dy = %d",dx,dy) ;
  newLine();
  if ( dx > dy ) {
    cumul = dx / 2 ;
    output(20.0F,"x") ;
    output(105.0F,"cumul") ;
    output(220.0F,"y") ;
    newLine();
    output(20.0F,"%d",x) ;
    output(105.0F,"%d",cumul) ;
    output(220.0F,"%d",y) ;
    newLine();
    for ( int i = 1,cp = 0 ; ( i <= dx ) && ( cp < max ) ; i++,cp++ ) {
      int old = cumul;
      x += xinc ;
      cumul += dy ;
      output(20.0F,"%d",x) ;
      if (cumul >= dx) {
        cumul -= dx ;
        y += yinc ;
        output(105.0F,"%d+%d-%d -> %d",old,dy,dx,cumul) ;
        output(220.0F,"%d -> %2d",y-yinc,y) ; }
        else {
        output(105.0F,"%d+%d -> %d",old,dy,cumul) ;
        output(220.0F,"%d",y) ; }
    newLine(); } }
    else {
    cumul = dy / 2 ;
    output(20.0F,"y") ;
    output(105.0F,"cumul") ;
    output(220.0F,"x") ;
    newLine();
    output(20.0F,"%d",y) ;
    output(105.0F,"%d",cumul) ;
    output(220.0F,"%d",x) ;
    newLine();
    for ( int i = 1,cp = 0 ; ( i <= dy ) && ( cp < max ) ; i++,cp++ ) {
      int old = cumul;
      y += yinc ;
      cumul += dx ;
      output(20.0F,"%d",y) ;
      if ( cumul >= dy ) {
        cumul -= dy ;
        x += xinc ;
        output(105.0F,"%d+%d-%d -> %d",old,dx,dy,cumul) ;
        output(220.0F,"%d -> %2d",x-xinc,x) ; }
        else {
        output(105.0F,"%d+%d -> %d",old,dx,cumul) ;
        output(220.0F,"%d",x) ; }
    newLine(); } }
}

void display() {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  dessineQuadrillage();
  switch (aff) {
    case 0 : line(p1,p2) ;
             break ;
    case 1 : ligne(couleurRouge(0.5F),p1,p2) ;
             line(p1,p2) ;
             break ;
    case 2 : ligneIncomplete(couleurRouge(0.5F),p1,p2,yy) ;
             line(p1,p2) ; }
  glutPostWindowRedisplay(f2);
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers() ;
}

void myinit() {
  glEnable(GL_ALPHA_TEST);
  glEnable(GL_BLEND);
  glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
  glClearColor(0.8F,0.8F,0.8F,1.0F);
  setAlignement(CENTER);
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case 32   : yy = (yy+1)%16 ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 0x0D : yy = 0 ;
                aff = (aff+1)%3 ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 0x1B : exit(0) ;
                break; }
}

void display2(void) {
  glClearColor(0.0F,0.0F,0.0F,1.0F) ;
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  switch (aff) {
    case 2 : ligneIncompleteTexte(couleurRouge(0.5F),p1,p2,yy) ; }
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

void reshape2(int w,int h) {
  glViewport(0,0,w,h);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  glOrtho(0,w,-h,0,-1.0,1.0); 
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(320,210); 
  glutInitWindowPosition(50,10); 
  f1 = glutCreateWindow("Segment par l'algorithme de Bresenham"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-0.5,13.5,-0.5,13.5,-40.0,40.0);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutDisplayFunc(display);
  glutInitWindowSize(260,375);
  glutInitWindowPosition(60,270);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  f2 = glutCreateWindow("Valeurs");
  creationMenuBasique();
  glutDisplayFunc(display2);
  glutReshapeFunc(reshape2);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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