L'exécutable

TD-MyCube.gif (6972 octets)

Le source : TD-MyCylinder.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY            */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr     */
/* Fevrier 2002                     */
/* Fonctions de dessin de cylindre  */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

#ifndef M_PI
#define M_PI 3.14159
#endif

static int np = 40;

void glutSolidCylinderSansNormales(float h,float r,int sa,int sh){
  int i;
  glPushMatrix();
  glNormal3f(0.0F,0.0F,1.0F);
  glBegin(GL_QUADS);
  for( i = 0 ; i < sa ; i++ ){
    float ai=(2*M_PI*i)/sa;
    float aj=(2*M_PI*(i+1))/sa;
    float si=sin(ai);
    float sj=sin(aj);
    float ci=cos(ai);
    float cj=cos(aj);
    for( int j = 0 ; j < sh ; j++ ){
      float yi=-h/2+j*h/sh;
      float yj=yi+h/sh;
      glVertex3f(r*cj,yi,r*sj);
      glVertex3f(r*cj,yj,r*sj);
      glVertex3f(r*ci,yj,r*si);
      glVertex3f(r*ci,yi,r*si); } }
  glEnd();
  glBegin(GL_POLYGON);
  for( i = 0 ; i <= sa ; i++ ){
    float ai=(2*M_PI*i)/sa;
    float si=sin(ai);
    float ci=cos(ai);
    glVertex3f(r*ci,-h/2,r*si); }
  glEnd();
  glBegin(GL_POLYGON);
  for( i = 0 ; i <= sa ; i++ ){
    float ai=(2*M_PI*i)/sa;
    float si=sin(ai);
    float ci=cos(ai);
    glVertex3f(r*ci,h/2,r*si); }
  glEnd();
  glPopMatrix();
}

void glutSolidCylinderAvecNormales(float h,float r,int sa,int sh){
  int i;
  glPushMatrix();
  glBegin(GL_QUADS);
  for( i = 0 ; i < sa ; i++ ){
    float ai=(2*M_PI*i)/sa;
    float aj=(2*M_PI*(i+1))/sa;
    float si=sin(ai);
    float sj=sin(aj);
    float ci=cos(ai);
    float cj=cos(aj);
    for( int j = 0 ; j < sh ; j++ ){
      float yi=-h/2+j*h/sh;
      float yj=yi+h/sh;
      glNormal3f(cj,0,sj);
      glVertex3f(r*cj,yi,r*sj);
      glVertex3f(r*cj,yj,r*sj);
      glNormal3f(ci,0,si);
      glVertex3f(r*ci,yj,r*si);
      glVertex3f(r*ci,yi,r*si); } }
  glEnd();
  glNormal3f(0.0F,-1.0F,0.0F);
  glBegin(GL_POLYGON);
  for( i = 0 ; i <= sa ; i++ ){
    float ai=(2*M_PI*i)/sa;
    float si=sin(ai);
    float ci=cos(ai);
    glVertex3f(r*ci,-h/2,r*si); }
  glEnd();
  glNormal3f(0.0F,1.0F,0.0F);
  glBegin(GL_POLYGON);
  for( i = 0 ; i <= sa ; i++ ){
    float ai=(2*M_PI*i)/sa;
    float si=sin(ai);
    float ci=cos(ai);
    glVertex3f(r*ci,h/2,r*si); }
  glEnd();
  glPopMatrix();
}

void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,couleurBleu()) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SPECULAR,couleurJaune()) ;
  glMaterialf(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SHININESS,90) ;
  glTranslatef(0.0F,0.65F,0.0F) ;
  glNormal3f(0.0f,0.0f,1.0f);
  glutSolidCylinderAvecNormales(0.8,0.4,np,np) ;
  glPopMatrix();
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,couleurRouge()) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SPECULAR,couleurJaune()) ;
  glMaterialf(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SHININESS,90) ;
  glTranslatef(0.0F,-0.65F,0.0F) ;
  glutSolidCylinderSansNormales(0.8,0.4,np,np) ;
  glPopMatrix();
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

void myinit (void) {
  glClearColor(0.5F,0.5F,0.5F,0.0F);
  glShadeModel(GL_SMOOTH);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  float dir[4] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,dir) ;
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurJauneClair()) ;
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 43     : np++ ;
                    glutPostRedisplay();
                    break ;
      case 45     : np-- ;
                    if ( np < 3 )
                      np = 3 ;
                    glutPostRedisplay();
                    break ; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(250,250); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Cylindres"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-1.3F,1.3F,-1.3F,1.3F,-500.0,500.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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