Exercice n°1: Calcul de factoriel
La définition récurrente du calcul de n! est:
- 0! = 1
- n! = n * (n-1)!
Implanter un sous-algorithme de calcul de n! en utilisant la récursivité.
Exercice n°2: Inversion d'une chaîne de caractères par décomposition dichotomique
Utiliser la technique de décomposition dichotomique pour implanter un sous-algorithme récursif d'inversion d'une chaîne de caractères:
- Une chaîne de 0 ou 1 caractère est déjà inversée.
- Une chaîne s de n caractères où n est supérieur à 1 peut être inversée en concaténant s2 et s1 où s1 est la chaîne obtenue par inversion
de la 1/2 sous-chaîne comportant les n/2 premiers caractères de s et s2 est la chaîne obtenue par inversion de la 1/2 sous-chaîne comportant les
n-n/2 derniers caractères de s.
On pourra utiliser la fonction suivante pour extraire une sous-chaîne de caractères d'une chaîne de caractères:
chaîne fonction sousChaine(s,indi,indf)
Données
s : chaîne
indi : entier
indf : entier
où s est la chaîne où l'extraction est réalisée, indi est l'indice du caractère de s à partir duquel l'extraction est réalisée et indf
est l'indice du caractère qui suit immédiatement le dernier caractère extrait de s (i.e. le nombre de caractères extraits est égal à indf-indi).
InversionChaineMethodeDichotomique.lda
{ Inversion d'une chaine de caracteres }
chaine fonction inversionChaine(st)
Données
st : chaine
Locales
s : chaine
s1 : chaine
s2 : chaine
l1 : entier
lst : entier
lst <- longueur(st)
si ( lst = 0 ) ou ( lst = 1 ) alors
s <- st
sinon
l1 <- lst/2
s1 <- inversionChaine(sousChaine(st,0,l1))
s2 <- inversionChaine(sousChaine(st,l1,lst))
s = concatener(s2,s1)
fsi
retourner s
fin action
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d'exécution
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Exercice n°3: "Coloration" dans un tableau d'entiers
On considère un tableau d'entiers de taille NxM. Ce tableau code une image où chacun des entiers code la couleur d'un pixel.
On souhaite colorier des zones de pixels.
a) Développer un sous-algorithme de coloriage, au moyen d'une couleur, de la zone de pixels définie par les règles suivantes:
(1) Un premier pixel de coordonnées (x,y) est colorié s'il a une couleur différente de la couleur de tracé. Si ce n'est pas le cas
le coloriage s'arrête.
(2) Un pixel de couleur identique à la couleur du premier pixel colorié et non encore colorié touche (par la gauche, par la droite, par le
haut ou par le bas) un pixel qui a été colorié.
(3) Tant qu'il existe des pixels vérifiant la règle (2), on les colorie avec la couleur de tracé.
Ce sous-algorithme permet de "remplir" une tache de couleur uniforme uniformément avec une autre couleur.

Exemples
Appeler le sous-algorithme sur un pixel bleu aura pour conséquence
de remplir entièrement la tache bleue avec la couleur de tracé.
Appeler le sous-algorithme sur un pixel rose aura pour conséquence
de remplir entièrement la tache rose avec la couleur de tracé.
Appeler le sous-algorithme sur un pixel vert aura pour conséquence
de remplir entièrement la tache verte avec la couleur de tracé.
Appeler le sous-algorithme sur un pixel jaune aura pour conséquence
de remplir entièrement (jusqu'au bord) la tache jaune avec la couleur de tracé.
Appeler le sous-algorithme sur un pixel ayant la même couleur
que la couleur de tracé n'entrainera pas de remplissage.
b) Développer un sous-algorithme de coloriage, au moyen d'une couleur, de la zone de pixels définie par les règles suivantes:
(1) Un premier pixel de coordonnées (x,y) est colorié s'il a une couleur différente d'une couleur limite. Si ce n'est pas le cas
le coloriage s'arrête.
(2) Un pixel de couleur différente de la couleur limite et non encore colorié touche (par la gauche, par la droite, par le haut ou par le
bas) un pixel qui a été colorié.
(3) Tant qu'il existe des pixels vérifiant la règle (2), on les colorie avec la couleur de tracé.
Ce sous-algorithme permet de "remplir" uniformément avec une couleur une tache de couleur non-uniforme délimitée par une couleur uniforme.

Exemples
Appeler le sous-algorithme sur un pixel bleu, rose ou vert
avec comme couleur limite la couleur jaune aura pour conséquence
de remplir entièrement les taches bleue, rose et verte avec la couleur de tracé.
Si la couleur limite est le rose, désigner un pixel jaune, bleu ou vert
aura pour conséquence le remplissage des taches bleue et verte
ainsi que le remplissage de la tache jaune jusqu'au bord.
Désigner un pixel ayant la même couleur
que la couleur limite n'entrainera pas de remplissage.
ColoriageRecursif.lda
constante N : entier <- ...
constante M : entier <- ...
{ Methode recursive de coloriage d'une zone }
{ de pixels de valeurs identiques }
action coloriageRecursif(px,py,t,c,ct)
Données
px : entier
py : entier
c : entier
ct : entier
Données / Résultats
t : Tableau [N][M] de entier
si ( px >= 0 ) et ( px < M ) et ( py >= 0 ) et ( py < N ) alors
si ( t[py][px] <> c ) et ( t[py][px] = ct ) alors
t[py][px] <- c
coloriageRecursif(px+1,py,t,c,ct)
coloriageRecursif(px-1,py,t,c,ct)
coloriageRecursif(px,py+1,t,c,ct)
coloriageRecursif(px,py-1,t,c,ct)
fsi
fsi
fin action
{ Methode de coloriage d'une zone de pixels }
{ de valeurs identiques }
action coloriage(px,py,t,c)
Données
px : entier
py : entier
c : entier
Données / Résultats
t : Tableau [N][M] de entier
coloriageRecursif(px,py,t,c,t[py][px])
fin action
{ Methode recursive de remplissage d'une zone }
{ de pixels delimitee par une valeur }
action remplissageRecursif(px,py,t,c,cl)
Données
px : entier
py : entier
c : entier
cl : entier
Données / Résultats
t : Tableau [N][M] de entier
si ( px >= 0 ) et ( px < M ) et ( py >= 0 ) et ( py < N ) alors
si ( t[py][px] <> c ) et ( t[py][px] <> cl ) alors
t[py][px] <- c
remplissageRecursif(px+1,py,t,c,cl)
remplissageRecursif(px-1,py,t,c,cl)
remplissageRecursif(px,py+1,t,c,cl)
remplissageRecursif(px,py-1,t,c,cl)
fsi
fsi
fin action
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d'exécution
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Exercice n°4: Calcul de combinaisons
On considère n caractères. Développer un sous-algorithme récursif d'affichage de toutes les combinaisons de ces n caractères.
AffichageCombinaisons.lda
constante N : entier <- ...
{ Affichage de toutes les combinaisons }
{ de n valeurs existant un ensemble }
{ de n valeurs }
{ Application a un tableau de caracteres }
action affichage(e,t,nb)
Données
e : Tableau[N] de caractere
t : Tableau[N] de caractere
nb : entier
Locales
i : entier
v : caractere
si nb = N alors
pour i de 0 à N-1 faire
Ecran.afficher(t[i])
fait
Ecran.afficherln()
sinon
pour i de 0 à N-nb-1 faire
t[nb] <- e[i]
v <- e[i]
e[i] <- e[N-nb-1]
affichage(e,t,nb+1)
e[N-nb-1] <- e[i]
e[i] <- v
fait
fsi
fin action
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d'exécution
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Exercice n°5: Affichages par récursivité
Précision: Pour les questions suivantes, on ne dispose ni du "pour" ni du "tant que".
a) On considère un nombre entier n positif ou nul. Développer un sous-algorithme permettant d'afficher en ordre décroissant la liste des nombres
entiers compris dans l'intervalle [0,n].
b) On considère un nombre entier n positif ou nul. Développer un sous-algorithme permettant d'afficher en ordre croissant la liste des nombres
entiers compris dans l'intervalle [0,n].
c) On considère un nombre entier n positif ou nul. Développer un sous-algorithme permettant d'afficher en ordre décroissant puis par ordre croissant
la liste des nombres entiers compris dans l'intervalle [0,n].
d) On considère un nombre entier n positif ou nul. Développer un sous-algorithme permettant d'afficher en ordre croissant puis par ordre décroissant
la liste des nombres entiers compris dans l'intervalle [0,n].
e) On considère un nombre entier n positif ou nul. Développer un sous-algorithme permettant d'afficher n par affichage individuel de ses chiffres.
La question (b) a été résolue en 2 variantes.
La première s'inspire directement de la solution de la question (a) où les affichages sont réalisés avant les relancent récursives. Dans ce cadre,
(1) la connaisance de n à tous les niveaux de récursivité étant nécessaire, la valeur de n est transmise en paramètre d'entête supplémentaire,
(2) deux actions sont nécessaires, une première récursive à 2 paramètres, une seconde à 1 paramètre pour lancer la première.
La seconde est meilleure dans le sens où les affichages étant réalisés après les relancent résursives, il n'est plus nécessaire de gérer n en
paramètre supplémentaire. Il devient donc possible de ne développer qu'une action.
AffichagesRecursifs.lda
{ Affichage par ordre decroissant }
{ des nombres entiers compris entre 0 et n }
action affichageDecroissant(n)
Données
n : entier
Ecran.afficherln(n)
si n > 0 alors
affichageDecroissant(n-1)
fsi
fin action
{ Affichage par ordre croissant }
{ des nombres entiers compris entre 0 et n }
action affichageCroissant(v,n)
Données
v : entier
n : entier
Ecran.afficherln(v)
si v < n alors
affichageCroissant(v+1,n)
fsi
fin action
action affichageCroissant(n)
Données
n : entier
affichageCroissant(0,n)
fin action
{ Affichage par ordre decroissant }
{ puis croissant des nombres entiers }
{ compris entre 0 et n }
action affichageDecroissantCroissant(n)
Données
n : entier
Ecran.afficherln(n)
si n > 0 alors
affichageDecroissantCroissant(n-1)
fsi
Ecran.afficherln(n)
fin action
{ Affichage par ordre croissant }
{ puis decroissant des nombres entiers }
{ compris entre 0 et n }
action affichageCroissantDecroissant(n,val)
Données
n : entier
Ecran.afficherln(val-n)
si n > 0 alors
affichageCroissantDecroissant(n-1,val)
fsi
Ecran.afficherln(val-n)
fin action
{ Affichage par ordre croissant }
{ des nombres entiers compris entre 0 et n }
{ Solution elegante }
action affichageCroissant2(n)
Données
n : entier
si n > 0 alors
affichageCroissant2(n-1)
fsi
Ecran.afficherln(n)
fin action
{ Affichage des chiffres d'un nombre entier }
action affichage(n)
Données
n : entier
si n >= 10 alors
affichage(n/10)
fsi
Ecran.afficher(n%10)
fin action
Clavier.class - Ecran.class - Exemple
d'exécution
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