L'exécutable

SchemaReflexion01.gif (4564 octets) SchemaReflexion01v.gif (4382 octets)

Le source: SchemaReflexion.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY         */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr  */
/* Janvier 2002                  */
/* Schema du calcul de l'angle   */
/* de reflexion                  */

#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include <stdlib.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleFleche.h"
#include "ModuleDessinArc.h"
#include "ModuleMatriceVecteur.h"
#include "ModuleFont.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

static vecteur p = { -9.0F,9.0F,0.0F,1.0F } ;
static vecteur r ;
static vecteur i ;
static vecteur n = { 0.0F,1.0F,0.0F } ;
static float thetai ;
static int f1;
static int f2;

void myinit(void) {
  GLfloat light_position0[] = { 1.0F,0.0F,1.0F,0.0F };
  GLfloat light_position1[] = { -1.0F,0.0F,1.0F,0.0F };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_AMBIENT,couleurNoir());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurNoir());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light_position0);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light_position1);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_ALPHA_TEST);
  glEnable(GL_BLEND);
  glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
  glLightModeli(GL_LIGHT_MODEL_TWO_SIDE,GL_TRUE);
}

void reflexion(vecteur p) {
  glColor4fv(couleurRouge()) ;
  r[0] = -p[0] ;
  r[1] = p[1] ;
  r[2] = -p[2] ;
  normalise(r) ;
  i[0] = p[0] ;
  i[1] = p[1] ;
  i[2] = p[2] ;
  normalise(i) ;
  thetai = acos(produitScalaire(r,n))*180.0F/3.14159F ;
  flecheEnVolume(10*r[0],10*r[1],10*r[2],0.35F,1.5F,0.07F);
  traceAngleFleche(n,r,30,7.0F,1,2,8.0F,0.5F) ;
  vecteur pint;
  positionIntermediaire(n,r,7.0F,pint);
  placeFontCursor(pint[0],pint[1],pint[2]) ;
  deplacementCursor(0,-10,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,SYMBOL,"q") ; 
  deplacementCursor(7,-8,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR6x10,"r") ; 
  placeFontCursor(5*r[0],5*r[1],5*r[2]) ;
  deplacementCursor(5,15,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"R") ; 
  deplacementCursor(2,10,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,DESSIN,"TF") ;
}

void displayRayons(void) {
  reflexion(p);
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurJaune()) ;
  glPushMatrix();
  glTranslatef(p[0],p[1],p[2]) ;
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_CULL_FACE);
  glutSolidSphere(0.5,10,10);
  glDisable(GL_CULL_FACE);
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glPopMatrix();
  glColor4fv(couleurJaune()) ;
  placeFontCursor(i[0]*5,i[1]*5,i[2]*5) ;
  deplacementCursor(-15,15,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"I") ; 
  deplacementCursor(-18,10,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,DESSIN,"TF") ;
  flecheEnVolume(i[0]*10,i[1]*10,i[2]*10,0.35F,1.5F,0.07F);
  traceAngleFleche(n,i,30,7.0F,1,2,8.0F,0.5F) ;
  vecteur pint;
  positionIntermediaire(n,i,7.0F,pint);
  placeFontCursor(pint[0],pint[1],pint[2]) ;
  deplacementCursor(0,-10,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,SYMBOL,"q") ; 
  deplacementCursor(7,-8,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR6x10,"i") ; 
  glColor4fv(couleurJaune(0.3F)) ;
  segmentEnVolume(p[0],p[1],p[2],0.07F);
  glColor4fv(couleurMagenta()) ;
  placeFontCursor(0.0F,8.0F,0.0F) ;
  deplacementCursor(10,0,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"N") ; 
  deplacementCursor(7,-5,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,DESSIN,"TF") ;
  flecheEnVolume(0.0F,10.0F,0.0F,0.35F,1.5F,0.07F);
  glPopMatrix();
}

void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glPushMatrix() ;
  glTranslatef(0.0F,-2.0F,0.0F);
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  displayRayons() ;
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurBlanc(0.5F)) ;
  glScalef(16.0F,0.0001F,14.0F) ;
  glEnable(GL_CULL_FACE);
  glutSolidCube(1.0) ;
  glDisable(GL_CULL_FACE);
  glPopMatrix();
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glPopMatrix() ;
  glDisable(GL_DEPTH_TEST);
  glFlush();
  glutSwapBuffers() ;
  glutPostWindowRedisplay(f2);
}

void key2(unsigned char key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case '1'  : p[0] -= 0.2F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '4'  : p[0] += 0.2F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '2'  : p[1] -= 0.2F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '5'  : p[1] += 0.2F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '3'  : p[2] -= 0.2F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '6'  : p[2] += 0.2F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 0x1B : exit(0);
                break; }
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostWindowRedisplay(f1);
    else
    key2(key,x,y);
}

void special(int key,int x,int y) {
  if ( specialManipulateur(key,x,y) ) {
    glutPostWindowRedisplay(f1); }
}

void reshape2(int w,int h) {
  glViewport(0,0,w,h);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  glOrtho(0,w,-h,0,-1.0,1.0); 
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

void display2() {
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT);
  glClearColor(0.0F,0.0F,0.0F,1.0F) ;
  glPushMatrix();
  float pos = 1.0F;
  glColor4fv(couleurJaune());
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"INCIDENT     : %6.3f %6.3f %6.3f",i[0],i[1],i[2]) ;
  pos += 1.0F;
  glColor4fv(couleurMagenta());
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"NORMALE      : %6.3f %6.3f %6.3f",n[0],n[1],n[2]) ;
  pos += 1.0F;
  glColor4fv(couleurRouge());
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"REFLEXION    : %6.3f %6.3f %6.3f",r[0],r[1],r[2]) ;
  pos += 1.0F;
  glColor4fv(couleurJaune());
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"THETA I      :  %6.3f degres",thetai) ;
  pos += 1.0F;
  glColor4fv(couleurRouge());
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"THETA R      :  %6.3f degres",thetai) ;
  glPopMatrix();
  glutSwapBuffers();
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutInitWindowSize(310,250); 
  f1 = glutCreateWindow("Schéma réflexion");
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-10.0,10.0,-10.0,10.0,-500.0,500.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  setManipulateurClavierAngle(25.0F,15.0F,0.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutInitWindowSize(360,110);
  glutInitWindowPosition(60,340);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  f2 = glutCreateWindow("Valeurs");
  creationMenuBasique();
  glutDisplayFunc(display2);
  glutReshapeFunc(reshape2);
  glutKeyboardFunc(key2);
  glutSpecialFunc(special);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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