L'exécutable

Le source : TP-Illumination.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY         */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr  */
/* Mars 2003                     */
/* Une sphere illuminee          */

#include <stdlib.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"
#include "ModuleCouleurs.h"

static GLfloat shininess = 64.0F ;
static float angle = 0.0F;
static float ouverture = 15.0F;
  
void myinit(void) {
  GLfloat l_pos0[] = { -3.0F,0.0F,3.0F,0.0F };
  glClearColor(0.5F,0.5F,0.5F,1.0F) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurJaune());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos0);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurRouge());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurVert());
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurBleu());
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_SPECULAR,couleurBlanc());
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glEnable(GL_CULL_FACE);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
}

void display(void) {
  GLfloat l_pos1[] = { 10.0F,0.0F,10.0F,1.0F };
  GLfloat l_dir1[] = { -10.0F,0.0F,-10.0F,1.0F };
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glPushMatrix();
  glRotatef(angle,0.0F,1.0F,0.0F);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,l_pos1);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_SPOT_DIRECTION,l_dir1);
  glLightf(GL_LIGHT1,GL_SPOT_CUTOFF,ouverture);
  glPopMatrix();
  glMaterialf(GL_FRONT,GL_SHININESS,shininess);
  glutSolidSphere(5.0,300,200);
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

void idle(void) {
  angle++;
  glutPostRedisplay();
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  static int mode = 0;
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 43   : ouverture += 0.1F ;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 45   : ouverture -= 0.1F ;
                  if ( ouverture < 0.0F )
                    ouverture = 0.0F;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 's'  : shininess *= 1.03F ;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 'S'  : shininess /= 1.03F ;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 0x0D : mode = !mode;
                  glutIdleFunc((mode) ? idle : NULL);
                  glutPostRedisplay();
                  break; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(300,300); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Illumination"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-6.0,6.0,-6.0,6.0,-50.0,50.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

RETOUR