L'exécutable

Le source : TD-TextureSurObjetGLUt.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY         */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr  */
/* Mars 2003                     */
/* Texturage des objets GLUt     */

#include <stdlib.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"
#include "ModuleManipulateur.h"

static int obj = 0;
static GLbyte *image ;
static int w2 ;
static int h2 ;

GLbyte *makeRasterImage() {
  GLbyte *image =(GLbyte *) malloc(16*16*3*sizeof(GLbyte));
  for ( int i = 0 ; i < 16 ; i++ )
    for ( int j = 0 ; j < 16 ; j++ ) {
      int p = 3*(j+i*16);
      if ( i%2 )
        image[p] = image[p+1] = image[p+2] = ( j%2 ) ? 0xFF : 0x00 ;
        else
        switch (j%4) {
          case 0 : image[p] = image[p+1] =(GLbyte) 0xFF;
                   image[p+2] = 0x00;
                   break;
          case 1 : image[p] =(GLbyte) 0xFF;
                   image[p+2] = image[p+1]= 0x00;
                   break;
          case 2 : image[p+1] =(GLbyte) 0xFF;
                   image[p+2] = image[p]= 0x00;
                   break;
          case 3 : image[p+2] =(GLbyte) 0xFF;
                   image[p] = image[p+1]= 0x00;
                   break; } }
  return(image);
}

void myinit(void) {
  image = makeRasterImage();
  glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D,0,3,16,16,0,GL_RGB,GL_UNSIGNED_BYTE,image);;
  glEnable(GL_TEXTURE_2D);
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MAG_FILTER,GL_NEAREST); 
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,GL_NEAREST); 
  GLfloat shinines[] = { 50.0 };
  GLfloat l_pos[] = { 1.0,1.0,1.0,0.0 };
  glClearColor(0.5F,0.5F,1.0F,1.0F) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurBlanc());
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shinines);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
}

void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glRotatef(45.0F,0.0F,0.0F,1.0F);
  switch ( obj ) {
    case 0 : glFrontFace(GL_CCW);
             glutSolidSphere(2.0,180,180);
             break;
    case 1 : glFrontFace(GL_CCW);
             glutSolidCube(3.0);
             break;
    case 2 : glFrontFace(GL_CCW);
             glutSolidCone(2.0,2.0,100,100);
             break;
    case 3 : glFrontFace(GL_CCW);
             glutSolidTorus(0.5,2.0,100,100);
             break;
    case 4 : glFrontFace(GL_CCW);
             glScalef(2.5F,2.5F,2.5F);
             glutSolidTetrahedron();
             break;
    case 5 : glFrontFace(GL_CCW);
             glScalef(2.5F,2.5F,2.5F);
             glutSolidOctahedron();
             break;
    case 6 : glFrontFace(GL_CCW);
             glScalef(2.5F,2.5F,2.5F);
             glutSolidIcosahedron();
             break;
    case 7 : glFrontFace(GL_CCW);
             glScalef(1.5F,1.5F,1.5F);
             glutSolidDodecahedron();
             break;
    case 8 : glFrontFace(GL_CW);
             glutSolidTeapot(2.0);
             break; }
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 0x0D : obj = (obj+1) % 9 ;
                  glutPostRedisplay();
                  break; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(250,250); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Texture sur objet GLUt"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-3.5,3.5,-3.5,3.5,-500.0,500.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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