Concepts et planification |
|||||||||||||
Utilisateurs Planification
|
La gestion de la sécurité Windows 2003: Système d'exploitation sécurisé. Fonction de base du système d'exploitation: Contrôle discrétionnaire des activités des utilisateurs. Action ou ressource refusée ou accordée en fonction de l'utilisateur. Possibilités multiples de sécurisation:
Droit ou privilège: Autorisation d'exécuter une action système.
Autorisation (ou permission): Autorisation d'accès à une ressource.
Tous les objets du système sont soumis à autorisations via des ACLs (Access Control Lists).
Un utilisateur possède tous les droits : l'"Administrateur". NOS (Network Operating System): Système d'exploitation utilisable pour la connexion d'ordinateurs en réseau. -> connexion et communication facile entre ces machines. Nombre important de normes de câblage connectées aux machines via des cartes d'interface réseau (NIC, Network Interface Card):
Nombre important de protocoles réseau reconnus (Pilotes conçus par Microsoft ou par des éditeurs tiers): Nombre important de services réseau tant du point de vue serveur que du point de vue client: -> grande interopérabilité dans le cadre de réseaux hétérogènes à tout niveau. Protocole natif de Windows NT: NetBEUI. Protocole natif de Windows 2003 (et 2008): TCP/IP.
Windows 2003 inclut une interface NetBios qui permet
d'utiliser TCP/IP avec les conventions de nom de NetBEUI sans même que NetBEUI soit
installé.
Elle permet de rester compatible avec des machines qui n'utiliseraient que ces conventions de nom. Depuis Windows 2000 Microsoft encourage l'utilisation de TCP/IP même si la base de Windows NT et 9x reste NetBEUI. Sécurité gérée au niveau du réseau. Utilisation d'une ressource partagée: Utilisation d'objets système offerts par une machine distante. Ressources partageables:
Sécurité au niveau des ressources partagées. Active Directory (AD) est un service d'annuaire destiné à contenir des "objets": utilisateurs, ordinateurs, applications, données partagées, ... et à être interrogé par d'autres machines via réseau. AD est basé sur un système de gestion de base de données hiérarchique dérivé d'ACCESS. Dans le cadre d'une utilisation "système", AD possède l'avantage d'intégrer nativement des fonctionnalités de distribution et de réplication de ses informations sur plusieurs serveurs Active Directory. Ainsi, il exonère le système d'intégrer ces caractéristiques essentielles à un fonctionnement pérenne. Intérêt d'AD:
Unité Organisationnelle La caractéristique la plus fondamentale d'Active Directory (héritée de l'annuaire X.500) est l'Unité Organisationnelle (UO). Une UO est un objet conteneur de l'annuaire à même de contenir des feuilles ou d'autres objets conteneurs, créant ainsi une organisation arborescente de l'information. L'extensibilité d'Active Directory Un autre aspect d'AD est son extensibilité par la possibilité offerte de définir de nouveaux objets à partir d'un paradigme hiérarchique orienté objet qui permet la création de nouvelles classes d'objets par ajout d'attributs et héritage d'anciennes classes. Kerberos V5.0 est le protocole d'authentification réseau de Windows 2003
pour les communications avec d'autres machines 2008, 2003, 2000, Vista ou XP. Deux points importants sont à signaler:
Kerberos succède à NTLM. Windows 2003 devra utiliser NTLM (dont il est pourvu) pour l'authentification avec des machines sous système d'exploitation de version antérieure ou des machines indépendantes (hors domaine, voir plus loin). La notion de domaine Windows 2003 Domaine: Unité d'administration sous Windows 2003. Domaine: Groupe de machines reliées en réseau et pouvant être administrées comme une machine unique du point de vue des comptes d'utilisateurs et de la politique de sécurité associée. Active Directory permet une organisation différente de la classique et très rigide organisation de Windows NT 4.0 à base de domaines et d'approbation entre domaines. Ce sont la souplesse de la gestion par base de données et les possibilités d'extension héritées de l'annuaire X.500 (à l'origine d'Active Directory) qui permettent ces nouvelles possibilités. Les UO définies au sein des domaines permettent le contrôle de la délégation sous Windows 2003 alors que sous NT, ce sont les domaines. La notion de domaine au sens Windows NT 4.0 disparaît donc avec Windows 2003 avec un emploi beaucoup plus souple. Contrôleur de domaine (DC, Domain Controller): Machine chargée de l'administration du domaine (obligatoirement une machine sous Windows 2003 Server, 2000 Server ou 2008 Server). La base de données des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs (SAM, Security Account Manager, dans la terminologie NT 4.0) est stockée sur les DCs du domaine au sein d'Active Directory et est répliquée automatiquement entre eux. Autre définition d'un domaine: Ensemble d'ordinateurs partageant la même base de données d'utilisateurs et de groupes d'utilisateurs. Contrairement au modèle NT 4.0 où existe un et un seul contrôleur de
domaine "principal" auquel il peut être adjoint 0, 1 ou plusieurs contrôleurs
de domaine "secondaires", un domaine Windows 2003 contient 1 ou plusieurs
contrôleurs de domaine placés au même niveau hiérarchique. Définition possible de plusieurs domaines sur le même réseau. ATTENTION: Ne pas confondre les notions de domaine Windows 2003 et domaine TCP/IP. Les domaines 2003 portent fréquemment des noms mappés sur leurs équivalents TCP/IP et permettent l'administration centralisée de leurs machines. En revanche, les domaines TCP/IP n'incluent pas cette notion d'administration système centralisée. ATTENTION: Existence d'opérations à "maître de domaine unique" qui ne sont en charge que d'un seul contrôleur de domaine. Ces maîtres d'opération peuvent être changés mais ils doivent exister sinon les domaines sont disfonctionnels. Les étendues NIS ou NYS sont ce qui ressemble le plus dans le monde UNIX aux domaines Windows 2003 pour l'administration des comptes d'utilisateurs et des groupes d'utilisateurs. Approbation Il est possible d'établir des relations d'approbation entre domaines permettant (s'ils y sont autorisés) aux utilisateurs d'un domaine d'utiliser les ressources disponibles au sein d'un autre domaine. Elles pourront être créées:
Arborescence de domaines: Structure de domaines hiérarchisée sur un mode arborescent par des relations d'approbation implicites. La base est constituée du domaine racine, qui possède un ou plusieurs domaines enfants, qui peuvent eux-mêmes posséder des domaines enfants. Les noms de ces domaines respectent les mêmes conventions que les noms TCP/IP -> espace de noms contigu pour tous les domaines fils d'un domaine racine. Forêt: Ensemble d'arborescences de domaines sans racine commune. La racine de la forêt est la première arborescence à avoir joint la forêt lors de sa création. Tous les domaines racines des arborescences de la forêt possèdent implicitement une relation d'approbation bidirectionnelle avec la racine de la forêt. Eléments interconnectables au sein un domaine (1) Avec ouverture de session de travail
Toutes ces machines réfèrent à la même base de données des utilisateurs dupliquée au sein d'AD sur chacun des DC. Les ouvertures de session sont authentifiées par le premier contrôleur de domaine disponible trouvé sur le réseau. (2) Sans ouverture de session sur l'un des DCs Etablissement possible de connexions "simples" avec d'autres machines sous Windows 2008, 2003, 2000, NT 4.0 ou 3.51, Windows Vista, XP, 98, 95 et 3.11 ou tout autre système d'exploitation reconnaissant l'un des protocoles installés sur la machine serveur et assurant les services de connexion des serveurs du domaine. Fourniture d'un login et d'un mot de passe. Accès limités aux ressources partagées accessibles à l'utilisateur authentifié. Conventions UNC (Uniform Naming Convention) pour la désignation des utilisateurs et des ressources:
(3) Autres possibilités Toute machine en accès via un service sans authentification explicite (WWW, FTP anonymous, ...) ou gérant son propre système d'authentification (SQL Server, Oracle, ...). Types de machine
Gestion centralisée de la base de données des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs ainsi que de la politique de sécurité qui leur est associée. Authentification des ouvertures de session et des accès aux ressources partagées qu'ils proposent. Administration des utilisateurs. Redondance des bases de données d'utilisateurs et de groupes d'utilisateurs. Déploiement et maintenance des politiques de sécurité. Maintenance du domaine.
Machines clientes simples du domaine. Pas de stockage d'une copie de la base de données des utilisateurs. Soumission des ouvertures de session à un DC. Pas de rôle administratif autre de la possibilité d'être utilisée en tant que terminal de travail.
Machines gérées comme des machines Windows Vista, XP ou 2000 Professionnel du point de vue de la base de données des utilisateurs (pas d'Active Directory) mais possédant les capacités de Windows Server du point de vue des services réseau autres que ceux de gestion des domaines.
Toute machine quel que soit son système d'exploitation. Conditions nécessaires pour l'établissement d'une connexion:
-> Privilèges pour l'accès aux ressources partagées accédées accordés au compte de connexion sans avoir pour autant ouvert de session.
Une implantation Windows 2003 nécessitera fréquemment le déploiement des services DDNS (Dynamic Domain Name Service), WINS (Windows Internet Name Service) et DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Seul DDNS est réellement nécessaire car les domaines Windows 2003
l'utilisent obligatoirement. L'utilisation de WINS n'est réellement intéressante que lorsque
plusieurs sous-réseaux TCP/IP différents doivent communiquer entre eux via routage et
donc constituer un seul et même domaine de nom et que, de plus, la convention de nom
simplifiée de NetBEUI doit pouvoir être utilisée (volonté de simplification pour les
utilisateurs, présence de machines anciennes, utilisation souhaitée du voisinage
réseau, ...) qui n'autorise pas le routage. La connexion entre ces sous-réseaux est
établie physiquement et logiquement au moyen de routeurs gèrant le protocole TCP/IP. L'utilisation de DHCP, même si elle n'est pas obligatoire, permet de centraliser la gestion des paramètres TCP/IP des machines d'un domaine. Les utilisateurs et les groupes d'utilisateurs Les utilisateurs Obligation d'être référencé en tant quutilisateur autorisé pour pouvoir utiliser une machine Windows 2003 ou accéder à une ressource partagée par une machine Windows 2003. Stockage dans la base de données des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs au sein d'Active Directory d'un certain nombre dinformations concernant chaque utilisateur:
Exemple de nom: Les groupes Regroupement des utilisateurs en groupes dutilisateurs possédant un même jeu de droits et d'autorisations. Un utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes. Un groupe peut appartenir à un groupe. -> Possibilité de gestion hiérarchisée des comptes des utilisateurs. -> Facilité de gestion. Deux types de groupe:
Trois étendues de groupe sur une machine Windows Server contrôleur de domaine:
Sauf cas particulier, ces groupes sont déployés et accessibles sur toutes les machines du domaine de définition et des domaines approuvant le domaine de définition. Des groupes d'un seul type peuvent être définis sur une machine Windows Vista, XP ou 2000 Professionnal ou 2000, 2003 ou 2008 Server en serveur simple:
Sur ces machines, quand elles appartiennent à un domaine, il y a réception des groupes globaux et universels du domaine d'un des contrôleurs de domaine. Après l'installation initiale de Windows Deux comptes dutilisateur locaux:
Différents groupes intégrés locaux:
Différents groupes spéciaux (ne possédant pas de membre):
Après l'installation de Windows 2000 ou 2003 Serveur en contrôleur de domaine Deux comptes dutilisateur associés au domaine:
Groupes intégrés créés au sein d'Active Directory:
Sur les Windows membres simples d'un domaine Groupes et utilisateurs issus du domaine:
Sur ces machines, existence préservée et utilisation possible des comptes et groupes
locaux. Création des utilisateurs et de nouveaux groupes locaux, globaux ou universels par ladministrateur système ou tout autre utilisateur possédant les privilèges administrateur, admins du domaine ou opérateur de comptes. Contenu précis dun compte dutilisateur d'un domaine
SID (Security Identifier): Identificateur unique utilisé pour désigner un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs au sein d'un domaine Windows. Exemple: Tout SID ayant été utilisé ne le sera jamais plus. Via l'utilisation des stratégies de groupes (stratégies de sécurité), il est possible de gérer de manière centralisée un grand nombre de paramètres relatifs aux utilisateurs et aux ordinateurs d'un domaine. Les possibilités offertes par les stratégies de groupes sont très larges:
Profil: Ensemble d'informations visibles ou masquées (exemple: clefs et valeurs du registre pour le paramètrage des applications) définissant l'environnement de travail d'un utilisateur. Par exemple, pour chaque utilisateur:
Stockage local des profils dans des ensembles de fichiers et de répertoires stockés dans le répertoire "Documents and Settings", généralement dans un répertoire portant le nom de l'utilisateur. "Default User": Profil par défaut géré par le système et attribué par copie à chaque utilisateur (faute d'une configuration contraire) lors de sa première connexion sur une machine. Le profil par défaut doit être configuré sur chaque poste client. "All Users": Profil commun à tous les utilisateurs. On y trouve en particulier les entrées communes du Menu démarrer, le bureau commun et la partie du registre commune à tous les utilisateurs de cette machine. Ce profil n'est généralement modifiable que par l'administrateur. Attribution possible d'un profil personnel à tout utilisateur modifiable uniquement par lui. Dans le cadre d'un domaine, centralisation possible de la gestion de manière que tout utilisateur retrouve son profil quel que soit l'ordinateur sur lequel il se connecte. -> Profils sauvegardés dans un répertoire partagé d'un serveur de fichiers du domaine (accessible à toutes les machines du domaine).
La sécurité: Les privilèges (droits) Privilège (droit): Autorisation attribuée aux utilisateurs et aux groupes dutilisateurs leur permettant d'exécuter une action système. Privilège attribué à un groupe automatiquement attribué à lensemble de ses membres. A l'installation du système d'exploitation, attribution par le programme d'installation de privilèges par défaut aux groupes d'utilisateurs et utilisateurs intégrés. Via les stratégies de groupes, les administrateurs pourront changer les privilèges des groupes et utilisateurs intégrés et attribuer des privilèges aux groupes qu'ils créent. Existence d'un "groupe par défaut" dans lequel tout utilisateur est automatiquement placé. La sécurité: les autorisations Autorisation: Autorisation d'accès à une ressource accordée par un administrateur à un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs.
Propriétaire: Utilisateur qui a créé ou qui s'est approprié un fichier ou un répertoire (il possède généralement tous les droits sur cet objet). Contrôle d'accès organisé par l'administrateur (effectué au niveau utilisateur ou plus globalement au niveau groupe d'utilisateurs). Autorisations pouvant être attribuées par l'administrateur (simplifié) Pour les répertoires (on fixe les autorisations pour le répertoire lui-même et pour les fichiers qu'il contient ou qu'il contiendra lors de leur création):
Pour les fichiers
Autorisations spéciales:
Contrôle total: toutes les permissions précédentes sont attribuées. Pour un dossier, action de configuration des autorisations réalisable sur:
NTFS 5 autorise l'héritage des autorisations pour un sous-répertoire
depuis son répertoire parent. Il permet d'ajouter des autorisations spécifiques aux
autorisations héritées. A l'installation du système, permissions par défaut attribuées aux fichiers et répertoires du système d'exploitation aux groupes et utilisateurs intégrés -> sécurité minimale. Droit de l'administrateur: Prendre possession et changer les autorisations de l'intégralité des objets. Lors de la création d'un fichier ou d'un répertoire, attribution à cet objet des autorisations du répertoire dans lequel il est placé (le créateur en est le propriétaire). Lors du déplacement d'un fichier ou d'un répertoire sur une même unité, conservation des informations de sécurité. Audit: Conservation d'une trace des événements détectés sur une machine. A chaque événement, enregistrement d'une ligne de description dans l'un des journaux d'événements. Evénements pouvant être audités:
-> autant de journaux différents. Journaux Système et Application: Audit du fonctionnement de la machine pour détecter les dysfonctionnements éventuels soit hardware, soit software. Journal sécurité: Audit des activités des utilisateurs. Événements pouvant être audités dans le journal sécurité:
Par défaut, audit activé seulement pour les événements liés aux journaux Système, Application, Active Directory, DNS et Réplication de fichiers. La gestion des partitions et des systèmes de fichiers Introduction du système de fichiers NTFS avec Windows NT 4.0. Nécessaire à la gestion de la sécurité d'accès aux fichiers, à l'implantation de la compression à la volée et à l'encryptage des données. Nouvelle évolution avec Windows 2000 vers NTFS 5 qui permet de rendre les disques "dynamiques" et apporte les fonctionnalités plus élaborées de gestion logicielle des disques en RAID (agrégats par bandes, disques en miroir, agrégats par bandes avec parité -> disques RAID). Gestion du système de fichiers FAT32 (Windows 98). Gestion du système de fichiers FAT16. Gestion des noms longs. |