L'exécutable

TP-Animation01.gif (14799 octets)

TP-Animation02.gif (20507 octets)

Le source : TP-Animation.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY         */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr  */
/* Fevrier 2002                  */
/* L'animation en OpenGL         */

#include <stdio.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleReshape.h"

static float r1 = 0.0F;
static int anim = 1;

void myinit(void) {
  GLfloat mat_shininess[] = { 50.0 };
  GLfloat light0_position[] = { 1.0,1.0,1.0,0.0 };
  GLfloat light1_position[] = { -1.0,1.0,1.0,0.0 };
  GLfloat light2_position[] = { 1.0,-1.0,1.0,0.0 };
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurBlanc());
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,mat_shininess);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurRouge());
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurVert());
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_DIFFUSE,couleurBleu());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light0_position);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light1_position);
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,light2_position);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glEnable(GL_LIGHT2);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
}

void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glRotatef(r1,0.0F,1.0F,0.0F);
  float rx = 1.3*(1.0F-fabs(r1-180.0F)/180.0F);
  glScalef(1.0F+rx,1.0F,1.0F);
  glutSolidTorus(2.7, 7.0,24,36);
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

void idle(void) {
  r1 += 1.0F ;
  if ( r1 >= 360.0F )
    r1 = 0.0F;
  glutPostRedisplay() ;
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 32     : anim = !anim ;
                    glutIdleFunc((anim) ? idle : NULL);
                    glutPostRedisplay();
                    break ; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(400,200); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Un tore en rotation"); 
  myinit();
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-12.0,12.0,-12.0,12.0,-500.0,500.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutIdleFunc(idle);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

RETOUR