Examen de TD 1999-2000

WB01624_.gif (281 octets) RETOUR

Mercredi 5 Avril 2000 - 1h25

Horizontale.gif (2348 octets)

Tous les documents sont autorisés.

Barème approximatif : 1/3, 1/3, 1/3.

Question 1: OpenGL

Écrire une fonction OpenGL permettant de dessiner un cube de coté 1 centré sur l'origine du repère courant. Cette fonction devra modéliser le cube par un ensemble de facettes. Elle devra être compatible avec la gestion de l'éclairage et la gestion des textures sous OpenGL.

Correction

Question 2: OpenGL

On souhaite programmer l'animation d'une scène modélisée en OpenGL. Cette scène représente avec élimination des parties cachées une boule affectée d'un matériau diffusant rouge, de rayon 1, de position initiale (0,10,0) tombant selon l'axe -Oy pour rebondir au point (0,0,0), revenir se placer en position initiale et s'immobiliser.

  • L'animation est déclenchée par l'appuie de la touche 'A' du clavier.

  • L'animation est composée de 201 images successives numérotées de 0 à 200 (100 à l'allée, 1 au point de rebond, 100 au retour)

  • y en phase descendante est obtenu par la formule où n désigne le numéro de l'image. y en phase montante est .
  1. Écrire la fonction init.

  2. Écrire la fonction idle.

  3. Écrire la fonction keyA.

  4. Écrire la fonction display.

Correction

Question 3: Infographie classique

L'algorithme de Bresenham est une solution élégante au problème du tracé de segments rectilignes sur un écran bitmap. Il permet de dessiner des segments continus d'épaisseur 1 pixel.

  1. Généraliser cet algorithme pour des segments d'épaisseur n pixels arbitraire.

  2. Généraliser cet algorithme pour des segments tiretés où n pixels allumés suivront m pixels non allumés, ceci de manière cyclique.

Correction

Horizontale.gif (2348 octets)

Remarques, erreurs
nicolas.janey@univ-fcomte.fr