Deuxième session 2000-2001

WB01624_.gif (281 octets) RETOUR

Mercredi 27 Juin 2001 - 2h

Tous les documents sont autorisés.

Question 1

Soit le rayon lumineux incident Ri défini par le point d'émission (2, 1, 20) et la direction d'émission (0, 0, -1). Soit la sphère réfléchissante S de rayon 5 centrée sur le point (3,3,0).

Calculer les caractéristiques du rayon réfléchi Rr de Ri sur S.

Question 2

Soit deux polygones plans quelconques de R3. On souhaite tester l'orthogonalité de ces deux polygones.

a) Décrire une méthode de test d'orthogonalité entre polygones plans.

b) Soit la structure de données suivante:

struct coord3D {
  float x;
  float y;
  float z; } ;

struct facette {
  int ns;
  coord3D *s; } ;

Implanter votre méthode de test sur cette structure de données.

Question 3

On considère la scène composée de 7 sphères de rayon 1 collées les unes à coté des autres de telle manière que l'axe xOy les traversent toutes par leurs centres et que la sphère centrale soit centrée sur l'origine O.

On souhaite visualiser cette scène au moyen d'une caméra de visualisation en perspective placée en position (0, 0, 20), regardant vers le centre du repère avec un angle d'ouverture vertical de 20°, un ratio d'ouverture égal à celui de la fenêtre d'affichage et deux plans de clipping placés en z = 10 et z = -10.

  1. Ecrire la fonction display modélisant cette scène.
  2. Ecrire la fonction reshape à même de modéliser la caméra de visualisation.

Question 4

Soit une sphère bleue de rayon 2 placée en position (5, 7, -8).

Soit un cube rouge de coté 3 placé en position (2, 3, -3).

Soit une source de lumière blanche de type spot placée en position (-4, -3, 5). Ce spot possède un angle d'ouverture de 60° et éclaire le centre de la sphère.

Ecrire un fichier VRML modélisant cette scène de manière que la sphère puisse être éclairée par le spot, mais pas le cube même si dans la pratique il pourrait l'être.

Horizontale.gif (2348 octets)

Remarques, erreurs
nicolas.janey@univ-fcomte.fr