L'exécutable

 

Fichier source : MaterielEtLumieres.cpp

/* Materiel et lumieres                         */
/*                                              */
/* Auteur: Nicolas JANEY                        */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
/* Fevrier 2018                                 */

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

/* Constantes globales                          */

static const float blanc[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,1.0F };
static const float gris[] = { 0.5F,0.5F,0.5F,1.0F };
static const float noir[] = { 0.0F,0.0F,0.0F,1.0F };
static const float rouge[] = { 1.0F,0.0F,0.0F,1.0F };
static const float vert[] = { 0.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
static const float bleu[] = { 0.0F,0.0F,1.0F,1.0F };
static const float jaune[] = { 1.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
static const float cyan[] = { 0.0F,1.0F,1.0F,1.0F };
static const float magenta[] = { 1.0F,0.0F,1.0F,1.0F };

/* Variables globales                           */

static int question = 0;           // Question resolue
static int cFond = 0;              // Numero de la couleur de fond (0: gris, 1: blanc, 2:noir)
static float r1 = 0.0F;            // Angle de rotation de la scene sur elle-meme
static float r2 = 0.0F;            // Angle de rotation de la scene sur elle-meme
static int anim = 1;               // Flag d'action/desactivation de l'animation
static int pMode = 1;              // Flag de switch entre modes d'affichage wireframe et fill 
static int wTx = 640;              // Resolution horizontale de la fenetre
static int wTy = 480;              // Resolution verticale de la fenetre
static int wPx = 50;               // Position horizontale de la fenetre
static int wPy = 50;               // Position verticale de la fenetre

/* Fonction d'initialisation des parametres     */
/* OpenGL ne changeant pas au cours de la vie   */
/* du programme                                 */

static void init(void) {
  const GLfloat shininess[] = { 50.0 };
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
}

/* Scene dessinee                               */

#ifndef M_PI
  #define M_PI 3.14159
#endif

static void solidCylindre(double rayon,double hauteur,int ns,int nl,int bases) {
  glPushMatrix();
  for ( int j = 0 ; j < nl ; j++ ) {
    float hi = hauteur/2-j*hauteur/nl;
    float hf = hi-hauteur/nl;
    glBegin(GL_QUAD_STRIP);
    forint i = 0 ; i <= ns ; i++ ) {
      float a = (2*M_PI*i)/ns;
      float cs = cos(a);
      float sn = -sin(a);
      glNormal3f(cs,0.0F,sn);
      float x = rayon*cs;
      float z = rayon*sn;
      glVertex3f(x,hi,z);
      glVertex3f(x,hf,z); }
    glEnd(); }
  if ( bases ) {
    glBegin(GL_POLYGON);
    glNormal3f(0.0F,1.0F,0.0F);
    forint i = 0 ; i < ns ; i++ ) {
      float a = (2*M_PI*i)/ns;
      float cs = cos(a);
      float sn = -sin(a);
      float x = rayon*cs;
      float z = rayon*sn;
      glVertex3f(x,hauteur/2.0F,z); }
    glEnd();
    glBegin(GL_POLYGON);
    glNormal3f(0.0F,-1.0F,0.0F);
    forint i = 0 ; i < ns ; i++ ) {
      float a = (2*M_PI*i)/ns;
      float cs = cos(a);
      float sn = sin(a);
      float x = rayon*cs;
      float z = rayon*sn;
      glVertex3f(x,-hauteur/2.0F,z); }
    glEnd(); }
  glPopMatrix();
}

static void element() {
  glPushMatrix();
  glTranslatef(-5.0F,0.0F,5.0F);
  solidCylindre(0.8F,15.0F,72,50,1);
  for ( int i = 0 ; i < 2 ; i++ ) {
    glTranslatef(0.0F,5.0F,0.0F);
    glutSolidSphere(2.0,36,36);
    glRotatef(-90.0F,0.0F,0.0F,1.0F);
    glTranslatef(0.0F,5.0F,0.0F);
    solidCylindre(0.8F,15.0F,72,50,1); }
  glPopMatrix();
}

static void scene() {
  glPushMatrix();
  for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) {
    glPushMatrix();
    glRotatef(90.0F*i,1.0F,0.0F,0.0F);
    element();
    glPopMatrix(); }
  glPopMatrix();
}

/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin                      */

static void reset() {
  float diffuse[] = { 0.8F,0.8F,0.8F,0.0F };
  float pos[] = { 0.0F,0.0F,1.0F,0.0F };
  float spotDir[] = { 0.0F,0.0F,-1.0F };
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glDisable(GL_LIGHT0);
  glDisable(GL_LIGHT1);
  glDisable(GL_LIGHT2);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,pos);
  glLightf(GL_LIGHT0,GL_SPOT_CUTOFF,180.0);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPOT_DIRECTION,spotDir);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,blanc);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,blanc);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,diffuse);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,noir);
  glMaterialf(GL_FRONT,GL_SHININESS,0.0F);
}

static void lumieresEtMateriel(void) {
  reset();
  switch (question) {
    case 0 : {
       }
      break;
    case 1 : {
      glEnable(GL_LIGHTING); }
      break;
    case 2 : {
      glEnable(GL_LIGHTING);
      glEnable(GL_LIGHT0); }
      break;
    case 3 : {
      float pos[] = { -1.0F,0.0F,0.0F,0.0F };
      glEnable(GL_LIGHTING);
      glEnable(GL_LIGHT0);
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,pos); } 
      break;
    case 4 : {
      float pos[] = { 15.0F,15.0F,15.0F,1.0F };
      glEnable(GL_LIGHTING);
      glEnable(GL_LIGHT0);
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,pos); }
      break;
    case 5 : {
      float pos[] = { -15.0F,15.0F,15.0F,1.0F };
      float spotDir[] = { 1.0F,-1.0F,-1.0F };
      glEnable(GL_LIGHTING);
      glEnable(GL_LIGHT0);
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,pos);
      glLightf(GL_LIGHT0,GL_SPOT_CUTOFF,10.0);
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPOT_DIRECTION,spotDir); }
      break;
    case 6 : {
      float pos[] = { 15.0F,15.0F,15.0F,1.0F };
      glEnable(GL_LIGHTING);
      glEnable(GL_LIGHT0);
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,pos);
      glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,rouge); }
      break;
    case 7 : {
      float pos[] = { 15.0F,15.0F,15.0F,1.0F };
      glEnable(GL_LIGHTING);
      glEnable(GL_LIGHT0);
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,pos);
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,blanc);
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,blanc);
      glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,rouge);
      glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,blanc);
      glMaterialf(GL_FRONT,GL_SHININESS,60.0F); }
      break;
    case 8 : {
      float pos0[] = { -1.0F,0.0F,0.0F,0.0F };
      float pos1[] = { 15.0F,15.0F,15.0F,1.0F };
      float pos2[] = { -15.0F,15.0F,15.0F,1.0F };
      float spotDir[] = { 1.0F,-1.0F,-1.0F };
      glEnable(GL_LIGHTING);
      glEnable(GL_LIGHT0);
      glEnable(GL_LIGHT1);
      glEnable(GL_LIGHT2);
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,pos0);
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,rouge);
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,blanc);
      glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,pos1);
      glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,vert);
      glLightfv(GL_LIGHT1,GL_SPECULAR,blanc);
      glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,pos2);
      glLightfv(GL_LIGHT2,GL_DIFFUSE,bleu);
      glLightfv(GL_LIGHT2,GL_SPECULAR,blanc);
      glLightf(GL_LIGHT2,GL_SPOT_CUTOFF,10.0);
      glLightfv(GL_LIGHT2,GL_SPOT_DIRECTION,spotDir);
      glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,blanc);
      glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,blanc);
      glMaterialf(GL_FRONT,GL_SHININESS,60.0F); }
      break; }
}


static void display(void) {
  printf("D %d\n",question);
  const float *fond;
  switch (cFond) {
    case 0 :
      fond = gris;
      break;
    case 1 :
      fond = blanc;
      break;
    case 2 :
      fond = noir;
      break; }
  glClearColor(fond[0],fond[1],fond[2],fond[3]);
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,(pMode == 1) ? GL_FILL : GL_LINE);
  glPushMatrix();
  lumieresEtMateriel();
  glRotatef(r1,1.0F,2.0F,3.0F);
  glRotatef(r2,-1.0F,2.0F,-3.0F);
  scene();
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
  int error = glGetError();
  if ( error != GL_NO_ERROR )
    printf("Attention erreur %d\n",error);
}

/* Fonction executee lorsqu'aucun evenement     */
/* n'est en file d'attente                      */

static void idle(void) {
  printf("I\n");
  r1 += 1.1355F;
  r2 += 0.6755F;
  glutPostRedisplay();
}

/* Fonction executee lors d'un changement       */
/* de la taille de la fenetre OpenGL            */

static void reshape(int wx,int wy) {
  printf("R\n");
  wTx = wx; 
  wTy = wy; 
  glViewport(0,0,wx,wy); 
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  if ( wy < wx )
    gluPerspective(70.0,(double) wx/wy,20.0-12.0,20.0+12.0);
    else
    gluPerspective(70.0*((double) wy/wx),(double) wx/wy,20.0-12.0,20.0+12.0);
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
  gluLookAt(0.0,0.0,20.0,0.0,0.0,0.0,0.0,1.0,0.0);
}

/* Fonction executee lors de l'appui            */
/* d'une touche alphanumerique du clavier       */

static void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
  printf("K\n");
  switch (key) {
    case 0x0D :
      { question = (question+1)%9;
        glutPostRedisplay(); }
      break;
    case 'a' :
      { anim = !anim;
        glutIdleFunc(( anim ) ? idle : NULL); }
      break;
    case 'z' :
      { pMode = !pMode;
        glutPostRedisplay(); }
      break;
    case 'f' :
      { cFond = (cFond+1)%3;
        glutPostRedisplay(); }
      break;
    case 'F' :
      { static int full = 0;
        static int wFx;
        static int wFy;
        full = !full;
        if ( full ) {
          wFx = glutGet(GLUT_WINDOW_WIDTH);
          wFy = glutGet(GLUT_WINDOW_HEIGHT);
          wPx = glutGet(GLUT_WINDOW_X);
          wPy = glutGet(GLUT_WINDOW_Y);
          glutFullScreen(); }
          else {
          glutPositionWindow(wPx,wPy);
          glutReshapeWindow(wFx,wFy); } }
      break;
    case 0x1B :
      exit(0);
      break; }
}

/* Fonction executee lors de l'appui            */
/* d'une touche speciale du clavier :           */
/*   - touches de curseur                       */
/*   - touches de fonction                      */

static void special(int specialKey,int x,int y) {
  printf("S\n");
  switch(specialKey) {
    case GLUT_KEY_UP :
      r1 += 1.0F;
      glutPostRedisplay();
      break;
    case GLUT_KEY_DOWN :
      r1 -= 1.0F;
      glutPostRedisplay();
      break;
    case GLUT_KEY_RIGHT :
      r2 += 1.0F;
      glutPostRedisplay();
      break;
    case GLUT_KEY_LEFT :
      r2 -= 1.0F;
      glutPostRedisplay();
      break; }
}

/* Fonction principale                          */

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(wTx,wTy);
  glutInitWindowPosition(wPx,wPy);
  glutCreateWindow("Materiel et lumières");
  init();
  glutSpecialFunc(special);
  glutKeyboardFunc(keyboard);
  glutReshapeFunc(reshape);
  glutIdleFunc((anim) ? idle : NULL);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

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