Première session 1997-1998 |
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Jeudi 18 Juin 1998 | ||||||||||||
Tous les documents sont autorisés. Exercice 1 Sur la base de l'algorithme de clipping de Cohen-Sutherland, décrivez une généralisation aux polygones convexes quelconques du plan. On rappelle que cet algorithme, dans sa version de base, s'applique au clipping de segments à l'intérieur de portions rectangulaires du plan. Exercice 2 On considère un cube que lon souhaite transformer afin que sa représentation en projection parallèle soit un losange. Pour cela la projection utilisée est celle sur le plan Oxy, selon Oz. La représentation 2D doit être optimale dans la fenêtre de visualisation (occupation de lespace). Le cube a pour extrémités les points de coordonnées (0,0,0) et (2,2,2). La fenêtre de visualisation a pour extrémités les points de coordonnées (0,0,0) et (20,20,0). Donner le détail des opérations à effectuer pour réaliser cette transformation. Toutes les opérations sont à effectuer sous forme matricielle. Remarque : Il nest pas nécessaire deffectuer les calculs de produits matriciels, la transformation du centre du cube peut-être intéressante. Exercice 3 : VRML On dispose sur les URL http://toto/table.wrl et http://toto/teapot.wrl de deux fichiers VRML 1.0 modélisant respectivement une table et un teapot. Ces objets ont les dimensions et les origines suivantes :
Ecrire un fichier VRML 1.0 modélisant une scène constituée d'une table sur laquelle est posé un teapot. L'origine de cette scène est placée au centre de la face inférieure du fichier table. Exercice 4 : OpenGL
Sur l'étape (1), on génère 72 * 5 = 360 images. Sur l'étape (2), on génère 100 images. Ecrire les fonctions display() et anim() permettant de modéliser et d'animer cette scène en OpenGL. |
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Remarques, erreurs |