L'exécutable

 

 

Fichier source : PlacageTexture.cpp

#include "PNG\ChargePngFile.h"

static unsigned int textureID = 0;

/* Fonction d'initialisation des parametres     */
/* OpenGL ne changeant pas au cours de la vie   */
/* du programme                                 */

static void init(void) {
  glClearColor(0.25F,0.25F,0.25F,1.0F);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,blanc);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glLightModeli(GL_LIGHT_MODEL_TWO_SIDE,1);
  glGenTextures(1,&textureID);
  glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,textureID);
  glPixelStorei(GL_UNPACK_ALIGNMENT,1); 
  { int rx;
    int ry;
    unsigned char *img = chargeImagePng("Emojis.png",&rx,&ry);
    if ( img ) {
      glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D,0,3,rx,ry,0,GL_RGB,GL_UNSIGNED_BYTE,img);
      free(img);
      printf("Texture chargée %d\n",textureID); }
      else {
      glDeleteTextures(1,&textureID);
      textureID = 0;
      printf("Texture non chargée\n"); } }
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_WRAP_S,GL_REPEAT); 
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_WRAP_T,GL_REPEAT);
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MAG_FILTER,GL_NEAREST); 
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,GL_NEAREST); 
}

/* Dessin d'un rectangel                        */

static void rectangle(float largeur,float hauteur) {
  largeur /= 2.0F;
  hauteur /= 2.0F;
  glPushMatrix();
  glBegin(GL_QUADS);
  glNormal3f(0.0F,0.0F,1.0F);
  glTexCoord2f(0.0F,0.0F);
  glVertex3f(-largeur,-hauteur,0.0F);
  glTexCoord2f(1.0F,0.0F);
  glVertex3f(largeur,-hauteur,0.0F);
  glTexCoord2f(1.0F,1.0F);
  glVertex3f(largeur,hauteur,0.0F);
  glTexCoord2f(0.0F,1.0F);
  glVertex3f(-largeur,hauteur,0.0F);
  glEnd();
  glPopMatrix();
}

/* Dessin d'un cylindre                         */

#ifndef M_PI
  #define M_PI 3.14159
#endif

static void mySolidCylinder(double hauteur,double rayon,int ns) {
  glPushMatrix();
  hauteur /= 2.0F;
  glBegin(GL_QUAD_STRIP);
  for ( int i = 0 ; i <= ns ; i++ ) {
    float rp =(float) i/ns;
    float a = 2.0*M_PI*rp;
    float cs = cos(a);
    float sn = -sin(a); 
    glNormal3f(cs,0.0F,sn);
    float x = rayon*cs;
    float z = rayon*sn;
    glTexCoord2f(rp,1.0F);
    glVertex3f(x,hauteur,z);
    glTexCoord2f(rp,0.0F);
    glVertex3f(x,-hauteur,z); }
  glEnd();
  glPopMatrix();
}

/* Scene dessinee : rectangle                    */

static void sceneRectangle() {
  glPushMatrix();
  rectangle(7.5F,5.0F);
  glPopMatrix();
}

/* Scene dessinee : cylindre                    */

static void sceneCylindre() {
  glPushMatrix();
  mySolidCylinder(5.0,2.5,72);
  glPopMatrix();
}

static double px = 0.0;
static double py = 0.0;
static double pz = 10.0;

/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin                      */

static void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  const GLfloat light0_position[] = { 0.0,0.0,10.0,1.0 };
  glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,(affichage) ? GL_FILL : GL_LINE);
  if ( texture ) 
    glEnable(GL_TEXTURE_2D);
    else
    glDisable(GL_TEXTURE_2D);
  glPushMatrix();
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light0_position);
  gluLookAt(px,py,pz,0.0,0.0,0.0,0.0,1.0,0.0);
  switch (question) {
    case 0 :
      sceneRectangle();
      break;
    case 1 :
      sceneCylindre();
      break; }
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
  int error = glGetError();
  if ( error != GL_NO_ERROR )
    printf("Erreur OpenGL: %d\n",error);
}

/* Desallocation de la texture                  */

static void clean(void) {
  if ( textureID != 0 )
    glDeleteTextures(1,&textureID);
}

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