L'exécutable

Le source : TD-Lumieres.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY         */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr  */
/* Avril 2001                    */
/* Les lumieres en OpenGL        */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

static int scene = 0 ;

void display(void) {
  glClearColor(0.0F,0.0F,0.0F,0.0F);
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  switch ( scene ) {
    case 0 : glEnable(GL_LIGHT0);
             glEnable(GL_LIGHT1);
             glEnable(GL_LIGHT2);
             break;
    case 1 : glEnable(GL_LIGHT0);
             glDisable(GL_LIGHT1);
             glDisable(GL_LIGHT2);
             break;
    case 2 : glDisable(GL_LIGHT0);
             glEnable(GL_LIGHT1);
             glDisable(GL_LIGHT2);
             break;
    case 3 : glDisable(GL_LIGHT0);
             glDisable(GL_LIGHT1);
             glEnable(GL_LIGHT2);
             break; }
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_EMISSION,couleurNoir()) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,couleurCyan()) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SPECULAR,couleurRouge()) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_AMBIENT,couleurNoir()) ;
  glMaterialf(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SHININESS,100) ;
  glTranslatef(-1.5F,0.0F,0.0F) ;
  glutSolidSphere(1.0,50,50) ;
  glPopMatrix();
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_EMISSION,couleurNoir()) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,couleurMagenta()) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SPECULAR,couleurNoir()) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_AMBIENT,couleurNoir()) ;
  glMaterialf(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SHININESS,0) ;
  glTranslatef(1.5F,0.0F,0.0F) ;
  glRotatef(-90.0f,1.0f,0.0f,0.0f);
  glTranslatef(0.0f,0.0f,-1.0f);
  glutSolidCone(1.0,2.0,50,50) ;
  glPopMatrix();
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

void myinit (void) {
  glShadeModel(GL_SMOOTH);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  float dir0[] = { -1.0f,0.0f,1.0f,0.0f } ;
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurCyan()) ;
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurCyan()) ;
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_AMBIENT,couleurNoir()) ;
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,dir0) ;
  float pos1[] = { 4.0f,0.0f,0.0f,1.0f } ;
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurJaune()) ;
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_SPECULAR,couleurJaune()) ;
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_AMBIENT,couleurNoir()) ;
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,pos1) ;
  float pos2[] = { -1.5f,0.0f,5.0f,1.0f } ;
  float dir2[] = { 0.0f,0.0f,-1.0f,0.0f } ;
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_DIFFUSE,couleurBleu()) ;
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_SPECULAR,couleurBleu()) ;
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_AMBIENT,couleurNoir()) ;
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,pos2) ;
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_SPOT_DIRECTION,dir2) ;
  glLightf(GL_LIGHT2,GL_SPOT_CUTOFF,0.15F*180.0F/3.14159F) ;
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 0x0D : scene = (scene+1)%4;
                  glutPostRedisplay();
                  break; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(300,150); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Lumieres et materiaux"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-1.8F,1.8F,-1.8F,1.8F,-500.0,500.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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