Examen de TD n°1 2005-2006

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9 novembre 2005 - 1h20

Tous les documents sont autorisés.

On n'oubliera pas de fournir quelques explications sur les techniques employées.

Question 1: Mathématiques de l’infographie

On dispose d’une classe Vecteur et d’une classe Transformation définies de la manière suivante du seul point de vue de leurs variables membres :

public class Vecteur {
  public :
    float m[4] ;
}
public class Transformation {
  public :
    float m[4][4] ;
}

a) Ecrire une méthode de composition transformation-vecteur.

b) Ecrire une méthode de composition transformation-transformation.

On rappelle que ces deux opérations sont des produits matriciels "ligne par colonne".

Correction

Question 2: Réutilisation des objets en VRML

On dispose d’un fichier VRML " aiguille.wrl " modélisant une aiguille d’horloge comtoise. Le repère associé à ce fichier est centré sur la base de l’aiguille. Elle est orientée selon l’axe Oy avec pour tailles 2.0, 10.0 et 0.4 selon les axes x, y et z.

Ecrire un fichier VRML utilisant ce fichier pour modéliser les deux aiguilles d’une horloge marquant 6h15. L’aiguille des heures devra être 25% plus petite que l’aiguille des minutes. Elles sont dessinées dans le plan xOy.

Correction

Question 3: Caméras en OpenGL

On dispose d’un objet quelconque centré sur la position (300.0, -400.0, 400.0). Cet objet occupe un volume sphérique de rayon 200.0.

On souhaite visualiser en perspective cet objet en gros plan depuis le point de position (-300.0, 200.0, -100.0) en considérant la verticale donnée par l’axe z du repère global.

Ecrire (et justifier son contenu) la fonction reshape d’un programme OpenGL + GLUT réalisant une telle visualisation.

Correction

Question 4: Animation en OpenGL

On désire écrire un programme OpenGL + GLUT réalisant l’affichage d’une animation selon les caractéristiques suivantes :

  • Une lumière de type spot placée en position (5.0, 0.0, 0.0) éclaire dans une direction située dans le plan xOy et tourne sur elle-même autour de l’axe z.
  • Elle éclaire 10 sphères de rayon 3.0 réparties régulièrement sur un cercle virtuel de rayon 10.0 centré sur l’origine. Ce cercle est lui aussi placé dans le plan xOy.
  • L’angle d’ouverture du spot est de 30°.
  • L’animation est réalisée à raison de 2° de rotation entre chaque image.
  • Les " couleurs " de la lumière et du matériel des sphères n’ont pas à être programmées dans cette question.

Exo4.gif (16874 octets)

Ecrire les fonctions idle et display réalisant cette animation.

Correction

Remarques, erreurs
nicolas.janey@univ-fcomte.fr