Fichier source : MathematiquesIG1.cpp
/* Test de planarite pour une facette */
/* a quatre sommets */
/* */
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2012 */
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include "Position3D.h"
#include "Direction3D.h"
/* Fonction de test de la planarite */
/* d'une facette à quatre sommets */
int testPlanarite(Position3D *p1,Position3D *p2,Position3D *p3,Position3D *p4) {
const double EPSILON = 0.000001;
Direction3D *d12 = new Direction3D(p1,p2);
Direction3D *d13 = new Direction3D(p1,p3);
Direction3D *d14 = new Direction3D(p1,p4);
d12->produitVectoriel(d13);
double ps = d14->produitScalaire(d12);
delete(d12);
delete(d13);
delete(d14);
return(fabs(ps) < EPSILON);
}
/* Fonction principale */
int main(int argc,char **argv) {
{ Position3D *p1 = new Position3D(2.0, 3.0, 4.0);
Position3D *p2 = new Position3D(6.0, 1.0, 1.0);
Position3D *p3 = new Position3D(3.0, 7.0, 5.0);
Position3D *p4 = new Position3D(7.0,-13.0,-5.0);
printf("P1 : ");
p1->print();
printf("\n");
printf("P2 : ");
p2->print();
printf("\n");
printf("P3 : ");
p3->print();
printf("\n");
printf("P4 : ");
p4->print();
printf("\n");
if ( testPlanarite(p1,p2,p3,p4) )
printf("Facette planaire\n");
else
printf("Facette non planaire\n");
delete(p4);
delete(p3);
delete(p2);
delete(p1); }
printf("\n");
{ Position3D *p1 = new Position3D(2.0, 3.0, 4.0);
Position3D *p2 = new Position3D(6.0, 1.0, 1.0);
Position3D *p3 = new Position3D(3.0, 7.0, 5.0);
Position3D *p4 = new Position3D(7.0,-13.0, 0.0);
printf("P1 : ");
p1->print();
printf("\n");
printf("P2 : ");
p2->print();
printf("\n");
printf("P3 : ");
p3->print();
printf("\n");
printf("P4 : ");
p4->print();
printf("\n");
if ( testPlanarite(p1,p2,p3,p4) )
printf("Facette planaire\n");
else
printf("Facette non planaire\n");
delete(p4);
delete(p3);
delete(p2);
delete(p1); }
getchar();
return(0);
}
Fichier source : CoordonneesHomogenes3D.h
/* Mathematiques de l'informatique graphique */
/* Coordonnees homogenes en 3D */
/* */
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2012 */
#ifndef ____COORDONNEESHOMOGENES3D____
#define ____COORDONNEESHOMOGENES3D____
class CoordonneesHomogenes3D {
public :
double c[4];
public :
/* Constructeurs */
CoordonneesHomogenes3D(void);
CoordonneesHomogenes3D(double x,double y,double z,double t);
CoordonneesHomogenes3D(CoordonneesHomogenes3D *c);
/* Destructeur */
~CoordonneesHomogenes3D(void);
/* Methode d'affichage texte */
void print(void);
};
#endif
Fichier source : CoordonneesHomogenes3D.cpp
/* Mathematiques de l'informatique graphique */
/* Coordonnees homogenes en 3D */
/* */
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2012 */
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include "CoordonneesHomogenes3D.h"
/* Constructeurs */
CoordonneesHomogenes3D::CoordonneesHomogenes3D(void) {
c[0] = c[1] = c[2] = 0.0;
c[3] = 1.0;
}
CoordonneesHomogenes3D::CoordonneesHomogenes3D(double x,double y,double z,double t) {
c[0] = x;
c[1] = y;
c[2] = z;
c[3] = t;
}
CoordonneesHomogenes3D::CoordonneesHomogenes3D(CoordonneesHomogenes3D *ch) {
c[0] = ch->c[0];
c[1] = ch->c[1];
c[2] = ch->c[2];
c[3] = ch->c[3];
}
/* Destructeur */
CoordonneesHomogenes3D::~CoordonneesHomogenes3D(void) {
}
/* Methode d'affichage texte */
void CoordonneesHomogenes3D::print(void) {
printf("%10.4lf %10.4lf %10.4lf %10.4lf",c[0],c[1],c[2],c[3]);
}
/* Mathematiques de l'informatique graphique */
/* Position en 3D */
/* */
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2012 */
#ifndef ____POSITION3D____
#define ____POSITION3D____
#include "CoordonneesHomogenes3D.h"
class Position3D : public CoordonneesHomogenes3D {
public :
/* Constructeurs */
Position3D(void);
Position3D(double x,double y,double z);
Position3D(Position3D *c);
/* Destructeur */
~Position3D(void);
/* Methode de calcul de la distance */
/* entre deux positions */
double distance(Position3D *p);
/* Methode de calcul du carre */
/* de la distance entre deux positions */
double carreDistance(Position3D *p);
};
#endif
Fichier source : Position3D.cpp
/* Mathematiques de l'informatique graphique */
/* Position en 3D */
/* */
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2012 */
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include "CoordonneesHomogenes3D.h"
#include "Position3D.h"
/* Constructeurs */
Position3D::Position3D(void):CoordonneesHomogenes3D(0.0,0.0,0.0,1.0) {
}
Position3D::Position3D(double x,double y,double z):CoordonneesHomogenes3D(x,y,z,1.0) {
}
Position3D::Position3D(Position3D *p):CoordonneesHomogenes3D(p) {
}
/* Destructeur */
Position3D::~Position3D(void) {
}
/* Methode de calcul de la distance */
/* entre deux positions */
double Position3D::distance(Position3D *p) {
return(sqrt(carreDistance(p)));
}
/* Methode de calcul du carre de la distance */
/* entre deux positions */
double Position3D::carreDistance(Position3D *p) {
double dx = p->c[0]-c[0];
double dy = p->c[1]-c[1];
double dz = p->c[2]-c[2];
return(dx*dx+dy*dy+dz*dz);
}
Fichier source : Direction3D.h
/* Mathematiques de l'informatique graphique */
/* Direction en 3D */
/* */
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2012 */
#ifndef ____DIRECTION3D____
#define ____DIRECTION3D____
class Position3D;
#include "CoordonneesHomogenes3D.h"
class Direction3D : public CoordonneesHomogenes3D {
public :
/* Constructeurs */
Direction3D(void);
Direction3D(double x,double y,double z);
Direction3D(Direction3D *c);
Direction3D(Position3D *p1,Position3D *p2);
/* Destructeur */
~Direction3D(void);
/* Methode de calcul de la norme */
double norme(void);
/* Methode de normalisation */
double normalisation(void);
/* Methode de calcul du produit scalaire */
/* de deux directions */
double produitScalaire(Direction3D *d);
/* Methode de calcul du produit vectoriel */
/* de deux directions */
void produitVectoriel(Direction3D *d1,Direction3D *d2);
/* Methode de calcul du produit vectoriel */
/* de this par une direction */
void produitVectoriel(Direction3D *d);
};
#endif
Fichier source : Direction3D.cpp
/* Mathematiques de l'informatique graphique */
/* Direction en 3D */
/* */
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2012 */
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include "CoordonneesHomogenes3D.h"
#include "Direction3D.h"
#include "Position3D.h"
/* Constructeurs */
Direction3D::Direction3D(void):CoordonneesHomogenes3D(0.0,0.0,0.0,0.0) {
}
Direction3D::Direction3D(double x,double y,double z):CoordonneesHomogenes3D(x,y,z,0.0) {
}
Direction3D::Direction3D(Direction3D *p):CoordonneesHomogenes3D(p) {
}
Direction3D::Direction3D(Position3D *p1,Position3D *p2):CoordonneesHomogenes3D() {
c[0] = p2->c[0]-p1->c[0];
c[1] = p2->c[1]-p1->c[1];
c[2] = p2->c[2]-p1->c[2];
c[3] = 0.0;
}
/* Destructeur */
Direction3D::~Direction3D(void) {
}
/* Methode de calcul de la norme */
double Direction3D::norme(void) {
return(sqrt(c[0]*c[0]+c[1]*c[1]+c[2]*c[2]));
}
/* Methode de normalisation */
double Direction3D::normalisation(void) {
double d = norme();
if ( d != 0.0 ) {
c[0] /= d;
c[1] /= d;
c[2] /= d; }
return(d);
}
/* Methode de calcul du produit scalaire */
/* de deux directions */
double Direction3D::produitScalaire(Direction3D *d) {
return(c[0]*d->c[0]+c[1]*d->c[1]+c[2]*d->c[2]);
}
/* Methode de calcul du produit vectoriel */
/* de deux directions */
void Direction3D::produitVectoriel(Direction3D *d1,Direction3D *d2) {
double x = d1->c[1]*d2->c[2] - d1->c[2]*d2->c[1];
double y = d1->c[2]*d2->c[0] - d1->c[0]*d2->c[2];
double z = d1->c[0]*d2->c[1] - d1->c[1]*d2->c[0];
c[0] = x;
c[1] = y;
c[2] = z;
c[3] = 0.0;
}
/* Methode de calcul du produit vectoriel */
/* de this par une direction */
void Direction3D::produitVectoriel(Direction3D *d) {
double x = c[1]*d->c[2] - c[2]*d->c[1];
double y = c[2]*d->c[0] - c[0]*d->c[2];
double z = c[0]*d->c[1] - c[1]*d->c[0];
c[0] = x;
c[1] = y;
c[2] = z;
c[3] = 0.0;
}