/* Mathematiques de l'informatique graphique */ /* Matrice de 4x4 double */ /* */ /* Auteur: Nicolas JANEY */ /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */ /* Mars 2014 */ #include #include #include #include "Matrice4x4.h" #include "Vecteur4.h" /* Constructeurs */ Matrice4x4::Matrice4x4(void) { for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) c[i][j] = 0.0; } Matrice4x4::Matrice4x4(double *t) { int k = 0; for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) { c[i][j] = t[k]; k++; } } Matrice4x4::Matrice4x4(double **t) { for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) c[i][j] = t[i][j]; } Matrice4x4::Matrice4x4(Matrice4x4 *tg) { for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) c[i][j] = tg->c[i][j]; } /* Destructeur */ Matrice4x4::~Matrice4x4(void) { } /* Methodes */ void Matrice4x4::print(void) { for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) printf("%10.4lf %10.4lf %10.4lf %10.4lf\n",c[i][0],c[i][1],c[i][2],c[i][3]); } void Matrice4x4::produit(Matrice4x4 *t1,Matrice4x4 *t2) { double c[4][4]; for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) { c[i][j] = 0.0; for ( int k = 0 ; k < 4 ; k++ ) c[i][j] += t1->c[i][k]*t2->c[k][j]; } for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) this->c[i][j] = c[i][j]; } void Matrice4x4::produit(Matrice4x4 *tg) { double aux[4][4]; for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) { aux[i][j] = 0.0; for ( int k = 0 ; k < 4 ; k++ ) aux[i][j] += tg->c[i][k]*c[k][j]; } for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) c[i][j] = aux[i][j]; } void Matrice4x4::produit(Vecteur4 *ch) { double t[4]; for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) { t[i] = 0.0; for ( int k = 0 ; k < 4 ; k++ ) t[i] += c[i][k]*ch->c[k]; } for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) { ch->c[i] = t[i]; } }