Projet Infographie
2001-2002
Introduction
Le projet est à réaliser en binôme. Les binomes sont à constituer au sein des groupes de TP.
Le travail est à rendre pour le Dimanche 7 Avril à 20h exclusivement par courrier électronique à l'adresse nicolas.janey@univ-fcomte.fr. L'archive WinZip envoyée devra porter le nom des deux membres du binôme et s'extraire dans un répertoire portant ces mêmes deux noms. L'entête du courrier électronique devra contenir précisément la chaîne "ProjetIG20012002" ainsi que les noms des deux membres du binôme.
L'archive WinZip devra contenir un fichier readme.htm où seront indiquées toutes les informations que vous jugerez nécessaires à la bonne compréhension de votre travail. Ce fichier inclura en particulier un descriptif de la technique employée pour réaliser l'animation.
L'archive WinZip ne devra contenir que les seuls fichiers strictement nécessaires (sources, workspace, ...) et en tout état de cause occuper moins de 1 Mo.
Le sujet de projet pour l'année 2001-2002 est l'animation en OpenGL.
Le travail consiste à modéliser et à animer deux structures articulées. Chaque binome devra choisir la première structure parmi celles proposées ou nonon. Je choisirai l'autre structure parmi celles proposées.
Fonctionnalités techniques
L'application développée devra inclure un mode d'affichage en fil de fer (squelette) et un mode d'affichage stylisé en volume (modélisation par facettes, par objets ou autre). Le mode en fil de fer sera géré sans éclairage. Le mode en volume sera géré avec matériaux (éventuellement textures) et éclairages.
Les deux structures devront être visualisables au sein du même programme. L'utilisateur pourra switcher entre elles.
L'animation pourra être activée/désactivée par l'utilisateur. La touche F1 entraînera l'affichage dans la fenêtre de console d'un texte indiquant tous les contrôles clavier implantés.
Les différentes options proposées devront être modifiables par menus pop up ainsi qu'au clavier.
Le source devra faire appelle à la librairie GLUt à l'exclusion de toute autre librairie d'interface (Aux, GlTk, MFC, GLX, ...). La programmation pourra être réalisée en C ou en C++.
Modèles proposés
Questions, remarques, erreurs
nicolas.janey@univ-fcomte.fr