L'exécutable

Tous les cas d'orientation des segments sont traités sur les affichage 1 et 3, tracés sur les affichages 2 et 4.

Algo23.gif (9617 octets)

Le source: SegmentEquation.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY             */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr      */
/* Avril 2001                        */
/* Illustration du trace de segment  */
/* par utilisation de l'equation     */
/* cartesienne                       */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

static int aff = 0 ;
static int yy = 0 ;

void line(int *p1,int *p2) {
  glColor4fv(couleurBleu()) ;
  glBegin(GL_LINES) ;
  glVertex2f((float) p1[0],(float) p1[1]) ;
  glVertex2f((float) p2[0],(float) p2[1]) ;
  glEnd() ;
}

void pixel(int x,int y,float *c) {
  glColor4fv(c) ;
  glBegin(GL_QUADS) ;
  glVertex2f(x-0.5F,y-0.5F) ;
  glVertex2f(x-0.5F,y+0.5F) ;
  glVertex2f(x+0.5F,y+0.5F) ;
  glVertex2f(x+0.5F,y-0.5F) ;
  glEnd() ;
}

int round(float v) {
  return((int) ( (v<0.0F) ? (v-0.499999F) : (v+0.499999F))) ;
}

void ligne(float *c,int *p1,int *p2) {
  float a = ( p1[0] != p2[0] ) ? (float) (p2[1]-p1[1])/(p2[0]-p1[0]) : 10000000.0F ;
  float b = p1[1] - a * p1[0] ;
  if ( fabs(a) <= 1 ) {
    float y =(float) p1[1] ;
    pixel(p1[0],p1[1],c) ;
    int xinc = ( p2[0]>p1[0] ) ? 1 : -1 ;
    if ( xinc < 0 )
      a = -a ;
    for ( int x = p1[0]+xinc ; x != p2[0]+xinc ; x += xinc) {
      y += a ;
      pixel(x,round(y),c) ; } }
    else {
    a = 1.0F/a ;
    float x =(float) p1[0] ;
    pixel(p1[0],p1[1],c) ;
    int yinc = ( p2[1]>p1[1] ) ? 1 : -1 ;
    if ( yinc < 0 )
      a = -a ;
    for ( int y = p1[1]+yinc ; y != p2[1]+yinc ; y += yinc) {
      x += a ;
      pixel(round(x),y,c) ; } }
}

void ligneIncomplete(float *c,int *p1,int *p2,int max) {
  float a = ( p1[0] != p2[0] ) ? (float) (p2[1]-p1[1])/(p2[0]-p1[0]) : 10000000.0F ;
  float b = p1[1] - a * p1[0] ;
  if ( fabs(a) <= 1 ) {
    float y =(float) p1[1] ;
    pixel(p1[0],p1[1],c) ;
    int xinc = ( p2[0]>p1[0] ) ? 1 : -1 ;
    if ( xinc < 0 )
      a = -a ;
    for ( int x = p1[0]+xinc,cp = 0 ; ( x != p2[0]+xinc ) && ( cp < max ) ; x += xinc,cp++ ) {
      y += a ;
      pixel(x,round(y),c) ; } }
    else {
    a = 1.0F/a ;
    float x =(float) p1[0] ;
    pixel(p1[0],p1[1],c) ;
    int yinc = ( p2[1]>p1[1] ) ? 1 : -1 ;
    if ( yinc < 0 )
      a = -a ;
    for ( int y = p1[1]+yinc,cp = 0 ; ( y != p2[1]+yinc ) && ( cp < max ) ; y += yinc,cp++ ) {
      x += a ;
      pixel(round(x),y,c) ; } }
}

void display() {
  int p1[] = { -25,-5 } ;
  int p2[] = { 20,27 } ;
  int p3[] = { 25,-28 } ;
  int p4[] = { 7,11 } ;
  int p5[] = { -15,-28 } ;
  int p6[] = { -7,3 } ;
  int p7[] = { -22,27 } ;
  int p8[] = { 7,21 } ;
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  switch (aff) {
    case 0 : ligne(couleurRouge(),p1,p2) ;
             ligne(couleurVert(),p3,p4) ;
             ligne(couleurJaune(),p5,p6) ;
             ligne(couleurCyan(),p7,p8) ;
             line(p1,p2) ;
             line(p3,p4) ;
             line(p5,p6) ;
             line(p7,p8) ;
             break ;
    case 1 : ligneIncomplete(couleurRouge(),p1,p2,yy) ;
             ligneIncomplete(couleurVert(),p3,p4,yy) ;
             ligneIncomplete(couleurJaune(),p5,p6,yy) ;
             ligneIncomplete(couleurCyan(),p7,p8,yy) ;
             line(p1,p2) ;
             line(p3,p4) ;
             line(p5,p6) ;
             line(p7,p8) ;
             break ;
    case 2 : ligne(couleurRouge(),p2,p1) ;
             ligne(couleurVert(),p4,p3) ;
             ligne(couleurJaune(),p6,p5) ;
             ligne(couleurCyan(),p8,p7) ;
             line(p2,p1) ;
             line(p4,p3) ;
             line(p6,p5) ;
             line(p8,p7) ;
             break ;
    case 3 : ligneIncomplete(couleurRouge(),p2,p1,yy) ;
             ligneIncomplete(couleurVert(),p4,p3,yy) ;
             ligneIncomplete(couleurJaune(),p6,p5,yy) ;
             ligneIncomplete(couleurCyan(),p8,p7,yy) ;
             line(p2,p1) ;
             line(p4,p3) ;
             line(p6,p5) ;
             line(p8,p7) ;
             break ; }
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers() ;
}

void myinit() {
  glShadeModel(GL_SMOOTH);
  glClearColor(0.8F,0.8F,0.8F,1.0F);
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case 0x0D  : yy = 0;
                 aff = (aff+1)%4;
                 glutPostRedisplay();
                 break;
    case ' '   : yy = (yy+1)%60;
                 glutPostRedisplay();
                 break;
    case 0x1B  : exit(0);
                 break; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(300,300); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Segment par l'équation cartésienne"); 
  creationMenuBasique();
  myinit(); 
  setParametresOrthoBasique(-30.0,30.0,-30.0,30.0,-1000.0,1000.0);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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