Fichier source : CubeSurSphere.cpp
/* Animation d'un cube sur une sphere */
/* */
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Janvier 2019 */
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
/* Variables globales */
static float rx = 0.0F; // Angle de rotation de la scene sur elle-meme autour de l'axe x
static float sens = 1.0F; // Sens de rotation de la scene sur elle-meme autour de l'axe x
static float ry = 0.0F; // Angle de rotation de la scene sur elle-meme autour de l'axe y
static float rz = 0.0F; // Angle de rotation de la scene sur elle-meme autour de l'axe z
static int anim = 0; // Flag d'activation/desactivation de l'animation
static int pMode = 1; // Flag de switch entre modes d'affichage wireframe et fill
static int mouseActive = 0; // Flag de d'indication que la souris est active (bouton presse) ou non
static int mouseX = 0; // Derniere position en x relevee pour la souris
static int angleAnimationZ = 0; // Angle de rotation autour de l'axe Oz du plan de rotation du petit cube
static int angleAnimationY = 270; // Angle de rotation du petit cube autour de l'axe Oy
static int wTx = 320; // Resolution horizontale de la fenetre
static int wTy = 320; // Resolution verticale de la fenetre
static int wPx = 50; // Position horizontale de la fenetre
static int wPy = 50; // Position verticale de la fenetre
/* Fonction d'initialisation des parametres */
/* OpenGL ne changeant pas au cours de la vie */
/* du programme */
static void init(void) {
glEnable(GL_LIGHTING);
glEnable(GL_LIGHT0);
glDepthFunc(GL_LESS);
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
glEnable(GL_NORMALIZE);
}
/* Scene dessinee */
static void scene(void) {
glPushMatrix();
float gris[4] = { 0.8F,0.8F,0.8F,1.0F };
glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,gris);
glutSolidSphere(0.5,60,36);
glPushMatrix();
glRotatef((float) angleAnimationZ,0.0F,0.0F,1.0F);
glRotatef((float) angleAnimationY,0.0F,1.0F,0.0F);
glTranslatef(0.55F,0.0F,0.0F);
float rouge[4] = { 1.0F,0.0F,0.0F,1.0F };
glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,rouge);
glutSolidCube(0.1);
glPopMatrix();
glPopMatrix();
}
/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin */
static void display(void) {
printf("D\n");
glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,(pMode == 1) ? GL_FILL : GL_LINE);
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glPushMatrix();
glRotatef(rz,0.0F,0.0F,1.0F);
glRotatef(rx,1.0F,0.0F,0.0F);
glRotatef(ry,0.0F,1.0F,0.0F);
scene();
glPopMatrix();
glFlush();
glutSwapBuffers();
int error = glGetError();
if ( error != GL_NO_ERROR )
printf("Attention erreur %d\n",error);
}
/* Fonction executee lors d'un changement */
/* de la taille de la fenetre OpenGL */
static void reshape(int wx,int wy) {
printf("R\n");
wTx = wx;
wTy = wy;
glViewport(0,0,wx,wy);
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
double ratio =(double) wx/wy;
if ( wx > wy )
glOrtho(-ratio,ratio,-1.0,1.0,-1.0,1.0);
else
glOrtho(-1.0,1.0,-1.0/ratio,1.0/ratio,-1.0,1.0);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
}
/* Fonction executee lorsqu'aucun evenement */
/* n'est en file d'attente */
static void idle(void) {
angleAnimationY += 2;
if ( angleAnimationY % 360 == 270 )
angleAnimationZ += 6;
glutPostRedisplay();
}
/* Fonction executee lors de l'appui */
/* d'une touche alphanumerique du clavier */
static void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
switch (key) {
case 0x0D :
{ anim = !anim;
glutIdleFunc(( anim ) ? idle : NULL); }
break;
case ' ' :
{ pMode = !pMode;
glutPostRedisplay(); }
break;
case 'f' :
case 'F' :
glutFullScreen();
break;
case 0x1B :
exit(0);
break; }
}
/* Fonction executee lors de l'appui */
/* d'une touche speciale du clavier : */
/* - touches de curseur */
/* - touches de fonction */
static void special(int specialKey,int x,int y) {
switch(specialKey) {
case GLUT_KEY_RIGHT :
ry += 1.0F;
glutPostRedisplay();
break;
case GLUT_KEY_LEFT :
ry -= 1.0F;
glutPostRedisplay();
break; }
}
/* Fonction executee lors de l'utilisation */
/* de la souris sur la fenetre */
static void mouse(int button,int state,int x,int y) {
if ( ( button == GLUT_LEFT_BUTTON ) && ( state == GLUT_DOWN ) ) {
mouseX = x;
mouseActive = 1; }
if ( ( button == GLUT_LEFT_BUTTON ) && ( state == GLUT_UP ) ) {
mouseActive = 0; }
if ( ( button == GLUT_RIGHT_BUTTON ) && ( state == GLUT_UP ) )
sens *= -1.0F;
}
/* Fonction executee lors du passage */
/* de la souris sur la fenetre */
/* avec un bouton presse */
static void mouseMotion(int x,int y) {
if ( mouseActive ) {
rz += (mouseX - x);
mouseX = x;
glutPostRedisplay(); }
}
/* Fonction executee lors du passage */
/* de la souris sur la fenetre */
/* sans bouton presse */
static void passiveMouseMotion(int x,int y) {
}
/* Fonction exécutée automatiquement */
/* lors de l'exécution de la fonction exit() */
static void clean(void) {
printf("Bye\n");
}
/* Fonction principale */
int main(int argc,char **argv) {
atexit(clean);
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
glutInitWindowSize(wTx,wTy);
glutInitWindowPosition(wPx,wPy);
glutCreateWindow("Gestion événementielle de GLUt");
init();
glutKeyboardFunc(keyboard);
glutSpecialFunc(special);
glutMouseFunc(mouse);
glutMotionFunc(mouseMotion);
//glutPassiveMotionFunc(passiveMouseMotion);
glutReshapeFunc(reshape);
//glutIdleFunc(idle);
glutDisplayFunc(display);
glutMainLoop();
return(0);
}