/* Mathematiques de l'informatique graphique */ /* Transformation geometrique 3D */ /* en coordonnees homogenes */ /* */ /* Auteur: Nicolas JANEY */ /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */ /* Mars 2020 */ #include #include #include #include "TG3D.h" #include "CH3D.h" /* Construit la TG3D identite */ TG3D::TG3D(void) { for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) c[i][j] = ( i == j ) ? 1.0F : 0.0F; } /* Construit la TG3D clone de tg */ TG3D::TG3D(TG3D *tg) { for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) c[i][j] = tg->c[i][j]; } /* Construit la TG3D composition de tg1 par tg2 */ TG3D::TG3D(TG3D *tg1,TG3D *tg2) { composition(tg1,tg2); } /* Destructeur */ TG3D::~TG3D(void) { } /* Methode d'affichage texte */ void TG3D::print(void) { for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) printf("%10.4f %10.4f %10.4f %10.4f\n",c[i][0],c[i][1],c[i][2],c[i][3]); } /* Methode d'affichage texte */ /* precede d'un message */ /* et suivi d'un message */ void TG3D::print(const char *messageAvant,const char *messageApres) { printf("%s",messageAvant); print(); printf("%s",messageApres); } /* Methode de composition */ /* de la transformation geometrique tg1 */ /* par la transformation geometrique tg2 */ /* avec stockage du resultat dans this */ /* this = tg1 * tg2 */ void TG3D::composition(TG3D *tg1,TG3D *tg2) { TG3D aux; for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) { aux.c[i][j] = 0.0; for ( int k = 0 ; k < 4 ; k++ ) aux.c[i][j] += tg1->c[i][k]*tg2->c[k][j]; } for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) c[i][j] = aux.c[i][j]; }