| Introduction La possibilité de munir les ordinateurs
    d'adaptateurs destinés à leur permettre d'afficher des "objets" en mode
    graphique est aussi ancienne que l'"informatique". Historiquement, diverses technologies d'affichage graphique ont existé. L'utilisation
    des écrans raster est maintenant devenue systématique.A l'apparition de la micro-informatique, les résolutions usuelles en mode graphique
    étaient de l'ordre de 320x200 en 8 ou 16 bits (CGA). Les possibilités offertes alors se
    limitaient à pouvoir allumer individuellement des pixels à l'écran dans une résolution
    choisie parmi celles disponibles.
 A la fin des années 70 avec l'Apple II et les premiers ordinateurs personnels (PC), a
    été introduit l'élément fondateur de l'industrie des adaptateurs graphiques:
 la possibilité d'ajouter des cartes d'extension dans les machines.
 Une des toutes premières cartes dédiée graphique a été, au début des années 80,
    la carte "Hercules" qui apportait la "haute résolution" : 720x350 en
    noir et blanc. Les premières générations de cartes graphiques étaient schématiquement
    constituées:- d'une interface de contrôle avec le bus de l'ordinateur,
 - d'une certaine quantité mémoire graphique,
 - d'un convertisseur vidéo destiné à transformer le contenu de la mémoire en un signal
    vidéo analogique à destination du moniteur d'affichage.
 Les 25 dernières années ont été marquées par un certain nombre de ruptures
    technologiques visant à accélérer/améliorer les affichages: 
      Évolution du bus de connexion à la carte mère (suppression d'un goulot
        d'étranglement en bande passante entre CPU et carte graphique)
          Bus PCBus AGPBus PCIBus PCIeÉvolution du type de mémoire utilisée sur l'adaptateur (amélioration de la vitesse
        d'accès à la mémoire de dessin)
          VRamSDRamRam DDRRam GDDR 1 à 5Évolution du convertisseur vidéo d'une technologie analogique (DSUB15) vers une
        technologie numérique (DVI, HDMI) -> hautes résolutions possiblesAjout d'un GPU (Graphic Processeur Unit) sur l'adaptateur et transfert des algorithmes
        de dessin du CPU vers le GPU:
          2D3DDécompression vidéoImplantation hard des algorithmes de dessin sur le GPUMultiplication des GPUAugmentation de la largeur du bus interne à la carte graphique. Les adaptateurs modernes NVidia   |