/* Affichage d'un segment de droite */ /* par algorithme de Bresenham */ /* Utilisation d'une variante de cet algorithme */ /* pour implanter le remplissage d'un triangle 2D */ /* */ /* Auteur: Nicolas JANEY */ /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */ /* Avril 2020 */ #include #include #include #include #include /* Variables et constantes globales */ static const float blanc[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,1.0F }; static const float jaune[] = { 1.0F,1.0F,0.0F,1.0F }; static const float cyan[] = { 0.0F,1.0F,1.0F,1.0F }; static const float magenta[] = { 1.0F,0.0F,1.0F,1.0F }; static const float rouge[] = { 1.0F,0.0F,0.0F,1.0F }; static const float vert[] = { 0.0F,0.7F,0.0F,1.0F }; static const float bleu[] = { 0.0F,0.0F,1.0F,1.0F }; static const float cyanFonce[] = { 0.0F,0.8F,0.8F,1.0F }; static const float magentaFonce[] = { 0.8F,0.0F,0.8F,1.0F }; static int taillePixel = 16; static int aff = 0; /* Affichage d'un carre materialisant un pixel */ /* place en coordonnees (x,y). */ /* Le pixel de coordonnees (0,0) est en bas a gauche. */ /* L'axe x est oriente vers la droite. */ /* L'axe y est oriente vers le haut. */ static void pixel(int x,int y) { glBegin(GL_QUADS); glVertex2i(5+x*taillePixel,5+y*taillePixel); glVertex2i(5+x*taillePixel+taillePixel-1,5+y*taillePixel); glVertex2i(5+x*taillePixel+taillePixel-1,5+y*taillePixel+taillePixel-1); glVertex2i(5+x*taillePixel,5+y*taillePixel+taillePixel-1); glEnd(); } /* Rasterisation du cote de sommet initial (xi,yi) */ /* et de sommet final (xf,yf) en affichant */ /* seulement les pixels correspondant au dernier x */ /* calcule pour chaque y */ static void coteRasterise(int xi,int yi,int xf,int yf) { int x = xi; int y = yi; int dx = xf - xi; int dy = yf - yi; int xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1; int yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1; dx = abs(dx); dy = abs(dy); if ( dx > dy ) { int cumul = dx >> 1; for ( int i = 1 ; i <= dx ; i++ ) { x += xinc; cumul += dy; if ( cumul >= dx ) { pixel(x-xinc,y); cumul -= dx; y += yinc; } } pixel(x,y); } else { pixel(x,y); int cumul = dy >> 1; for ( int i = 1 ; i <= dy ; i++ ) { y += yinc; cumul += dx; if ( cumul >= dy ) { cumul -= dy; x += xinc; } pixel(x,y); } } } //////////////////////////////////////////////////////// /* Trace d'un segment de droite entre le pixel */ /* de coordonnees (xi,yi) et le pixel */ /* de coordonnees (xf,yf) au moyen de l'algorithme */ /* de Bresenham */ static void ligne(int xi,int yi,int xf,int yf) { int x = xi; int y = yi; int dx = xf - xi; int dy = yf - yi; int xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1; int yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1; dx = abs(dx); dy = abs(dy); pixel(x,y); if ( dx > dy ) { int cumul = dx >> 1; for ( int i = 1 ; i <= dx ; i++ ) { x += xinc; cumul += dy; if ( cumul >= dx ) { cumul -= dx; y += yinc; } pixel(x,y); } } else { int cumul = dy >> 1; for ( int i = 1 ; i <= dy ; i++ ) { y += yinc; cumul += dx; if ( cumul >= dy ) { cumul -= dy; x += xinc; } pixel(x,y); } } } /* Rasterisation du cote de sommet initial (xi,yi) */ /* et de sommet final (xf,yf) en stockant */ /* dans le tableau px le dernier x */ /* calcule pour chaque y */ static void cote(int xi,int yi,int xf,int yf,int *px) { int x = xi; int y = yi; int dx = xf - xi; int dy = yf - yi; int xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1; int yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1; dx = abs(dx); dy = abs(dy); px[y] = x; if ( dx > dy ) { int cumul = dx >> 1; for ( int i = 1 ; i <= dx ; i++ ) { x += xinc; cumul += dy; if ( cumul >= dx ) { cumul -= dx; y += yinc; } px[y] = x; } } else { int cumul = dy >> 1; for ( int i = 1 ; i <= dy ; i++ ) { y += yinc; cumul += dx; if ( cumul >= dy ) { cumul -= dy; x += xinc; } px[y] = x; } } } /* Rasterisation d'un triangle 2D */ /* Les coordonnees des trois sommets sont (x1,y1), */ /* (x2,y2) et (x3,y3) et doivent verifier y1<=y2<=y3. */ /* */ /* Solution imparfaite car ne gerant pas le probleme */ /* des cotes ou plus d'un pixel existe pour chaque y */ /* avec l'obligation de choisir un et un seul */ /* de ces pixels par y */ /* Consequences possibles : */ /* Non affichage des pixels correspondant aux sommets */ /* du triangle */ /* Non affichage sur les cotes de pixels qui auraient */ /* ete affiches si les cotes avaient ete rasterises */ /* par affichage de segments de droite rasterises. */ /* Apparition de trous entre deux facettes adjacentes */ /* car des pixels peuvent ne pas etre allumes */ /* a la limite entre les deux facettes car allumes */ /* pour aucune des deux facettes. */ static void triangle(int x1,int y1,int x2,int y2,int x3,int y3) { int xd[4096]; int xg[4096]; if ( (x2-x1)*(y3-y1)-(x3-x1)*(y2-y1) > 0 ) { cote(x1,y1,x2,y2,xd); cote(x2,y2,x3,y3,xd); cote(x1,y1,x3,y3,xg); } else { cote(x1,y1,x2,y2,xg); cote(x2,y2,x3,y3,xg); cote(x1,y1,x3,y3,xd); } for ( int y = y1 ; y <= y3 ; y++ ) { for ( int x = xg[y] ; x <= xd[y] ; x++ ) { pixel(x,y); } } } //////////////////////////////////////////////////////// /* Affichage d'un quadrillage mimant un ecran bitmap */ /* Les pixels sont carres et ont taillePixel pixels */ /* de cote. */ static void quadrillage(void) { int tx = (glutGet(GLUT_WINDOW_WIDTH)-10)/taillePixel; int ty = (glutGet(GLUT_WINDOW_HEIGHT)-10)/taillePixel; glBegin(GL_LINES); for ( int x = 0 ; x <= tx ; x++ ) { glVertex2i(5+x*taillePixel,5); glVertex2i(5+x*taillePixel,5+ty*taillePixel); } for ( int y = 0 ; y <= ty ; y++ ) { glVertex2i(5,5+y*taillePixel); glVertex2i(5+tx*taillePixel,5+y*taillePixel); } glEnd(); } /* Affichage du triangle reel defini par les sommets */ /* de coordonnees (x1,y1), (x2,y2) et (x3,y3) */ static void triangleReel(int x1,int y1,int x2,int y2,int x3,int y3) { glBegin(GL_TRIANGLES); glVertex2i(5+x1*taillePixel+taillePixel/2,5+y1*taillePixel+taillePixel/2); glVertex2i(5+x2*taillePixel+taillePixel/2,5+y2*taillePixel+taillePixel/2); glVertex2i(5+x3*taillePixel+taillePixel/2,5+y3*taillePixel+taillePixel/2); glEnd(); } /* Affichage des cotes rasterises du triangle défini */ /* par les sommets de coordonnees */ /* (x1,y1), (x2,y2) et (x3,y3) */ static void triangleCotesSegments(int x1,int y1,int x2,int y2,int x3,int y3) { ligne(x1,y1,x2,y2); ligne(x2,y2,x3,y3); ligne(x3,y3,x1,y1); } /* Affichage des cotes rasterises du triangle défini */ /* par les sommets de coordonnees */ /* (x1,y1), (x2,y2) et (x3,y3) */ static void triangleCotesRasterises(int x1,int y1,int x2,int y2,int x3,int y3) { if ( (x2-x1)*(y3-y1)-(x3-x1)*(y2-y1) > 0 ) { coteRasterise(x1,y1,x2,y2); coteRasterise(x2,y2,x3,y3); coteRasterise(x1,y1,x3,y3); } else { coteRasterise(x1,y1,x2,y2); coteRasterise(x2,y2,x3,y3); coteRasterise(x1,y1,x3,y3); } } /* Fonction executee lors d'un rafraichissement */ /* de la fenetre de dessin */ static void display(void) { glClearColor(0.8F,0.8F,0.8F,1.0F); glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT); glPushMatrix(); glColor3fv(bleu); quadrillage(); switch(aff) { case 0 : glColor3fv(jaune); pixel(9,2); glColor3fv(rouge); pixel(4,19); glColor3fv(vert); pixel(17,13); break; case 1 : glColor3fv(jaune); ligne(15,2,4,19); glColor3fv(vert); ligne(2,5,17,15); break; case 2 : glColor3fv(cyan); triangleReel(15,2,2,4,19,14); glColor3fv(magenta); triangleReel(1,6,18,16,4,19); break; case 3 : glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_LINE); glLineWidth(5.0F); glColor3fv(cyan); triangleReel(15,2,2,4,19,14); glColor3fv(magenta); triangleReel(1,6,18,16,4,19); glLineWidth(1.0F); glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_FILL); break; case 4 : glColor3fv(cyan); triangleCotesSegments(15,2,2,4,19,14); glColor3fv(magenta); triangleCotesSegments(1,6,18,16,4,19); break; case 5 : glColor3fv(cyan); triangleCotesRasterises(15,2,2,4,19,14); glColor3fv(magenta); triangleCotesRasterises(1,6,18,16,4,19); break; case 6 : glColor3fv(cyan); triangleCotesSegments(15,2,2,4,19,14); glColor3fv(magenta); triangleCotesSegments(1,6,18,16,4,19); glColor3fv(cyanFonce); triangleCotesRasterises(15,2,2,4,19,14); glColor3fv(magentaFonce); triangleCotesRasterises(1,6,18,16,4,19); break; case 7 : glColor3fv(cyan); triangle(15,2,2,4,19,14); glColor3fv(magenta); triangle(1,6,18,16,4,19); break; case 8 : glColor3fv(cyan); triangle(15,2,2,4,19,14); glColor3fv(magenta); triangle(1,6,18,16,4,19); glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_LINE); glLineWidth(3.0F); glColor3fv(cyanFonce); triangleReel(15,2,2,4,19,14); glColor3fv(magentaFonce); triangleReel(1,6,18,16,4,19); glLineWidth(1.0F); glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_FILL); break; } glPopMatrix(); glFlush(); glutSwapBuffers(); int error = glGetError(); if ( error != GL_NO_ERROR ) printf("Erreur OpenGL: %d\n",error); } /* Fonction executee lors d'un changement */ /* de la taille de la fenetre OpenGL */ /* -> Ajustement de la camera de visualisation */ static void reshape(int x,int y) { glViewport(0,0,x,y); glMatrixMode(GL_PROJECTION); glLoadIdentity(); glOrtho(0.0,x,0.0,y,-1000.0,1000.0); glMatrixMode(GL_MODELVIEW); glLoadIdentity(); } /* Fonction executee lors de la frappe */ /* d'une touche du clavier */ static void keyboard(unsigned char key,int x,int y) { switch ( key ) { case 0x0D : aff = (aff+1)%9; glutPostRedisplay(); break; case 0x1B : exit(0); break; } } /* Fonction principale */ int main(int argc,char **argv) { glutInit(&argc,argv); glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DOUBLE); glutInitWindowSize(350,350); glutInitWindowPosition(50,50); glutCreateWindow("Tracé segment & remplissage triangle"); glutKeyboardFunc(keyboard); glutReshapeFunc(reshape); glutDisplayFunc(display); glutMainLoop(); return(0); }