Examen de TD 2003-2004 |
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15 avril 2004 - 1h25 | |
Tous les documents sont autorisés. Exercice 1: Calculs d'illumination La réponse à la question (a) devra être justifiée.
Exercice 2: Lancer de rayons Ecrire une fonction calculant le rayon réfléchi au niveau de linterface entre deux milieux. La direction du rayon réfléchi est calculable par la formule oùest la normale à linterface au point de réflexion etest le rayon incident. Exercice 3: Programmation OpenGL On souhaite programmer une scène animée en OpenGL. Cette scène représente, avec élimination des parties cachées, une sphère affectée d'un matériau diffusant jaune (balle de tennis), de rayon 1, de position initiale (0.0,10.0,0.0) tombant balistiquement selon l'axe -Oy pour rebondir centrée au point (0.0,0.0,0.0), revenir se placer en position initiale et s'immobiliser.
Exercice 4: Algorithmique Programmer la généralisation à un espace trois dimensions et 26-connexité de lalgorithme de Bresenham pour le dessin de segments dans un espace bitmap (deux dimensions et 8-connexité). |
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Remarques, erreurs |