L'exécutable

Le source : ExemplesTextures.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY         */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr  */
/* Avril 2001                    */
/* Texturage OpenGL d'un teapot  */
/* avec du marbre                */

#include <math.h>
#include <stdio.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

#define iw 128 
#define ih 128
#define tf "Marbre.raw"

static GLubyte im[3*iw*ih]; 
static int texture = 1;
  
void lectureTexture(char *fichier,int dx,int dy) {
  FILE *f = fopen(fichier,"rb") ;
  if ( f ) {
    for ( int i = 0 ; i < dx ; i++ )
      for ( int j = 0 ; j < dy ; j++ )
        fread(&im[(j*dy+i)*3],1,3,f) ;
    fclose(f) ; }
  } 

void display(void) { 
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|
          GL_DEPTH_BUFFER_BIT); 
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  if ( texture )
    glEnable(GL_TEXTURE_2D); 
    else
    glDisable(GL_TEXTURE_2D); 
  glutSolidTeapot(5) ;
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();


void initlights(void) { 
  GLfloat pos[] = { 0.0F,0.0F,-1.0F,0.0F }; 
  GLfloat shininess[] = { 50.0F }; 
  glEnable(GL_LIGHT0); 
  glEnable(GL_LIGHTING); 
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_AMBIENT,couleurGrisFonce()); 
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurBlanc()); 
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurBlanc()); 
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shininess); 

  
void myinit(void) { 
  glClearColor(0.5F,0.5F,0.5F,1.0F); 
  lectureTexture(tf,iw,ih) ;
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,
                  GL_TEXTURE_MAG_FILTER,
                  GL_NEAREST); 
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,
                  GL_TEXTURE_MIN_FILTER,
                  GL_NEAREST); 
  glEnable(GL_MAP2_TEXTURE_COORD_2); 
  glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D,
               0,3,iw,ih,0,
               GL_RGB,
               GL_UNSIGNED_BYTE,
               im);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL); 
  glEnable(GL_NORMALIZE); 
  glShadeModel(GL_SMOOTH); 
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  initlights(); 


void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 0x0D : texture = 1 - texture;
                  glutPostRedisplay();
                  break; }
}
  
int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(300,300); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Teapot avec texture"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-7.0,7.0,-7.0,7.0,-500.0,500.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Le fichier texture : Marbre.raw

Les modules utilitaires : Modules.zip

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