L'exécutable

Le source: BresenhamEllipse.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY        */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Avril 2001                   */
/* Illustration du trace        */
/* d'ellipse par l'algorithme   */
/* de Bresenham (Midpoint)      */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

static int aff = 0 ;
static int yy = 0 ;

void ellipse(int *p1,float a,float b) {
  glColor4fv(couleurBleu()) ;
  glBegin(GL_LINE_LOOP) ;
  for ( int i = 0 ; i < 360 ; i++ ) {
    float angle = i * 3.14159F / 180 ;
    float x = (float) (p1[0] + a*cos(angle)) ;
    float y = (float) (p1[1] + b*sin(angle)) ;
    glVertex2f(x,y) ; }
  glEnd() ;
}

void pixel(int x,int y,float *c) {
  glColor4fv(c) ;
  glBegin(GL_QUADS) ;
  glVertex2f(x-0.5F,y-0.5F) ;
  glVertex2f(x-0.5F,y+0.5F) ;
  glVertex2f(x+0.5F,y+0.5F) ;
  glVertex2f(x+0.5F,y-0.5F) ;
  glEnd() ;
}

void ellipse(float *c,long a,long b) {
  int x,y ;
  double d1,d2 ;
  x = 0 ;
  y = b ;
  d1 = b*b - a*a*b + a*a/4 ;
  pixel(x,y,c) ;
  pixel(x,-y,c) ;
  pixel(-x,-y,c) ;
  pixel(-x,y,c) ;
  while ( a*a*(y-.5) > b*b*(x+1) ) {
    if ( d1 < 0 ) {
      d1 += b*b*(2*x+3) ;
      x++ ; }
      else {
      d1 += b*b*(2*x+3) + a*a*(-2*y+2) ;
      x++ ;
      y-- ; }
    pixel(x,y,c) ;
    pixel(x,-y,c) ;
    pixel(-x,-y,c) ;
    pixel(-x,y,c) ; }
  d2 = b*b*(x+.5)*(x+.5) + a*a*(y-1)*(y-1) - a*a*b*b ;
  while ( y > 0 ) {
    if ( d2 < 0 ) {
      d2 += b*b*(2*x+2) + a*a*(-2*y+3) ;
      y-- ;
      x++ ; }
      else {
      d2 += a*a*(-2*y+3) ;
      y-- ; }
    pixel(x,y,c) ;
    pixel(x,-y,c) ;
    pixel(-x,-y,c) ;
    pixel(-x,y,c) ; }
}

void ellipseIncomplete(float *c,long a,long b,int max,int aff) {
  int x,y ;
  long d1,d2 ;
  x = 0 ;
  y = b ;
  d1 = b*b - a*a*b + a*a/4 ;
  pixel(x,y,c) ;
  pixel(x,-y,c) ;
  pixel(-x,-y,c) ;
  pixel(-x,y,c) ;
  int cpt = 0;
  if ( ( cpt == max ) && aff )
    printf("%3d %3d\n",x,y) ;
  while ( ( a*a*(y-.5) > b*b*(x+1) ) && ( cpt < max ) ) {
    cpt++;
    if ( d1 < 0 ) {
      d1 += b*b*(2*x+3) ;
      x++ ; }
      else {
      d1 += b*b*(2*x+3) + a*a*(-2*y+2) ;
      x++ ;
      y-- ; }
    if ( ( cpt == max ) && aff )
      printf("%3d %3d %ld\n",x,y,d1) ;
    pixel(x,y,c) ;
    pixel(x,-y,c) ;
    pixel(-x,-y,c) ;
    pixel(-x,y,c) ; }
  d2 =(long) (b*b*(x+.5)*(x+.5) + a*a*(y-1)*(y-1) - a*a*b*b) ;
  while ( ( y > 0 ) && ( cpt < max ) ) {
    cpt++;
    if ( d2 < 0 ) {
      d2 += b*b*(2*x+2) + a*a*(-2*y+3) ;
      y-- ;
      x++ ; }
      else {
      d2 += a*a*(-2*y+3) ;
      y-- ; }
    if ( ( cpt == max ) && aff )
      printf("%3d %3d %ld\n",x,y,d2) ;
    pixel(x,y,c) ;
    pixel(x,-y,c) ;
    pixel(-x,-y,c) ;
    pixel(-x,y,c) ; }
}

void display() {
  int p[] = { 0,0 } ;
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  switch (aff) {
    case 0 : ellipse(couleurCyan(),7,5) ;
             ellipse(couleurRouge(),14,10) ;
             ellipse(couleurVert(),21,15) ;
             ellipse(couleurJaune(),28,20) ;
             ellipse(p,7,5) ;
             ellipse(p,14,10) ;
             ellipse(p,21,15) ;
             ellipse(p,28,20) ;
             break ;
    case 1 : ellipseIncomplete(couleurCyan(),7,5,yy,0) ;
             ellipseIncomplete(couleurRouge(),14,10,yy,0) ;
             ellipseIncomplete(couleurVert(),21,15,yy,0) ;
             ellipseIncomplete(couleurJaune(),28,20,yy,0) ;
             ellipse(p,7,5) ;
             ellipse(p,14,10) ;
             ellipse(p,21,15) ;
             ellipse(p,28,20) ;
             break ;
    case 2 : ellipseIncomplete(couleurJaune(),28,20,yy,1) ;
             ellipse(p,28,20) ;
             break ;
    case 3 : ellipseIncomplete(couleurVert(),21,15,yy,1) ;
             ellipse(p,21,15) ;
             break ;
    case 4 : ellipseIncomplete(couleurRouge(),14,10,yy,1) ;
             ellipse(p,14,10) ;
             break ;
    case 5 : ellipseIncomplete(couleurJaune(),28,20,yy,1) ;
             ellipse(p,28,20) ;
             break ; }
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers() ;
}

void myinit() {
  glShadeModel(GL_SMOOTH);
  glClearColor(0.8F,0.8F,0.8F,1.0F);
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case 32   : yy++ ;
                if ( yy == 60 )
                  yy = 0 ;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 0x0D : yy = 0 ;
                aff++ ;
                if ( aff == 6 )
                  aff = 0 ;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 0x1B : exit(0) ;
                break; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(300,200); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Ellipse par l'algorithme de Bresenham"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-22.0,22.0,-22.0,22.0,-4.0,4.0);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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