L'exécutable

Temple1.gif (5936 octets) Temple1.gif (5936 octets) Temple1.gif (5936 octets)

Temple1.gif (5936 octets) Temple1.gif (5936 octets)

Le source : TD-Temple.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                  */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr           */
/* Avril 2001                             */
/* Modelisation OpenGL d'une scene        */
/* composee de colonnes pour l'obtention  */
/* d'un temple                            */

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include <stdio.h>
#include <math.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleFont.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

static int colonnes = 8 ;
static int type = 0 ;
static int maille = 0 ;

void myinit(void) {
  GLfloat light_position0[] = { 0.0F,0.0F,1.0F,0.0F };
  GLfloat light_position1[] = { 0.0F,0.0F,1.0F,0.0F };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_AMBIENT,couleurNoir());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurNoir());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light_position0);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light_position1);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glClearAccum(0.0,0.0,0.0,0.0);
}

void axes() {
  glPushMatrix() ;
  glColor4fv(couleurRouge()) ;
  glBegin(GL_LINES) ;
  glVertex3f(0.0F,0.0F,0.0F) ;
  glVertex3f(1.0F,0.0F,0.0F) ;
  glEnd() ;
  placeFontCursor(1.05F,0.05F,0.05F);
  simpleBitmapOutput("x");
  glColor4fv(couleurVert()) ;
  glBegin(GL_LINES) ;
  glVertex3f(0.0F,0.0F,0.0F) ;
  glVertex3f(0.0F,1.0F,0.0F) ;
  glEnd() ;
  placeFontCursor(0.05F,1.05F,0.05F);
  simpleBitmapOutput("y");
  glColor4fv(couleurBleu()) ;
  glBegin(GL_LINES) ;
  glVertex3f(0.0F,0.0F,0.0F) ;
  glVertex3f(0.0F,0.0F,1.0F) ;
  glEnd() ;
  placeFontCursor(0.05F,0.05F,1.05F);
  simpleBitmapOutput("z");
  if ( maille ) {
    glColor4fv(couleurGrisMoyen()) ;
    for ( int i = -100 ; i < 100 ; i++ ) {
      glBegin(GL_LINES) ;
      glVertex3f((float) i,0.0F,200.0F) ;
      glVertex3f((float) i,0.0F,-200.0F) ;
      glEnd() ;
      glBegin(GL_LINES) ;
      glVertex3f(200.0F,0.0F,(float) i) ;
      glVertex3f(-200.0F,0.0F,(float) i) ;
      glEnd() ; } }
  glPopMatrix() ;
}

void cotesColonne(void) {
  glPushMatrix();
  glColor4fv(couleurRouge()) ;
  glPushMatrix();
  glScalef(2.0F,0.6F,2.0F) ;
  glutWireCube(1.0) ;
  glPopMatrix();
  glTranslatef(0.0F,1.8F,0.0F) ;
  glColor4fv(couleurVert()) ;
  glPushMatrix();
  glScalef(1.2F,3.0F,1.2F) ;
  glutWireCube(1.0) ;
  glPopMatrix();
  glTranslatef(0.0F,1.7F,0.0F) ;
  glColor4fv(couleurBleu()) ;
  glPushMatrix();
  glScalef(2.0F,0.4F,2.0F) ;
  glutWireCube(1.0) ;
  glPopMatrix();
  glPopMatrix();
}

void colonne(void) {
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurRouge()) ;
  glPushMatrix();
  glScalef(2.0F,0.6F,2.0F) ;
  glutSolidCube(1.0) ;
  glPopMatrix();
  glTranslatef(0.0F,1.8F,0.0F) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurVert()) ;
  glPushMatrix();
  glScalef(1.2F,3.0F,1.2F) ;
  glutSolidCube(1.0) ;
  glPopMatrix();
  glTranslatef(0.0F,1.7F,0.0F) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurBleu()) ;
  glPushMatrix();
  glScalef(2.0F,0.4F,2.0F) ;
  glutSolidCube(1.0) ;
  glPopMatrix();
  glPopMatrix();
}

void cotesColonneFrise(float d, float a) {
  glPushMatrix();
  glColor4fv(couleurRouge()) ;
  glPushMatrix();
  glScalef(2.0F,0.6F,2.0F) ;
  glutWireCube(1.0) ;
  glPopMatrix();
  glTranslatef(0.0F,1.8F,0.0F) ;
  glColor4fv(couleurVert()) ;
  glPushMatrix();
  glScalef(1.2F,3.0F,1.2F) ;
  glutWireCube(1.0) ;
  glPopMatrix();
  glTranslatef(0.0F,1.7F,0.0F) ;
  glColor4fv(couleurBleu()) ;
  glPushMatrix();
  glScalef(2.0F,0.4F,2.0F) ;
  glutWireCube(1.0) ;
  glPopMatrix();
  glRotatef(a,0.0f,1.0f,0.0f);
  glTranslatef(0.0f,0.4f,-d/2.0f);
  glColor4fv(couleurBlanc()) ;
  glPushMatrix();
  glScalef(2.0F,0.4F,d) ;
  glutWireCube(1.0) ;
  glPopMatrix();
  glPopMatrix();
}

void colonneFrise(float d, float a) {
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurRouge()) ;
  glPushMatrix();
  glScalef(2.0F,0.6F,2.0F) ;
  glutSolidCube(1.0) ;
  glPopMatrix();
  glTranslatef(0.0F,1.8F,0.0F) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurVert()) ;
  glPushMatrix();
  glScalef(1.2F,3.0F,1.2F) ;
  glutSolidCube(1.0) ;
  glPopMatrix();
  glTranslatef(0.0F,1.7F,0.0F) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurBleu()) ;
  glPushMatrix();
  glScalef(2.0F,0.4F,2.0F) ;
  glutSolidCube(1.0) ;
  glPopMatrix();
  glRotatef(a,0.0f,1.0f,0.0f);
  glTranslatef(0.0f,0.4f,-d/2.0f);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurBlanc()) ;
  glPushMatrix();
  glScalef(2.0F,0.4F,d) ;
  glutSolidCube(1.0) ;
  glPopMatrix();
  glPopMatrix();
}

void displayCotesColonne(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  cotesColonne();
  axes() ;
  glDisable(GL_DEPTH_TEST);
  glPopMatrix();
  glAccum(GL_ACCUM,0.7F);
}

void displayColonne(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  colonne();
  glDisable(GL_DEPTH_TEST);
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glPopMatrix();
  glAccum(GL_ACCUM,0.3F);
}

void displayTemple(int n) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  for ( int i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    glPushMatrix();
    glRotatef((float) ((i*360)/n),0.0f,1.0f,0.0f);
    glTranslatef(6.0f,0.0f,0.0f);
    colonne();
    glPopMatrix(); }
  glDisable(GL_DEPTH_TEST);
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glPopMatrix();
  glAccum(GL_ACCUM,0.3F);
}

void displayCotesTemple(int n) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  for ( int i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    glPushMatrix();
    glRotatef((float) ((i*360)/n),0.0f,1.0f,0.0f);
    glTranslatef(6.0f,0.0f,0.0f);
    cotesColonne();
    glPopMatrix(); }
  axes() ;
  glDisable(GL_DEPTH_TEST);
  glPopMatrix();
  glAccum(GL_ACCUM,0.7F);
}

void displayTempleFrise(int n) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  float d = 12 * 3.14159F / n ;
  float a =(float) 180 / n ;
  for ( int i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    glPushMatrix();
    glRotatef((float) ((i*360)/n),0.0f,1.0f,0.0f);
    glTranslatef(6.0f,0.0f,0.0f);
    colonneFrise(d,a);
    glPopMatrix(); }
  glDisable(GL_DEPTH_TEST);
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glPopMatrix();
  glAccum(GL_ACCUM,0.3F);
}

void displayCotesTempleFrise(int n) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  float d = 12 * 3.14159F / n ;
  float a =(float) 180 / n ;
  for ( int i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    glPushMatrix();
    glRotatef((float) ((i*360)/n),0.0f,1.0f,0.0f);
    glTranslatef(6.0f,0.0f,0.0f);
    cotesColonneFrise(d,a);
    glPopMatrix(); }
  axes() ;
  glDisable(GL_DEPTH_TEST);
  glPopMatrix();
  glAccum(GL_ACCUM,0.7F);
}

void display(void) {
  glClear(GL_ACCUM_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix() ;
  if ( type == 0 ) { 
    displayColonne() ;
    displayCotesColonne() ; }
  if ( type == 1 ) {
    glScalef(0.6f,0.6f,0.6f);
    displayTemple(colonnes) ;
    displayCotesTemple(colonnes) ; }
  if ( type == 2 ) {
    glScalef(0.6f,0.6f,0.6f);
    displayTempleFrise(colonnes) ;
    displayCotesTempleFrise(colonnes) ; }
  glAccum(GL_RETURN,1.0);
  glPopMatrix() ;
  glFlush();
  glutSwapBuffers() ;
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 43     : colonnes++ ;
                    glutPostRedisplay();
                    break ;
      case 45     : colonnes-- ;
                    if ( colonnes < 2 )
                      colonnes = 2 ;
                    glutPostRedisplay();
                    break ;
      case 32     : maille = 1 - maille ;
                    glutPostRedisplay();
                    break ;
      case 0x0D   : type = (type+1)%3 ;
                    glutPostRedisplay();
                    break ; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE|GLUT_ACCUM);
  glutInitWindowSize(200,200); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Temple"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-5.0,5.0,-5.0,5.0,-500.0,500.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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