L'exécutable

Le source : TD-CylindreEtCone.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                   */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr            */
/* Avril 2001                              */
/* Fonctions de dessin de cylindre et cone */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

static int np = 40;

void cylindre(double h,double r,int n) {
  double *cs =(double *) calloc(n+1,sizeof(double)) ;
  double *sn =(double *) calloc(n+1,sizeof(double)) ;
  double *ncs =(double *) calloc(n+1,sizeof(double)) ;
  double *nsn =(double *) calloc(n+1,sizeof(double)) ;
  cs[0] = cs[n] = r ;
  sn[0] = sn[n] = 0.0 ;
  ncs[0] = ncs[n] = 1.0 ;
  nsn[0] = nsn[n] = 0.0 ;
  int i;
  for ( i = 1 ; i < n ; i++ ) {
    double a = 3.14159/n*2*i ;
    ncs[i] = cos(a) ;
    nsn[i] = sin(a) ;
    cs[i] = r*ncs[i] ;
    sn[i] = r*nsn[i] ; }
  glBegin(GL_POLYGON) ;
  glNormal3f(0.0,1.0,0.0) ;
  for ( i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    glVertex3d(cs[i],h/2,sn[i]); }
  glEnd() ;
  glBegin(GL_POLYGON) ;
  glNormal3f(0.0,-1.0,0.0) ;
  for ( i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    glVertex3d(cs[i],-h/2,sn[i]); }
  glEnd() ;
  glBegin(GL_QUADS) ;
  for ( i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    glNormal3d(ncs[i],0.0,nsn[i]) ;
    glVertex3d(cs[i],h/2,sn[i]);
    glNormal3d(ncs[i+1],0.0,nsn[i+1]) ;
    glVertex3d(cs[i+1],h/2,sn[i+1]);
    glVertex3d(cs[i+1],-h/2,sn[i+1]);
    glNormal3d(ncs[i],0.0,nsn[i]) ;
    glVertex3d(cs[i],-h/2,sn[i]); }
  glEnd() ;
  free(sn) ;
  free(cs) ;
  free(nsn) ;
  free(ncs) ;
}

void cone(double h,double r,int n) {
  double *cs =(double *) calloc(n+1,sizeof(double)) ;
  double *sn =(double *) calloc(n+1,sizeof(double)) ;
  double *ncs =(double *) calloc(n+1,sizeof(double)) ;
  double *nsn =(double *) calloc(n+1,sizeof(double)) ;
  cs[0] = cs[n] = r ;
  sn[0] = sn[n] = 0.0 ;
  ncs[0] = ncs[n] = 1.0 ;
  nsn[0] = nsn[n] = 0.0 ;
  int i;
  for ( i = 1 ; i < n ; i++ ) {
    double a = 3.14159/n*2*i ;
    ncs[i] = cos(a) ;
    nsn[i] = sin(a) ;
    cs[i] = r*ncs[i] ;
    sn[i] = r*nsn[i] ; }
  glBegin(GL_POLYGON) ;
  glNormal3f(0.0,-1.0,0.0) ;
  for ( i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    glVertex3d(cs[i],-h/2,sn[i]); }
  glEnd() ;
  glBegin(GL_QUADS) ;
  for ( i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    glNormal3d(ncs[i],0.0,nsn[i]) ;
    glVertex3d(0,h/2,0);
    glNormal3d(ncs[i+1],0.0,nsn[i+1]) ;
    glVertex3d(0,h/2,0);
    glVertex3d(cs[i+1],-h/2,sn[i+1]);
    glNormal3d(ncs[i],0.0,nsn[i]) ;
    glVertex3d(cs[i],-h/2,sn[i]); }
  glEnd() ;
/*  glBegin(GL_TRIANGLES) ;
  for ( i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    glNormal3d(ncs[i],0.0,nsn[i]) ;
    glVertex3d(0.0,h/2,0.0);
    glNormal3d(ncs[i],0.0,nsn[i]) ;
    glVertex3d(cs[i],-h/2,sn[i]);
    glNormal3d(ncs[i+1],0.0,nsn[i+1]) ;
    glVertex3d(cs[i+1],-h/2,sn[i+1]);
  }*/
  glEnd() ;
  free(sn) ;
  free(cs) ;
  free(nsn) ;
  free(ncs) ;
}

void display(void) {
  glClearColor(0.5F,0.5F,0.5F,0.0F);
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,couleurBleu()) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SPECULAR,couleurJaune()) ;
  glMaterialf(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SHININESS,90) ;
  glTranslatef(0.0F,0.7F,0.0F) ;
  cylindre(0.8,0.4,np) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,couleurRouge()) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SPECULAR,couleurJaune()) ;
  glMaterialf(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SHININESS,90) ;
  glTranslatef(0.0F,-1.1F,0.0F) ;
  cone(1.4,0.4,np) ;
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

void myinit(void) {
  glShadeModel(GL_SMOOTH);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurJauneClair()) ;
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 43     : np++ ;
                    glutPostRedisplay();
                    break ;
      case 45     : np-- ;
                    if ( np < 3 )
                      np = 3 ;
                    glutPostRedisplay();
                    break ; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(300,300); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Cylindre et cone"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-1.3F,1.3F,-1.3F,1.3F,-500.0,500.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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