Éléments d'utilisation |
|||
L'ouverture de session La combinaison de touches Ctrl - Alt - Suppr donne accès à la fenêtre d'ouverture de session. La fermeture de session Quelle que soit la tâche en cours, la combinaison de touches Ctrl - Alt - Suppr donne accès à une fenêtre permettant d'initier la procédure de fermeture de session. Le bureau Windows 2000 et ses composants Il constitue l'environnement de travail et reprend la métaphore du bureau (type Macintosh). Il est composé en version de base du logiciel Internet Explorer 5.0 qui assure les fonctions d'interface utilisateur et de navigateur Internet. Composants principaux :
Le menu démarrer Il permet le lancement des applications installées. Présence d'un groupe d'outils dédiés à l'administration de la machine. Il peut être configuré par l'utilisateur pour contenir des icônes personnelles (Démarrer -> Paramètres-> Barre des tâches et menu démarrer). Description contenue dans le répertoire Le poste de travail Il donne accès à une visualisation sous forme d'icônes des unités, des répertoires et des fichiers présents ou accessibles sur l'ordinateur local. Les unités sont affectées d'une lettre de lecteur. Elles peuvent être de type :
Le poste de travail donne aussi accès au panneau de configuration, aux documents de l'utilisateur, aux favoris réseau de l'utilisateur et à l'accès réseau à distance. L'icône "Favoris réseau" Elle permet de rechercher et de lister les ordinateurs visibles ainsi que les diverses ressources disponibles sur le réseau proposées par ces machines:
Elle permet aussi de configurer des raccourcis réseau. Tout le réseau Contenu entier Le réseau Microsoft Windows La base de données NT Active Directory disponible sur la machine win2000.univ-fcomte.fr Le gestionnaire de tâches Obtenu à partir de la combinaison de touches Ctrl Alt Suppr. Il est composé de trois onglets qui décrivent l'état du système du point de vue des tâches en cours d'exécution. (1) Description des applications lancées par l'utilisateur en cours, Liste des processus en cours d'exécution (tous les processus), Utilisation de la mémoire et du C.P.U. Les fichiers système Système stocké dans les répertoires \Winnt de l'unité system:
Profils des utilisateurs sous \Documents and Settings Installation des applications sous \Program files Fichiers publiés sous IIS sous \Inetpub et éventuellement ailleurs Contenu des poubelles dans \Recycler sur chaque unité (la poubelle de chaque utilisateur est dans un répertoire portant comme nom le SID de l'utilisateur) Répertoire temporaire \temp Registre (Registry) : Base de données décrivant la configuration du système. Attention aux permissions sur ces répertoires. |