Projet Infographie
2011-2012
Instructions et calendrier
Le projet est à réaliser en binôme.
Le travail est à rendre pour le vendredi 16 décembre 2010 à 11h dernier délai exclusivement
par courrier électronique à l'adresse nicolas.janey@univ-fcomte.fr.
L'archive WinZip envoyée devra porter les noms des étudiants (formaté sous la forme Nom1-Nom2.zip)
et s'extraire dans un répertoire portant ces mêmes noms. L'entête du courrier électronique devra
contenir précisément la chaîne "ProjetIG20112012" suivie des noms des étudiants.
Si le calendrier du semestre le permet, la dernière séance de TP sera consacrée à une présentation
individuelle du travail réalisé (10 mn par binôme).
L'archive WinZip devra contenir un fichier readme.htm où seront indiquées toutes les informations jugées nécessaires à la bonne compréhension du travail réalisé. Ce fichier inclura aussi un descriptif des techniques employées pour réaliser le travail.
L'archive WinZip ne devra contenir que les fichiers strictement nécessaires (sources, solution, projet, makefile, ressources, textures, ...) et en tout état de cause occuper moins de 5 Mo. ATTENTION, les .exe et autres type d'exécutables ne devront pas être sauvegardés dans l'archive faute de quoi, le mail sera rejeté par le serveur de mail de l'université.
Dans les limites décrites ci-dessous, chaque binôme étudiant est libre de choisir la scène qu'il
modélisera, animera et affichera.
Le sujet choisi parmi les 2 proposés, la scène choisie et l'animation développée dans le cadre
de ce sujet devront m'être décrits pour accord par courrier électronique avant la rentrée des
vacances de la toussaint.
Sujets
Deux sujets au choix sont proposés:
Sujet n°1
Le but est de créer et d'afficher des illusions d'optique. Ces illusions pourront être de différents types:
Exemple n°1: Illusion de projection
Un cube en fil de fer affiché en projection en perspective |
Un hexaèdre en fil de fer affiché en projection parallèle orthographique Coordonnées des sommets choisies pour donner l'illusion de la perspective -> Une rotation brise l'illusion. |
Exécutable Win32 : Illusion1.exe (attention utilisation de GLUT32.dll) |
Exemple n°2: Illusion de projection
Un cube en fil de fer affiché en projection parallèle orthographique |
Un hexaèdre en fil de fer affiché en projection en perspective Coordonnées des sommets choisies pour donner l'illusion d'une projection parallèle orthographique -> Une rotation brise l'illusion. |
Calculs d'illumination possibles si on passe en affichage surfacique avec génération des normales (identiques sur chaque face du "cube") |
|
Exécutable Win32 : Illusion2.exe (attention utilisation de GLUT32.dll) |
Exemple n°3: Bump mapping
Une tôle ondulée en vue du dessus Point blanc: Source lumineuse ponctuelle Réflexions diffuse et spéculaire |
La source lumineuse a été déplacée |
Tôle ondulée en vue de 3/4 |
Surface plane générée avec les mêmes normales que la tôle ondulée |
Vue du dessus des 2 objets -> Différences non visibles |
Exécutable Win32 : Illusion3.exe
(attention utilisation de GLUT32.dll) Touche "Espace" pour pour switcher entre les deux objets |
Exemple n°4: Bump mapping
Une bosse | Une bosse simulée en bump mapping -> Une vue trop rasante brise l'illusion. |
Exécutable Win32 : Illusion4.exe
(attention utilisation de GLUT32.dll) Touche "Espace" pour pour switcher entre les deux objets |
Exemple n°5: Les anneaux Borroméens
Trois anneaux entrelacés Figure impossible avec des anneaux plats tels qu'ils apparaissent ici |
Une rotation montre que les anneaux sont en fait déformés. Les ombrages obtenus à partir des normales spécifiées ainsi que le texturage utilisé font que les anneaux semblent plats en vue du dessus. |
Exécutable Win32 : Illusion5.exe (attention utilisation de GLUT32.dll) |
Exemple n°6: Le triangle de Penrose
Figure impossible avec des cotés rectilignes |
Une rotation montre que le triangle n'est pas continu. |
Le bon recollement des cotés est obtenu par activation/désactivation de l'élimination des parties cachées et modélisation géométrique adaptée pour un point de vue particulier. |
Exécutable Win32 : Illusion6.exe (attention utilisation de GLUT32.dll) |
Sujet n°2
Le but est de créer et d'afficher un objet robot mobile animé destiné à
être intégré au sein d'un jeu.
Comme précisé ci-avant, cet objet sera de type "robot". Il n'est toutefois pas obligatoire qu'il soit anthropomorphique
(2 jambes, 2 bras, une tête, ...).
Le "robot" devra comporté des composants géométriques animés en permanence et/ou au moment des déplacements.
Il devra être déplaçable à la souris et/ou au clavier dans un environnement de type plateau de jeu modélisé
au sein de votre application.
Exemple: Modélisation et déplacement d'un tank
Vue depuis la position du conducteur |
Vue extérieure |
Vue subjective depuis l'arrière du tank |
Vue subjective depuis le coté droit du tank |
Exécutable Win32 : Mobile.exe (attention utilisation de GLUT32.dll) |
Les mouvements sont possible au clavier et à la souris: Clavier: Up/down pour avancer/reculer Clavier: Right/left pour tourner à droite/gauche Souris (bouton gauche pressé): Mouvements avant/arrière pour avancer/reculer Souris (bouton gauche pressé): Mouvements latéraux pour tourner Lorsque le tank avance, les chenilles tournent dans le sens de la marche. Lorsque le tank tourne, les chenilles droite et gauche tournent en sens opposés. Page up/page down pour monter/descendre le canon. Touches +/- pour tourner la tourelle. Les chocs avec les poteaux verticaux ne sont pas gérés dans cette version. Les sorties du plateau de jeu ne sont pas gérées dans cette version. |
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation seront les suivants:
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive et n'est pas triée par ordre d'importance des critères.
Questions, remarques, erreurs
nicolas.janey@univ-fcomte.fr