L'exécutable

Image100.jpg (11047 octets)  Image101.jpg (10705 octets)

Le source: Lumieres.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY         */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr  */
/* Avril 2001                    */
/* Les lumieres en OpenGL        */

#include <GL/glaux.h>
#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

static int obj = 0 ;
static float anglex = 0.0F ;
static float angley = 0.0F ;
static float anglez = 0.0F ;

void myinit(void) {
  GLfloat mat_shininess[] = { 50.0 };
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurBlanc());
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,mat_shininess);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurRouge());
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurVert());
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_DIFFUSE,couleurBleu());
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glEnable(GL_LIGHT2);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
}

void display(void) {
  GLfloat light0_position[] = { 1.0,1.0,1.0,0.0 };
  GLfloat light1_position[] = { -1.0,1.0,1.0,0.0 };
  GLfloat light2_position[] = { 1.0,-1.0,1.0,0.0 };
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix() ;
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glPushMatrix() ;
  glRotatef(anglex,1.0F,0.0F,0.0F);
  glRotatef(angley,0.0F,1.0F,0.0F);
  glRotatef(anglez,0.0F,0.0F,1.0F);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light0_position);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light1_position);
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,light2_position);
  glPopMatrix() ;
  glPushMatrix() ;
  if ( obj )
    glutSolidSphere(1.0,70,70);
    else
    auxSolidSphere(1.0);
  glPopMatrix() ;
  glPopMatrix() ;
  glFlush();
  glutSwapBuffers() ;
}

void idle(void) {
  anglex++ ;
  angley-- ;
  anglez+=2 ;
  glutPostRedisplay() ;
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 0x0D : obj = 1 - obj; 
                  break; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(300,300); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Lumières"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-1.5,1.5,-1.5,1.5,-500.0,500.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutIdleFunc(idle);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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