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Sans Z-Buffer |
Sans Z-Buffer |
Avec Z-Buffer |
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Avril 2001 */
/* Illustration du Z-Buffer */
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"
static int mode = 0 ;
void objet1() {
glColor4fv(couleurRose()) ;
glVertex3f(-5.0F,6.0F,-3.0F) ;
glVertex3f(6.0F,4.0F,4.0F) ;
glVertex3f(-2.0F,-6.0F,6.0F) ;
}
void objet2() {
glColor4fv(couleurVert()) ;
glVertex3f(0.0F,3.0F,4.0F) ;
glVertex3f(3.0F,-6.0F,-1.0F) ;
glVertex3f(-5.0F,-4.0F,2.0F) ;
}
void display(void) {
glClearColor(1.0,1.0,1.0,1.0);
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glPushMatrix();
manipulateurSouris();
manipulateurClavier();
if ( mode/2 == 1 )
glEnable(GL_DEPTH_TEST) ;
else
glDisable(GL_DEPTH_TEST) ;
glBegin(GL_TRIANGLES) ;
if ( mode%2 == 0 ) {
objet1() ;
objet2() ; }
else {
objet2() ;
objet1() ; }
glEnd() ;
glPopMatrix();
glFlush();
glutSwapBuffers();
}
void myinit(void) {
glShadeModel(GL_SMOOTH);
glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
glEnable(GL_NORMALIZE);
}
void key(unsigned char key,int x,int y) {
if ( keyManipulateur(key,x,y) )
glutPostRedisplay();
else
switch ( key ) {
case ' ' : mode = (mode+1)%4;
glutPostRedisplay();
break; }
}
int main(int argc,char **argv) {
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
glutInitWindowSize(150,150);
glutInitWindowPosition(50,50);
glutCreateWindow("ZBuffer");
myinit();
creationMenuBasique();
setParametresOrthoBasique(-8.0,8.0,-8.0,8.0,-500.0,500.0);
setManipulateurDistance(1.0F);
glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
glutKeyboardFunc(key);
glutSpecialFunc(specialBasique);
glutMotionFunc(motionBasique);
glutMouseFunc(sourisBasique);
glutDisplayFunc(display);
glutMainLoop();
return(0);
}