Projet Infographie
2013-2014
Instructions et calendrier
Le travail est à conduire en C+OpenGL+GLUT. La plateforme de développement est libre. Le code source produit devra être totalement portable.
Le travail est à réaliser en groupe de 3 ou 4 étudiants. Un chef de projet sera désigné au sein de chaque groupe.
Le calendrier de travail est le suivant:
Sujet
Le but du projet consiste à développer une application destinée à être utilisée lors des forums lycéens pour illustrer le programme des études
de la filière informatique (Licence, Master, Doctorat).
Ce développement sera l'occasion d'illustrer les possibilités d'OpenGL pour le développement de scènes 3D. La liste suivante indique
les fonctionnalités qui doivent être utilisées:
- Modélisation géométrique
- Caméras
- Lumières et matériaux
- Plaçage de texture
- Animation
- ...
Destinée à être utilisée en démonstration, une attention particulière sera apportée aux animations.
Le concept de fonctionnement de l'application est libre. Chaque groupe devra définir son propre design et le décrire sous la forme d'un document (pdf) qui sera validé lors de la séance de TP du 6 mars (indication des membres du groupe, du chef de projet désigné et du concept).
Propositions de concepts:
Les programmes de Licence et de Master évoluant régulièrement au cours des années, on gardera à l'esprit que les affichages doivent pouvoir évoluer de manière aussi simple que possible par modification-recompilation du code et/ou par modification des ressources multimédia (images) utilisées.
Suivi
Les séances de Cours-TD-TP pourront être l'occasion de discutions.
La dernière séance de TP du semestre (14 avril) sera consacrée à une présentation du prototype du travail réalisé.
Dans tous les cas, le chef de projet sera l'interlocuteur privilégié.
Instructions de retour
Le travail est à retourner
par courrier électronique à l'adresse nicolas.janey@univ-fcomte.fr pour le
vendredi 9 mai à 14h dernier délai.
L'archive zip envoyée devra s'extraire dans un répertoire. L'entête du courrier électronique
devra contenir précisément la chaîne "ProjetIG20132014" suivie du nom du chef de projet.
L'archive zip ne devra contenir que les fichiers strictement nécessaires (sources, solution, projet, makefile, ressources, textures, ...) et en tout état de cause occuper moins de 5 Mo. ATTENTION, les .exe et autres type d'exécutables ne devront pas être sauvegardés dans l'archive faute de quoi, le mail sera rejeté par le serveur de mail de l'université.cute;.
Un accusé de réception sera envoyé par mail à l'expéditeur du fichier zip.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation seront les suivants:
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive et n'est pas triée par ordre d'importance des critères.
Questions, remarques, erreurs
nicolas.janey@univ-fcomte.fr