La classe Material
La classe Material permet l'instanciation d'objets de description de l'apparence des objets géométriques sous un éclairage. Si l'objet Material d'un objet Appearance est null, l'éclairage est désactivé pour tous les nuds qui utilisent cet objet Appearance.
Les propriétés qui peuvent être spécifiées pour un objet Material sont:
Le nud material peut aussi activer et désactiver les calculs d'illumination.
Constructeur |
Material(): Crée et initialise un objet Material avec les valeurs par défaut. |
Material(Color3f ambientColor, Color3f emissiveColor, Color3f diffuseColor, Color3f specularColor, float shininess): Crée et initialise un objet Material avec les valeurs passées en paramètre. |
Valeur rendue |
Nom et paramètres |
void | getAmbientColor(Color3f color): Retourne la couleur ambiante dans color. |
void | getDiffuseColor(Color3f color): Retourne la couleur diffuse dans color. |
void | getEmissiveColor(Color3f color): Retourne la couleur émise dans color. |
boolean | getLightingEnable(): Retourne l'état d'activité de la variable lighting. |
float | getShininess(): Retourne la réflectivité. |
void | getSpecularColor(Color3f color): Retourne la couleur spéculaire dans color. |
void | setAmbientColor(Color3f color): Spécifie la couleur ambiante. |
void | setAmbientColor(float r, float g, float b): Spécifie la couleur ambiante. |
void | setDiffuseColor(Color3f color): Spécifie la couleur diffuse. |
void | setDiffuseColor(float r, float g, float b): Spécifie la couleur diffuse. |
void | setDiffuseColor(float r, float g, float b, float a): Spécifie la couleur diffuse plus le coefficient alpha. |
void | setEmissiveColor(Color3f color): Spécifie la couleur émise. |
void | setEmissiveColor(float r, float g, float b): Spécifie la couleur émise. |
void | setLightingEnable(boolean state): Active ou désactive la gestion de l'éclairage. |
void | setShininess(float shininess): Spécifie la réflectivité. |
void | setSpecularColor(Color3f color): Spécifie la couleur spéculaire. |
void | setSpecularColor(float r, float g, float b): Spécifie la couleur spéculaire. |
Valeur |
Champ |
static int | ALLOW_COMPONENT_READ: Spécifie l'autorisation de lecture des informations relatives aux composantes de la lumière. |
static int | ALLOW_COMPONENT_WRITE: Spécifie l'autorisation d'écriture des informations relatives aux composantes de la lumière. |