/* Auteur: Nicolas JANEY */ /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */ /* Octobre 2008 */ /* Un programme OpenGL de placement */ /* d'une camera au sein d'une scene */ #include #include #include #include #include #include #include "Scene.h" /* Variables globales */ static int l = 1; static float ouv = 60.0F; /* Fonction executee lors d'un changement */ /* de la taille de la fenetre OpenGL */ /* Configuration d'une camera de visualisation */ /* en projection en perspective */ void reshape(int tx,int ty) { /* Configuration du viewport d'affichage */ glViewport(0,0,tx,ty); /* Choix et configuration de la camera */ /* de visualisation */ glMatrixMode(GL_PROJECTION); glLoadIdentity(); gluPerspective(ouv,(double) tx/ty,0.1,100.0); glMatrixMode(GL_MODELVIEW); glLoadIdentity(); } /* Fonction executee lors d'un rafraichissement */ /* de la fenetre de dessin */ void display(void) { glClearColor(0.6F,0.6F,0.6F,1.0F) ; glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT) ; glPushMatrix(); gluLookAt(0.0,0.5,0.0, 0.0,0.5,1.0, 0.0,1.0,0.0); /* Affichage de la scene */ scene(1); glPopMatrix(); glFlush(); glutSwapBuffers(); int error = glGetError(); if ( error != GL_NO_ERROR ) printf("Attention, erreur OpenGL %d\n",error); } /* Fonction executee lors de la frappe */ /* d'une touche alphanumerique du clavier */ void keyboard(unsigned char key,int x,int y) { switch ( key ) { case 0x0D : l = !l ; glutPostRedisplay(); break; case 0x1B : exit(0); } } /* Fonction principale */ int main(int argc,char **argv) { glutInit(&argc,argv); glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DOUBLE|GLUT_DEPTH); glutInitWindowSize(450,200); glutInitWindowPosition(50,50); glutCreateWindow("Placement de camera"); glutReshapeFunc(reshape); glutKeyboardFunc(keyboard); glutDisplayFunc(display); glutMainLoop(); return(0); }