L'exécutable

 

Fichier source : GestionCameras.cpp

/* Gestion des cameras OpenGL                   */
/*                                              */
/* Auteur: Nicolas JANEY                        */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
/* Fevrier 2018                                 */

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

/* Constantes globales                          */

static const float rouge[] = { 1.0F,0.0F,0.0F,1.0F };
static const float vert[] = { 0.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
static const float bleu[] = { 0.0F,0.0F,1.0F,1.0F };
static const float jaune[] = { 1.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
static const float cyan[] = { 0.0F,1.0F,1.0F,1.0F };
static const float magenta[] = { 1.0F,0.0F,1.0F,1.0F };
static const float blanc[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,1.0F };
static const float grisClair[] = { 0.75F,0.75F,0.75F,1.0F };
static const float grisMoyen[] = { 0.5F,0.5F,0.5F,1.0F };
static const float grisFonce[] = { 0.25F,0.25F,0.25F,1.0F };
static const float noir[] = { 0.0F,0.0F,0.0F,1.0F };

/* Variables globales                           */

static int camera = 0;             // Flag de switch entre versions de caméra
static int cFond = 0;              // Numero de la couleur de fond (0: gris, 1: blanc, 2:noir)
static int pMode = 1;              // Flag de switch entre modes d'affichage wireframe et fill 
static int wTx = 480;              // Resolution horizontale de la fenetre
static int wTy = 480;              // Resolution verticale de la fenetre
static int wPx = 50;               // Position horizontale de la fenetre
static int wPy = 50;               // Position verticale de la fenetre

/* Fonction d'initialisation des parametres     */
/* OpenGL ne changeant pas au cours de la vie   */
/* du programme                                 */

void init(void) {
  const GLfloat shininess[] = { 50.0 };
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,blanc);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shininess);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,grisClair);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,grisClair);
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_DIFFUSE,grisClair);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glEnable(GL_LIGHT2);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
}

/* Scene dessinee                               */

void scene(void) {
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,blanc);
  glutSolidSphere(2.0,72,72);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,rouge);
  glutSolidCone(1.0,10.0,36,10);
  glRotatef(90.0F,0.0F,1.0F,0.0F);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,vert);
  glutSolidCone(1.0,10.0,36,10);
  glRotatef(90.0F,0.0F,1.0F,0.0F);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,bleu);
  glutSolidCone(1.0,10.0,36,10);
  glRotatef(90.0F,0.0F,1.0F,0.0F);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,jaune);
  glutSolidCone(1.0,10.0,36,10);
  glRotatef(90.0F,1.0F,0.0F,0.0F);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,magenta);
  glutSolidCone(1.0,10.0,36,10);
  glRotatef(180.0F,1.0F,0.0F,0.0F);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,cyan);
  glutSolidCone(1.0,10.0,36,10);
  glPopMatrix();
}

/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin                      */

void display(void) {
  printf("D\n");
  const float *fond;
  switch (cFond) {
    case 0 :
      fond = grisMoyen;
      break;
    case 1 :
      fond = blanc;
      break;
    case 2 :
      fond = noir;
      break; }
  glClearColor(fond[0],fond[1],fond[2],fond[3]);
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  const GLfloat light0_position[] = { 0.0,0.0,0.0,1.0 };
  const GLfloat light1_position[] = { -1.0,1.0,1.0,0.0 };
  const GLfloat light2_position[] = { 1.0,-1.0,1.0,0.0 };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light0_position);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light1_position);
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,light2_position);
  glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,(pMode == 1) ? GL_FILL : GL_LINE);
  glPushMatrix();
  scene();
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
  int error = glGetError();
  if ( error != GL_NO_ERROR )
    printf("Attention erreur %d\n",error);
}

/* Fonction executee lors d'un changement       */
/* de la taille de la fenetre OpenGL            */
/* Question (b)                                 */

void reshapeOrthographique(int wx,int wy) {
  printf("RO\n");
  wTx = wx;
  wTy = wy;
  glViewport(0,0,wx,wy); 
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  if ( wy > wx ) {
    double ty = (10.0*wy)/wx;
    glOrtho(-10.0,10.0,-ty,ty,-20.0,20.0); }
    else {
    double tx = (10.0*wx)/wy;
    glOrtho(-tx,tx,-10.0,10.0,-20.0,20.0); }
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

/* Fonction executee lors d'un changement       */
/* de la taille de la fenetre OpenGL            */
/* Question (c)                                 */

void reshapePerspective1(int wx,int wy) {
  double dist = 100.0;
  double angle = 2.0*10.0/dist*180.0/3.14159;
  printf("RP1 %6.2lf %6.2lf\n",dist,angle);
  wTx = wx;
  wTy = wy;
  glViewport(0,0,wx,wy); 
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  if ( wy < wx )
    gluPerspective(angle,(double) wx/wy,dist-12.0,dist+12.0);
    else
    gluPerspective(angle*((double) wy/wx),(double) wx/wy,dist-12.0,dist+12.0);
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
  gluLookAt(0.0,0.0,100.0,0.0,0.0,0.0,0.0,1.0,0.0);
}

/* Fonction executee lors d'un changement       */
/* de la taille de la fenetre OpenGL            */
/* Question (d)                                 */

void reshapePerspective2(int wx,int wy) {
  double dist = sqrt(20000.0);
  double angle = 2.0*10.0/dist*180.0/3.14159;
  printf("RP2 %6.2lf %6.2lf\n",dist,angle);
  wTx = wx;
  wTy = wy;
  glViewport(0,0,wx,wy); 
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  if ( wy < wx )
    gluPerspective(angle,(double) wx/wy,dist-12.0,dist+12.0);
    else
    gluPerspective(angle*((double) wy/wx),(double) wx/wy,dist-12.0,dist+12.0);
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
  gluLookAt(100.0,0.0,100.0,0.0,0.0,0.0,0.0,1.0,0.0);
}

/* Fonction executee lors d'un changement       */
/* de la taille de la fenetre OpenGL            */
/* Question (e)                                 */

void reshapePerspective3(int wx,int wy) {
  double dist = sqrt(30000.0);
  double angle = 2.0*10.0/dist*180.0/3.14159;
  printf("RP3 %6.2lf %6.2lf\n",dist,angle);
  wTx = wx;
  wTy = wy;
  glViewport(0,0,wx,wy); 
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  if ( wy < wx )
    gluPerspective(angle,(double) wx/wy,dist-12.0,dist+12.0);
    else
    gluPerspective(angle*((double) wy/wx),(double) wx/wy,dist-12.0,dist+12.0);
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
  gluLookAt(100.0,100.0,100.0,0.0,0.0,0.0,0.0,1.0,0.0);
}

/* Fonction executee lors de l'appui            */
/* d'une touche alphanumerique du clavier       */

void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
  printf("K\n");
  switch (key) {
    case 0x0D :
      { camera = (camera+1)%4;
        switch ( camera ) {
          case 0 : {
            glutReshapeFunc(reshapeOrthographique);
            reshapeOrthographique(wTx,wTy);
            glutPostRedisplay(); }
            break;
          case 1 : {
            glutReshapeFunc(reshapePerspective1);
            reshapePerspective1(wTx,wTy);
            glutPostRedisplay(); }
            break;
          case 2 : {
            glutReshapeFunc(reshapePerspective2);
            reshapePerspective2(wTx,wTy);
            glutPostRedisplay(); }
            break;
          case 3 : {
            glutReshapeFunc(reshapePerspective3);
            reshapePerspective3(wTx,wTy);
            glutPostRedisplay(); }
            break; } }
      break;
    case 'z' :
      { pMode = !pMode;
        glutPostRedisplay(); }
      break;
    case 'f' :
      { cFond = (cFond+1)%3;
        glutPostRedisplay(); }
      break;
    case 'F' :
      { static int full = 0;
        static int wFx;
        static int wFy;
        full = !full;
        if ( full ) {
          wFx = glutGet(GLUT_WINDOW_WIDTH);
          wFy = glutGet(GLUT_WINDOW_HEIGHT);
          wPx = glutGet(GLUT_WINDOW_X);
          wPy = glutGet(GLUT_WINDOW_Y);
          glutFullScreen(); }
          else {
          glutPositionWindow(wPx,wPy);
          glutReshapeWindow(wFx,wFy); } }
      break;
    case 0x1B :
      exit(0);
      break; }
}

/* Fonction principale                          */

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(wTx,wTy);
  glutInitWindowPosition(wPx,wPy);
  glutCreateWindow("Gestion de caméra en OpenGL ");
  init();
  glutKeyboardFunc(keyboard);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthographique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

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