L'exécutable

TD-TextureSurFacette01.gif (3064 octets)

TD-TextureSurFacette01.gif (3064 octets)

TD-TextureSurFacette03.gif (10990 octets)

Le source : TD-TextureSurFacette.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY               */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr        */
/* Mars 2004                           */
/* Une facette texture avec un damier  */

#include <math.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

#ifndef M_PI
#define M_PI 3.14159F
#endif

static GLbyte *image ;
static int w2 ;
static int h2 ;
static int mode = 0;
static int clamp = 0;
static int f1;
static int f2;
static float factS = 1.0F;
static float factT = 1.0F;

GLbyte *makeImage() {
  GLbyte *img =(GLbyte *) calloc(12,sizeof(GLbyte));
  img[0] = img[1] = img[3] = img[8] = img[10] =(GLbyte) 0xFF;
  return(img);
}

void display2() {
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  glRasterPos2i(w2/2-32,h2/2-32);
  glPixelZoom(32.0F,32.0F);
  glDrawPixels(2,2,GL_RGB,GL_UNSIGNED_BYTE,image);
  glPopMatrix();
  glutSwapBuffers();
}

void reshape2(int w,int h) {
  w2 = w;
  h2 = h;
  glViewport(0,0,w,h);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  glOrtho(0,w,0,h,-1.0,1.0); 
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

void hexagone1(void) {
  glBegin(GL_POLYGON);
  for ( int i = 0 ; i < 6 ; i++ ) {
    float a = i*M_PI/3;
    float cs = cos(a);
    float sn = sin(a);
    glTexCoord2f(factS*cs,factT*sn);
    glVertex2f(4.0F*cs,4.0F*sn); }
  glEnd();
}

void hexagone2(void) {
  glBegin(GL_POLYGON);
  for ( int i = 0 ; i < 6 ; i++ ) {
    float a = i*M_PI/3;
    float cs = cos(a);
    float sn = sin(a);
    glTexCoord2f(factS*cs*11.0,factT*sn*11.0);
    glVertex2f(4.0F*cs,4.0F*sn); }
  glEnd();
}

void display1() {
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT);
  if ( clamp ) {
    glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_WRAP_S,GL_CLAMP);
    glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_WRAP_T,GL_CLAMP);}
    else {
    glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_WRAP_S,GL_REPEAT);
    glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_WRAP_T,GL_REPEAT); }
  glPushMatrix();
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MAG_FILTER,GL_NEAREST); 
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,GL_NEAREST); 
  glPushMatrix();
  glTranslatef(-2.2F,2.0F,0.0F);
  glScalef(0.5F,0.5F,0.5F);
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  hexagone1();
  glPopMatrix();
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MAG_FILTER,GL_LINEAR); 
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,GL_LINEAR); 
  glPushMatrix();
  glTranslatef(2.2F,2.0F,0.0F);
  glScalef(0.5F,0.5F,0.5F);
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  hexagone1();
  glPopMatrix();
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MAG_FILTER,GL_NEAREST); 
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,GL_NEAREST); 
  glPushMatrix();
  glTranslatef(-2.2F,-2.0F,0.0F);
  glScalef(0.5F,0.5F,0.5F);
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  hexagone2();
  glPopMatrix();
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MAG_FILTER,GL_LINEAR); 
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,GL_LINEAR); 
  glPushMatrix();
  glTranslatef(2.2F,-2.0F,0.0F);
  glScalef(0.5F,0.5F,0.5F);
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  hexagone2();
  glPopMatrix();
  glPopMatrix();
  glutSwapBuffers();
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case ' '  : clamp = !clamp;
                  glutPostWindowRedisplay(f1);
                  break;            
      case 45   : switch (mode) {
                    case 0 : factS *= 1.01F;
                             break;
                    case 1 : factT *= 1.01F;
                             break; }
                  glutPostWindowRedisplay(f1);
                  break;
      case 43   : switch (mode) {
                    case 0 : factS /= 1.01F;
                             break;
                    case 1 : factT /= 1.01F;
                             break; }
                  glutPostWindowRedisplay(f1);
                  break;
      case 0x0D : mode = !mode;
                  break; }
}

void myInit1() {
  image = makeImage();
  glPixelStorei(GL_UNPACK_ALIGNMENT,1); 
  glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D,0,3,2,2,0,GL_RGB,GL_UNSIGNED_BYTE,image);;
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MAG_FILTER,GL_NEAREST); 
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,GL_NEAREST); 
  glEnable(GL_TEXTURE_2D);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
}

void myInit2() {
  glPixelStorei(GL_UNPACK_ALIGNMENT,1); 
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitWindowSize(300,250);
  glutInitWindowPosition(50,50);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  f1 = glutCreateWindow("Hexagone texture");
  creationMenuBasique();
  myInit1();
  setParametresOrthoBasique(-4.0,4.0,-4.0,4.0,-50.0,50.0);
  setManipulateurDistance(10.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutDisplayFunc(display1);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutInitWindowPosition(450,100);
  glutInitWindowSize(150,150);
  f2 = glutCreateWindow("Texture");
  creationMenuBasique();
  myInit2();
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutDisplayFunc(display2);
  glutReshapeFunc(reshape2);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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