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Exercice 1
Sur la base de l'algorithme de clipping de
Cohen-Sutherland, décrivez une généralisation aux polygones convexes quelconques du
plan. On rappelle que cet algorithme, dans sa version de base, s'applique au clipping de
segments à l'intérieur de portions rectangulaires du plan.
Exercice 2
On considère le cube dextrémité
(0,0,0) et (1,1,1). On souhaite le faire tourner autour de son axe principal (diagonale
principale) suivant un angle de 30°. Laxe est défini par les points de
coordonnées (0,0,0) et (1,1,1).
Donner la matrice de transformation
correspondante sous la forme d'un produit de matrices élémentaires.
Exercice 3 : VRML
On désire modéliser un
groupe de 6 quilles de bowling au moyen d'un fichier VRML. Une quille est constituée d'un
cône de rayon 5 et de hauteur 30, sur la pointe duquel est placé une sphère de rayon 3.
Les quilles sont orientées selon l'axe z.
Les six quilles sont placées en triangle
aux positions (-30, 0, 0), (0, 0, 0), (30, 0, 0) , (-15, 30, 0), (15, 30, 0) et, (0, 60,
0).
Ecrire le ou les fichiers VRML
nécessaires. On utilisera soit les directives DEF et USE, soit le noeud WWWInline.
Exercice 4 : OpenGL
Soit une sphère de rayon 5. Cette sphère
est initialement placée en position (0, 0, 0). On désire faire subir à cette sphère le
mouvement consistant à parcourir cycliquement un huit dans le plan xOy selon le schéma
ci-contre. Le cercle (1) a pour centre (0, 30, 0). Le cercle (2) a pour centre (0, -30,
0). Les deux cercles ont pour rayon 30.
L'animation est réalisée de manière à
ce qu'un huit soit parcouru en 240 images.
Ecrire les fonctions display()
et anim() permettant de modéliser et d'animer
cette scène en OpenGL. |
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