L'exécutable

Le source : TD-Animation1c.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY           */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr    */
/* Janvier 2004                    */
/* Des spheres en deplacement      */
/* sur une trajectoire circulaire  */

#include <math.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"
#include "ModuleAxes.h"

static int mode = 0;

#ifndef M_PI
#define M_PI 3.14159
#endif 

static float a = 0.0F;
static float coul[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,1.0F };
static int anim = 1;
  
void myinit(void) { 
  glClearColor(0.8F,0.8F,0.8F,0.0);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST); 
  glEnable(GL_LIGHTING); 
  glEnable(GL_LIGHT0); 
  glDepthFunc(GL_LESS); 
  glShadeModel(GL_SMOOTH); 
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);


void scene(float a) {
  glPushMatrix();
  glRotatef(a,0.0F,0.0F,1.0F);
  glTranslatef(3.0F,0.0F,0.0F);
  glutSolidSphere(1.0,36,36);
  glPopMatrix();
}

void display(void) { 
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT); 
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  if ( mode ) {
    axes();
    int i;
    glBegin(GL_LINE_LOOP);
    for ( i = 0 ; i < 60 ; i++ ) {
      float a = i*2*M_PI/60;
      float x = 3.0F*cos(a);
      float y = 3.0F*sin(a);
      glVertex2f(x,y); }
    glEnd(); }
  scene(a);
  glPopMatrix();
  glFlush(); 
  glutSwapBuffers();

  
void idle(void) {
  static float pas = 1.0F;
  a += pas;
  if ( ( a >= 360.0F ) || ( a <= 0.0F ) )
    pas = -pas;
  printf("%f %f\n",a,pas);
  glutPostRedisplay();
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  static int anim = 1;
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 0x1B   : exit(0);
                    break;
      case ' '    : mode = !mode;
                    glutPostRedisplay();
      case 0x0D   : anim = !anim;
                    glutIdleFunc((anim) ? idle : NULL); }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(250,200); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Une animation"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-5.0F,5.0F,-5.0F,5.0F,-100.0F,100.0F);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutIdleFunc(idle);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

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