Question 1
void reshape(int w,int h) {
glViewport(0,0,w,h);
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
gluPerspective(10.0,(float) w/h,30.0,150.0);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
gluLookAt(0.0,25.0,40.0,10.0,10.0,10.0,1.0,1.0,0.0);
}
Question 2
a) Utilisation d'un tableau de 4x4
float.
typedef float matrice[4][4];
b) Deux matrices en entrée, une
matrice en sortie. La fonction est conçue pour fonctionner même si la matrice en sortie
est l'une des deux matrices en entrée (pas d'effet de bord).
void
produitMatriceMatrice(matrice a,matrice b,matrice r) {
matrice rr;
int i,j;
for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ )
for ( j = 0 ; j < 4 ; j++ ) {
rr[i][j] = 0.0F;
for ( int k = 0 ; k < 4 ; k++ ) {
rr[i][j] += a[i][k]*b[k][j]; } }
for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ )
for ( j = 0 ; j < 4 ; j++ )
r[i][j] = rr[i][j];
}
Question 3
Question 4
Fichier Objets.wrl
#VRML V1.0 ascii
Separator {
Separator {
Material {
diffuseColor 1 0 0
specularColor 0 0 0
ambientColor 0 0 0 }
Translation {
translation 3 0 0 }
Cube { } }
Separator {
Material {
diffuseColor 0 1 0
specularColor 0 0 0
ambientColor 0 0 0 }
Sphere { } }
Separator {
Material {
diffuseColor 0 0 1
specularColor 0 0 0
ambientColor 0 0 0 }
Translation {
translation -3 0 0 }
Cylinder { } }
}
Fichier Lignes.wrl
#VRML V1.0 ascii
Separator {
DEF Objets Separator {
Translation {
translation 0 3 0 }
WWWInline {
name "Objets.wrl"
bboxSize 8 2 2 } }
Rotation {
rotation 0 0 1 3.14159 }
USE Objets
}
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