Rayon incident en jaune, normale en magenta, rayon réfléchi en rouge, rayon transmis en bleu
ni > nt -> Rayon transmis dévié vers le plan d'interface
ni < nt -> Rayon transmis dévié vers le vecteur opposé au vecteur normal
Cas particulier: Pas de rayon transmis
Fichier source : Direction3D.h
int reflexion(Direction3D *i,Direction3D *n);
int transmission(Direction3D *i,Direction3D *n,double niSurNt);
Fichier source : Direction3D.cpp
int Direction3D::reflexion(Direction3D *i,Direction3D *n) {
double ps = i->produitScalaire(n);
if ( ps < 0.0 ) return(0);
c[0] = 2.0*ps*n->c[0]-i->c[0];
c[1] = 2.0*ps*n->c[1]-i->c[1];
c[2] = 2.0*ps*n->c[2]-i->c[2];
c[3] = 0.0;
return(1);
}
int Direction3D::transmission(Direction3D *i,Direction3D *n,double niSurNt) {
double ps = i->produitScalaire(n);
double v = 1.0-(niSurNt*niSurNt*(1.0-ps*ps));
if ( v < 0.0 ) return(0);
v = niSurNt*ps-sqrt(v);
c[0] = v*n->c[0] - niSurNt*i->c[0];
c[1] = v*n->c[1] - niSurNt*i->c[1];
c[2] = v*n->c[2] - niSurNt*i->c[2];
c[3] = 0.0;
return(1);
}