L'exécutable

L'exécution d'une fonction événement entraine l'affichage dans la console d'une lettre différente suivant la fonction.
La fonction reshape assure un affichage en projection orthographique.

Le source : TP-Roll.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                    */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr             */
/* Janvier 2004                             */
/* Un programme d'illustration              */
/* des fonctionnalites principales de GLUT  */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

static float r1 = 0.0F;
static float r2 = 0.0F;
static float r3 = 0.0F;
static float r4 = 0.0F;
static float size = 12.0F;
static float disc = 1.0F;
static float larg = 1.0F;
static int anim = 1;
static int lumiere = 0;
static int culling = 0;
static int depthCueing = 0;
static GLfloat couleurBlanc[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,1.0F };
static GLfloat couleurRouge[] = { 1.0F,0.0F,0.0F,1.0F };
static GLfloat couleurVert[] = { 0.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
static GLfloat couleurBleu[] = { 0.0F,0.0F,1.0F,1.0F };
static GLfloat couleurNoir[] = { 0.0F,0.0F,0.0F,1.0F };

void init(void) {
  GLfloat mat_shininess[] = { 50.0F };
  GLfloat light0_position[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
  GLfloat light1_position[] = { -1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
  GLfloat light2_position[] = { 1.0F,-1.0F,1.0F,0.0F };
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurBlanc);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,mat_shininess);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurRouge);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurVert);
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_DIFFUSE,couleurBleu);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light0_position);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light1_position);
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,light2_position);
  glFogi(GL_FOG_MODE,GL_LINEAR); 
  glHint(GL_FOG_HINT,GL_NICEST); 
  glFogf(GL_FOG_START,2.0F); 
  glFogf(GL_FOG_END,23.0F); 
  glFogfv(GL_FOG_COLOR,couleurNoir);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glEnable(GL_LIGHT2);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glClearColor(0.0F,0.0F,0.0F,1.0F);
}

void scene(void) {
  int fac =(int) (72*disc);
  glPushMatrix();
  glScalef(larg,1.0F,1.0F);
  glRotatef(r1,0.0F,1.0F,0.0F);
  glColor4fv(couleurBlanc);
  glutSolidTorus(0.7,10.0,fac,fac);
  glRotatef(r2,1.0F,0.0F,0.0F);
  glColor4fv(couleurRouge);
  glutSolidTorus(0.7,8.6F,fac,fac);
  glRotatef(90.0F,0.0F,0.0F,1.0F);
  glRotatef(r3,1.0F,0.0F,0.0F);
  glColor4fv(couleurVert);
  glutSolidTorus(0.7,7.2F,fac,fac);
  glRotatef(90.0F,0.0F,0.0F,1.0F);
  glRotatef(r4,1.0F,0.0F,0.0F);
  glColor4fv(couleurBleu);
  glutSolidTorus(0.7,5.8F,fac,fac);
  glPopMatrix();
}

void display(void) {
  printf("D");
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  if ( lumiere )
    glEnable(GL_LIGHTING);
    else
    glDisable(GL_LIGHTING);
  if ( culling )
    glEnable(GL_CULL_FACE);
    else
    glDisable(GL_CULL_FACE);
  if ( depthCueing )
    glEnable(GL_FOG); 
    else
    glDisable(GL_FOG);
  glPushMatrix();
  glTranslatef(0.0F,0.0F,-15.0F);
  scene();
  glPopMatrix();
  glFlush();
  int error = glGetError();
  if ( error != GL_NO_ERROR )
    printf("\nAttention erreur %d\n",error);
  glutSwapBuffers();
}

void idle(void) {
  printf("I");
  r1 += 2.1137F ;
  r2 += 3.174F ;
  r3 += 4.715F ;
  r4 += 6.433F ;
  glutPostRedisplay() ;
}

void special(int k,int x,int y) {
  printf("S\n");
  switch (k) {
    case GLUT_KEY_F1        : glEnable(GL_DIFFUSE);
                              break;
    case GLUT_KEY_F2        : depthCueing = !depthCueing;
                              glutPostRedisplay();
                              break;
    case GLUT_KEY_UP        : disc *= 1.01F;
                              glutPostRedisplay();
                              break;
    case GLUT_KEY_DOWN      : disc /= 1.01F;
                              glutPostRedisplay();
                              break;
    case GLUT_KEY_RIGHT     : larg *= 1.01F;
                              glutPostRedisplay();
                              break;
    case GLUT_KEY_LEFT      : larg /= 1.01F;
                              glutPostRedisplay();
                              break; }
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  printf("K\n");
  switch ( key ) {
    case 32     : lumiere = !lumiere;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
    case 0x0D   : culling = !culling;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
    case 27     : exit(0);
                  break; }
}

void souris(int bouton,int etat,int x,int y) {
  printf("S\n");
  if ( ( bouton == GLUT_LEFT_BUTTON ) && ( etat == GLUT_UP ) )
    anim = !anim;
  glutIdleFunc((anim) ? idle : NULL);
}

void motion(int x,int y) {
  printf("M\n");
}

void passive(int x,int y) {
  printf("P\n");
}

void reshape(int w,int l) {
  printf("R\n");
  glViewport(0,0,w,l);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  if ( w > l )
    glOrtho((float) -w/l*size,(float) w/l*size,
            -size,size,
            -size+15.0F,size+15.0F);
    else
    glOrtho(-size,size,
            (float) -l/w*size,(float) l/w*size,
            -size+15.0F,size+15.0F);
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

static void select(int selection) {
  switch (selection) {
    case 0  : exit(0); }
  glutPostRedisplay();
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(300,300); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Interface utilisateur en GLUt"); 
  init();
  glutReshapeFunc(reshape);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(special);
  glutMotionFunc(motion);
  glutPassiveMotionFunc(passive);
  glutMouseFunc(souris);
  glutIdleFunc(idle);
  glutDisplayFunc(display);
  glutCreateMenu(select);
  glutAddMenuEntry("Quitter",0);
  glutAttachMenu(GLUT_RIGHT_BUTTON);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

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