L'exécutable

Algo23.gif (9617 octets) Algo23.gif (9617 octets)

Le source: BoitesEnglobantes.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY         */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr  */
/* Avril 2001                    */
/* Illustration de la notion     */
/* de boite englobante           */
/* en lancer de rayons           */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

static int aff = 0 ;
static GLfloat ctlpoints[4][4][3]; 
static GLUnurbsObj *theNurb; 
static int fenetre;

void init_surface(void) { 
  int u,v; 
  for( u = 0 ; u < 4 ; u++ ) { 
    for( v = 0 ; v < 4 ; v++ ) { 
      ctlpoints[u][v][0] = 3.95F*(u-1.5F); 
      ctlpoints[u][v][2] = 3.95F*(v-1.5F); 
      ctlpoints[u][v][1] = ((rand()%1000)/1000.0F-0.5F)*13.0F; } } 
  } 
  
void myinit(void) {
  GLfloat light_position0[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_AMBIENT,couleurNoir());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurBlanc(0.5F));
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light_position0);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_ALPHA_TEST);
  glEnable(GL_BLEND);
  glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
  glLightModeli(GL_LIGHT_MODEL_TWO_SIDE,GL_TRUE);
  init_surface(); 
  theNurb = gluNewNurbsRenderer(); 
  gluNurbsProperty(theNurb,GLU_SAMPLING_TOLERANCE,10.0); 
  gluNurbsProperty(theNurb,GLU_DISPLAY_MODE,GLU_FILL); 
}

void display1(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,couleurRouge()) ;
  if ( aff ) {
    glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SPECULAR,couleurBlanc()) ;
    glMaterialf(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SHININESS,100.0F) ;
    GLfloat knots[8] = {0.0,0.0,0.0,0.0,1.0,1.0,1.0,1.0}; 
    gluBeginSurface(theNurb); 
    gluNurbsSurface(theNurb,8,knots,8,knots,4*3,3,&ctlpoints[0][0][0],4,4,GL_MAP2_VERTEX_3); 
    gluEndSurface(theNurb);
    glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SPECULAR,couleurNoir()) ; }
    else {
    glPushMatrix();
    glScalef(14.0F,5.0F,10.0F);
    glutSolidCube(1.0);
    glPopMatrix(); }
  glPopMatrix();
}

void display2(void) {
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,couleurBlanc(0.5F)) ;
  glPushMatrix();
  if ( aff ) {
    glPushMatrix();
    glScalef(12.0F,12.0F,12.0F);
    glutSolidCube(1.0);
    glPopMatrix(); }
    else
    glutSolidSphere(9.0,50,50) ;
  glPopMatrix();
}

void display(void) {
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix() ;
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glRotatef(23.0F,1.0F,0.0F,0.0F);
  glRotatef(30.0F,0.0F,1.0F,0.0F);
  display1() ;
  display2() ;
  glPopMatrix() ;
  glFlush();
  glutSwapBuffers() ;
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 0x0D : aff = 1 - aff;
                  glutPostRedisplay();
                  break; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(300,300); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  fenetre = glutCreateWindow("Boites englobantes"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-11.0,11.0,-11.0,11.0,-500.0,500.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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