
Affichage initial
    
Affichage en fil de fer
    
Image en cours d'animation
/* Fonctionnement de GLUt                       */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Janvier 2019                                 */
    
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    
    #include <GL/glut.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    
    /* Variables globales                           */
    
    static float rx = 0.0F;            // Angle de rotation de la scene sur elle-meme autour de l'axe x
    static float sens = 1.0F;          // Sens de rotation de la scene sur elle-meme autour de l'axe x
    static float ry = 0.0F;            // Angle de rotation de la scene sur elle-meme autour de l'axe y
    static float rz = 0.0F;            // Angle de rotation de la scene sur elle-meme autour de l'axe z
    static int anim = 0;               // Flag d'activation/desactivation de l'animation
    static int pMode = 1;              // Flag de switch entre modes d'affichage wireframe et fill 
    static int mouseActive = 0;        // Flag de d'indication que la souris est active (bouton presse) ou non 
    static int mouseX = 0;             // Derniere position en x relevee pour la souris
    
    static int wTx = 480;              // Resolution horizontale de la fenetre
    static int wTy = 480;              // Resolution verticale de la fenetre
    static int wPx = 50;               // Position horizontale de la fenetre
    static int wPy = 50;               // Position verticale de la fenetre
    
    /* Fonction d'initialisation des parametres     */
    /* OpenGL ne changeant pas au cours de la vie   */
    /* du programme                                 */
    
    static void init(void) {
      glEnable(GL_LIGHTING);
      glEnable(GL_LIGHT0);
      glDepthFunc(GL_LESS);
      glEnable(GL_DEPTH_TEST);
      glEnable(GL_NORMALIZE);
    }
    
    /* Scene dessinee                               */
    
    static void scene(void) {
      glPushMatrix();
      glutSolidTorus(0.2,0.5,72,180);
      glPopMatrix();
    }
    
    /* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
    /* de la fenetre de dessin                      */
    
    static void display(void) {
      printf("D\n");
      glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,(pMode == 1) ? GL_FILL : GL_LINE);
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      glPushMatrix();
      glRotatef(rz,0.0F,0.0F,1.0F);
      glRotatef(rx,1.0F,0.0F,0.0F);
      glRotatef(ry,0.0F,1.0F,0.0F);
      scene();
      glPopMatrix();
      glFlush();
      glutSwapBuffers();
      int error = glGetError();
      if ( error != GL_NO_ERROR )
        printf("Attention erreur %d\n",error);
    }
    
    /* Fonction executee lors d'un changement       */
    /* de la taille de la fenetre OpenGL            */
    
    static void reshape(int wx,int wy) {
      printf("R\n");
      wTx = wx; 
      wTy = wy; 
      glViewport(0,0,wx,wy); 
      glMatrixMode(GL_PROJECTION);
      glLoadIdentity();
      double ratio =(double) wx/wy; 
      if ( wx > wy ) 
        glOrtho(-ratio,ratio,-1.0,1.0,-1.0,1.0);
        else
        glOrtho(-1.0,1.0,-1.0/ratio,1.0/ratio,-1.0,1.0);
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity();
    }
    
    /* Fonction executee lorsqu'aucun evenement     */
    /* n'est en file d'attente                      */
    
    static void idle(void) {
      rx += sens;
      glutPostRedisplay();
    }
    
    /* Fonction executee lors de l'appui            */
    /* d'une touche alphanumerique du clavier       */
    
    static void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
      switch (key) {
        case 0x0D :
          { anim = !anim;
            glutIdleFunc(( anim ) ? idle : NULL); }
          break;
        case ' ' :
          { pMode = !pMode;
            glutPostRedisplay(); }
          break;
        case 'f' :
        case 'F' :
          glutFullScreen();
          break;
        case 0x1B :
          exit(0);
          break; }
    }
    
    /* Fonction executee lors de l'appui            */
    /* d'une touche speciale du clavier :           */
    /*   - touches de curseur                       */
    /*   - touches de fonction                      */
    
    static void special(int specialKey,int x,int y) {
      switch(specialKey) {
        case GLUT_KEY_RIGHT :
          ry += 1.0F;
          glutPostRedisplay();
          break;
        case GLUT_KEY_LEFT :
          ry -= 1.0F;
          glutPostRedisplay();
          break; }
    }
    
    /* Fonction executee lors de l'utilisation      */
    /* de la souris sur la fenetre                  */
    
    static void mouse(int button,int state,int x,int y) {
      if ( ( button == GLUT_LEFT_BUTTON ) && ( state == GLUT_DOWN ) ) {
        mouseX = x;
        mouseActive = 1; }
      if ( ( button == GLUT_LEFT_BUTTON ) && ( state == GLUT_UP ) ) {
        mouseActive = 0; }
      if ( ( button == GLUT_RIGHT_BUTTON ) && ( state == GLUT_UP ) )
        sens *= -1.0F;
    }
    
    /* Fonction executee lors du passage            */
    /* de la souris sur la fenetre                  */
    /* avec un bouton presse                        */
    
    static void mouseMotion(int x,int y) {
      if ( mouseActive ) {
        rz += (mouseX - x);
        mouseX = x;
        glutPostRedisplay(); }
    }
    
    /* Fonction executee lors du passage            */
    /* de la souris sur la fenetre                  */
    /* sans bouton presse                           */
    
    static void passiveMouseMotion(int x,int y) {
    }
    
    /* Fonction exécutée automatiquement            */
    /* lors de l'exécution de la fonction exit()    */
    
    static void clean(void) {
      printf("Bye\n");
    }
    
    /* Fonction principale                          */
    
    int main(int argc,char **argv) {
    
      atexit(clean);
    
      glutInit(&argc,argv);
      glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
      glutInitWindowSize(wTx,wTy);
      glutInitWindowPosition(wPx,wPy);
      glutCreateWindow("Gestion événementielle de GLUt");
      init();
      glutKeyboardFunc(keyboard);
      glutSpecialFunc(special);
      glutMouseFunc(mouse);
      glutMotionFunc(mouseMotion);
      //glutPassiveMotionFunc(passiveMouseMotion);
      glutReshapeFunc(reshape);
      //glutIdleFunc(idle);
      glutDisplayFunc(display);
      glutMainLoop();
      return(0);
    }