L'exécutable

ZBuffer-03.gif (2788 octets)

ZBuffer-03.gif (2788 octets)

ZBuffer-03.gif (2788 octets)

Sans Z-Buffer
facette 1 puis 2

Sans Z-Buffer
facette 2 puis 1

Avec Z-Buffer
ordre indifférent

Le source: ZBuffer.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY         */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr  */
/* Avril 2001                    */
/* Illustration du Z-Buffer      */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

static int mode = 0 ;

void objet1() {
  glColor4fv(couleurRose()) ;
  glVertex3f(-5.0F,6.0F,-3.0F) ;
  glVertex3f(6.0F,4.0F,4.0F) ;
  glVertex3f(-2.0F,-6.0F,6.0F) ;
}

void objet2() {
  glColor4fv(couleurVert()) ;
  glVertex3f(0.0F,3.0F,4.0F) ;
  glVertex3f(3.0F,-6.0F,-1.0F) ;
  glVertex3f(-5.0F,-4.0F,2.0F) ;
}

void display(void) {
  glClearColor(1.0,1.0,1.0,1.0);
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  if ( mode/2 == 1 )
    glEnable(GL_DEPTH_TEST) ;
    else
  glDisable(GL_DEPTH_TEST) ;
  glBegin(GL_TRIANGLES) ;
  if ( mode%2 == 0 ) {
    objet1() ;
    objet2() ; }
    else {
    objet2() ;
    objet1() ; }
  glEnd() ;
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

void myinit(void) {
  glShadeModel(GL_SMOOTH);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case ' '  : mode = (mode+1)%4;
                  glutPostRedisplay();
                  break; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(150,150); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("ZBuffer"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-8.0,8.0,-8.0,8.0,-500.0,500.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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