Question 1:
Infographie classique
On considère le carré défini
par les deux extrémités de coordonnées (2,1,-2) et (4,3,-2). Donnez lexpression
matricielle de la transformation géométrique qui permettra de faire tourner ce carré de
45° autour de l'axe colinéaire à z passant par son centre (sens rétrograde).
(On donnera simplement le produit des
matrices canoniques sans en effectuer le calcul).
Question 2: Infographie classique
On donne la position dans l'espace
de quatre points P1, P2, P3 et P4 définissant deux directions (P1,P2) et (P3,P4). Écrire
une fonction C permettant de tester l'orthogonalité de ces deux directions.
Question 3: OpenGL
Soit deux sphères de rayon 5
affectées respectivement d'un matériau vert pour la première et bleu pour la seconde.
Ces sphères sont initialement placées en position (0, 0, 0). On désire faire subir à
la sphère verte le mouvement consistant à parcourir cycliquement un huit dans le plan
xOy selon le schéma ci-contre. Le cercle (1) a pour centre (0, 30, 0). Le cercle (2) a
pour centre (0, -30, 0). Les deux cercles ont pour rayon 30. La sphère bleue réalise le
même parcours que la sphère verte, mais en sens inverse.
L'animation est réalisée de manière
à ce qu'un huit soit parcouru par les sphères en 240 images.
Écrire la fonction init.
Écrire la fonction idle.
Écrire la fonction display.
Question 4: VRML
Soit la scène représentant deux
sphères rouge et jaune de rayon 2 placées aux positions (10,0,0) et (-10,0,0). Ces
sphères sont des objets cliquables donnant accès respectivement aux URL:
http://raphaello.univ-fcomte.fr/scene1.wrl
et
http://raphaello.univ-fcomte.fr/scene2.wrl.
Écrire le fichier VRML modélisant
cette scène. |