L'exécutable

Exam-TD2-2004-2005-Exo2b-01.gif (17643 octets) Exam-TD2-2004-2005-Exo2b-01v.gif (5424 octets)

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Le source : Exam-TD2-2004-2005-Exo2b.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                        */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
/* Decembre 2004                                */
/* Calcul d'une surface parametrique bicubique  */
/* avec affichage de sa normale                 */

#include <math.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"
#include "ModuleFleche.h"
#include "ModuleFont.h"

struct coord_3D {
  GLfloat x,y,z,t ; } ;
typedef float matrice[4][4] ;
typedef float vecteur[4] ;

static int f1;
static int f2;
static coord_3D pts[16] = { 
  {-1.5F,-1.5F,-0.5F,1.0F},{-0.5F,-1.5F, 1.5F,1.0F},{0.5F,-1.5F, 2.0F,1.0F},{1.5F,-1.5F,-1.5F,1.0F},
  {-1.5F,-0.5F, 2.5F,1.0F},{-0.5F,-0.5F, 2.0F,1.0F},{0.5F,-0.5F,-1.5F,1.0F},{1.5F,-0.5F, 0.5F,1.0F},
  {-1.5F, 0.5F,-0.5F,1.0F},{-0.5F, 0.5F,-0.5F,1.0F},{0.5F, 0.5F, 1.5F,1.0F},{1.5F, 0.5F,-1.5F,1.0F},
  {-1.5F, 1.5F,-2.0F,1.0F},{-0.5F, 1.5F, 2.5F,1.0F},{0.5F, 1.5F, 2.5F,1.0F},{1.5F, 1.5F, 0.5F,1.0F} } ;
static coord_3D *points = pts ;
static int aff = 0 ;
static int point = 0 ;
static int maille = 8 ;
static int norm = 1 ;
static int md = 1 ;
static float s = 0.5F ;
static float t = 0.5F ;
static coord_3D pt;
static coord_3D nm;
static matrice nrubs =
  { -0.1666666F, 0.5F,      -0.5F,      0.1666666F,
     0.5F      ,-1.0F,       0.5F,      0.0F,
    -0.5F      , 0.0F,       0.5F,      0.0F,
     0.1666666F, 0.6666666F, 0.1666666F,0.0F } ;
static matrice cr = 
  { -0.5F, 1.5F,-1.5F, 0.5F,
     1.0F,-2.5F, 2.0F,-0.5F,
    -0.5F, 0.0F, 0.5F, 0.0F,
     0.0F, 1.0F, 0.0F, 0.0F } ;
static matrice bezier = 
  { -1.0F, 3.0F,-3.0F, 1.0F,
     3.0F,-6.0F, 3.0F, 0.0F,
    -3.0F, 3.0F, 0.0F, 0.0F,
     1.0F, 0.0F, 0.0F, 0.0F } ;
  
void pixel(float x,float y,float z) {
  glVertex3f(x,y,z); 
}

void vectoriel(struct coord_3D *v1,struct coord_3D *v2,struct coord_3D *v) {
  v->x = v1->y*v2->z - v1->z*v2->y;
  v->y = v1->z*v2->x - v1->x*v2->z;
  v->z = v1->x*v2->y - v1->y*v2->x;
}  

void normalize(struct coord_3D *n) {
  float d =(float) sqrt(n->x*n->x+n->y*n->y+n->z*n->z); 
  if ( d != 0.0F) {
    n->x /= d;
    n->y /= d;
    n->z /= d;}
}

void pixel(struct coord_3D *p,struct coord_3D *n) {
  glNormal3f(n->x,n->y,n->z); 
  glVertex3f(p->x,p->y,p->z); 
}

void transposition(matrice m,matrice t) {
  for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ )
    for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) 
      t[i][j] = m[j][i];
}

void produitMatriceMatrice(matrice m1,matrice m2,matrice m) {
  matrice mt;
  int i;
  for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ )
    for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) {
      mt[i][j] = 0 ; 
      for ( int k = 0 ; k < 4 ; k++ ) 
        mt[i][j] += m1[i][k]*m2[k][j]; }
  for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ )
    for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) {
      m[i][j] = mt[i][j]; }
}

void produitMatriceVecteur(matrice m,vecteur v,vecteur r) {
  vecteur vt;
  int i;
  for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ ) {
    vt[i] = 0 ; 
    for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) 
      vt[i] += m[i][j]*v[j]; }
  for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ ) {
    r[i] = vt[i]; }
}

void produitVecteurMatrice(vecteur v,matrice m,vecteur r) {
  vecteur vt;
  int i;
  for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ ) {
    vt[i] = 0 ; 
    for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) 
      vt[i] += v[j]*m[j][i]; }
  for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ ) {
    r[i] = vt[i]; }
}

float produitVecteurVecteur(vecteur v1,vecteur v2) {
  float r = 0 ; 
  for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) 
    r += v1[i]*v2[i];
  return(r) ;
}

void trouvePosition(vecteur s,vecteur t,matrice m,matrice mprime,coord_3D *p,coord_3D *coord) {
  matrice trans ;
  transposition(mprime,trans) ;
  matrice mx ;
  matrice my ;
  matrice mz ;
  for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ )
    for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) {
      mx[i][j] = p[i*4+j].x ;
      my[i][j] = p[i*4+j].y ;
      mz[i][j] = p[i*4+j].z ; }
  produitMatriceMatrice(m,mx,mx) ;
  produitMatriceMatrice(m,my,my) ;
  produitMatriceMatrice(m,mz,mz) ;
  produitMatriceMatrice(mx,trans,mx) ;
  produitMatriceMatrice(my,trans,my) ;
  produitMatriceMatrice(mz,trans,mz) ;
  vecteur d;
  produitVecteurMatrice(s,mx,d) ;
  coord->x = produitVecteurVecteur(d,t) ;
  produitVecteurMatrice(s,my,d) ;
  coord->y = produitVecteurVecteur(d,t) ;
  produitVecteurMatrice(s,mz,d) ;
  coord->z = produitVecteurVecteur(d,t) ;
}

void dessinePatchBicubique(int n,matrice m,matrice mprime,coord_3D *p) {
  int i;
  struct coord_3D **pts =(struct coord_3D **) malloc(n*sizeof(struct coord_3D *));
  struct coord_3D **nms =(struct coord_3D **) malloc(n*sizeof(struct coord_3D *));
  for ( i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    pts[i] =(struct coord_3D *) malloc(n*sizeof(struct coord_3D));
    nms[i] =(struct coord_3D *) malloc(n*sizeof(struct coord_3D)); }
  for ( i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    float s =(float) i/(float) (n-1) ;
    vecteur S = { s*s*s,s*s,s,1.0F } ; 
    vecteur dS = { 3*s*s,2*s,1.0F,0.0F } ; 
    for ( int j = 0 ; j < n ; j++ ) {
      float t =(float) j/(float) (n-1) ;
      vecteur T = { t*t*t,t*t,t,1.0F } ; 
      vecteur dT = { 3*t*t,2*t,1.0F,0.0F } ;
      trouvePosition(S,T,m,mprime,p,&pts[i][j]);
      coord_3D ds,dt;
      trouvePosition(dS,T,m,mprime,p,&ds);
      normalize(&ds);
      trouvePosition(S,dT,m,mprime,p,&dt);
      normalize(&dt);
      vectoriel(&dt,&ds,&nms[i][j]); } }
  if ( !md )
    glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_LINE);
  glBegin(GL_QUADS); 
  for ( i = 0 ; i < n-1 ; i++ )
    for ( int j = 0 ; j < n-1 ; j++ ) {
      pixel(&pts[i][j],&nms[i][j]);
      pixel(&pts[i+1][j],&nms[i+1][j]);
      pixel(&pts[i+1][j+1],&nms[i+1][j+1]);
      pixel(&pts[i][j+1],&nms[i][j+1]); }
  glEnd(); 
  glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_FILL);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glEnable(GL_LIGHT2);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurRougeFonce());
  if ( norm )
    for ( i = 0 ; i < n ; i++ )
      for ( int j = 0 ; j < n ; j++ ) {
        glPushMatrix();
        glTranslatef(pts[i][j].x,pts[i][j].y,pts[i][j].z);
        flecheEnVolume(nms[i][j].x,nms[i][j].y,nms[i][j].z,0.04F,0.3F,0.01F) ;
        glPopMatrix(); }
    else {
    vecteur S = { s*s*s,s*s,s,1.0F } ; 
    vecteur T = { t*t*t,t*t,t,1.0F } ; 
    vecteur dS = { 3*s*s,2*s,1.0F,0.0F } ; 
    vecteur dT = { 3*t*t,2*t,1.0F,0.0F } ;
    trouvePosition(S,T,m,mprime,p,&pt);
    coord_3D ds,dt;
    trouvePosition(dS,T,m,mprime,p,&ds);
    trouvePosition(S,dT,m,mprime,p,&dt);
    vectoriel(&dt,&ds,&nm);
    normalize(&nm);
    glPushMatrix();
    glTranslatef(pt.x,pt.y,pt.z);
    flecheEnVolume(nm.x,nm.y,nm.z,0.04F,0.3F,0.01F) ;
    glPopMatrix(); }
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurGrisClair());
  glDisable(GL_LIGHT1);
  glDisable(GL_LIGHT2);
  for ( i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    free(pts[i]);
    free(nms[i]); }
  free(pts);
  free(nms);
}

void display(void) { 
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT); 
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glPointSize(5.0); 
  glBegin(GL_POINTS); 
  for ( int i = 0 ; i < 16 ; i++ ) {
    if ( i != point )
      glColor4fv(couleurJaune()); 
      else
      glColor4fv(couleurVert()); 
    glVertex3fv((float *) &pts[i]); }
  glEnd(); 
  glColor4fv(couleurCyan()); 
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glPointSize(1.0); 
  switch ( aff ) {
    case 0 : dessinePatchBicubique(maille,bezier,bezier,points);
             break ;
    case 1 : dessinePatchBicubique(maille,bezier,cr,points);
             break ;
    case 2 : dessinePatchBicubique(maille,cr,bezier,points);
             break ;
    case 3 : dessinePatchBicubique(maille,cr,cr,points);
             break ;
    case 4 : dessinePatchBicubique(maille,nrubs,nrubs,points);
             break ;
    case 5 : dessinePatchBicubique(maille,nrubs,cr,points);
             break ;
    case 6 : dessinePatchBicubique(maille,cr,nrubs,points);
             break ; }
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glDisable(GL_DEPTH_TEST);
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
  glutPostWindowRedisplay(f2);


void myinit(void) { 
  glClearColor(0.75,0.75,0.75,1.0); 
  glShadeModel(GL_SMOOTH); 
  glDepthFunc(GL_LESS);
  GLfloat shinines[] = { 50.0 };
  GLfloat l_pos0[] = { 1.0,1.0,1.0,0.0 };
  GLfloat l_pos1[] = { -1.0,0.0,1.0,0.0 };
  GLfloat l_pos2[] = { -1.0,0.0,1.0,0.0 };
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurGrisClair());
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurBlanc());
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shinines);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos0);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,l_pos1);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,l_pos2);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);

  
void redisplay(void) {
  glutPostWindowRedisplay(f1);
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 32     : norm = !norm;
                    redisplay();
                    break;
      case 45     : maille-- ;
                    if ( maille < 5 )
                      maille = 5 ;
                    redisplay();
                    break;
      case 43     : maille++ ;
                    redisplay();
                    break;
      case 's'    : s += 0.01F ;
                    if ( s > 1.0F )
                      s = 1.0F;
                    redisplay();
                    break;
      case 'S'    : s -= 0.01F ;
                    if ( s < 0.0F )
                      s = 0.0F;
                    redisplay();
                    break;
      case 't'    : t += 0.01F ;
                    if ( t > 1.0F )
                      t = 1.0F;
                    redisplay();
                    break;
      case 'T'    : t -= 0.01F ;
                    if ( t < 0.0F )
                      t = 0.0F;
                    redisplay();
                    break;
      case 'm'    :
      case 'M'    : md = !md;
                    redisplay();
                    break;
      case 0x0D   : aff =(aff+1)%7 ;
                    redisplay();
                    break;
      case 'p'    :
      case 'P'    : point = (point+1)%16 ;
                    redisplay();
                    break; }
}

void special(int k, int x, int y) {
  switch (k) {
    case GLUT_KEY_LEFT      : points[point].x -= 0.1F;
                              redisplay();
                              break;
    case GLUT_KEY_RIGHT     : points[point].x += 0.1F;
                              redisplay();
                              break;
    case GLUT_KEY_UP        : points[point].y += 0.1F;
                              redisplay();
                              break;
    case GLUT_KEY_DOWN      : points[point].y -= 0.1F;
                              redisplay();
                              break;
    case GLUT_KEY_PAGE_UP   : points[point].z += 0.1F ;
                              redisplay();
                              break;
    case GLUT_KEY_PAGE_DOWN : points[point].z += 0.1F ;
                              redisplay();
                              break; }
}

void select1(int selection) {
  switch (selection) {
    case 1  : norm = 1;
              redisplay();
              break;
    case 2  : norm = 0;
              redisplay();
              break; }
}

void select2(int selection) {
  switch (selection) {
    case 0  :
    case 1  :
    case 2  :
    case 3  :
    case 4  :
    case 5  :
    case 6  : aff = selection ;
              redisplay();
              break; }
}

void select3(int selection) {
  switch (selection) {
    case 10 : maille = 5;
              redisplay();
              break;
    case 11 : maille = 10;
              redisplay();
              break;
    case 12 : maille = 25;
              redisplay();
              break;
    case 13 : maille = 50;
              redisplay();
              break;
    case 14 : maille = 100;
              redisplay();
              break;
    case 6  : maille++;
              redisplay();
              break;
    case 7  : maille--;
              if ( maille < 3 )
                maille = 3;
              redisplay();
              break; }
}

void select(int selection) {
  switch (selection) {
    case 1  : point = (point+1)%4;
              redisplay();
              break;
    case 0  : exit(0); }
}

void creationMenu(void) {
  int menu1 = glutCreateMenu(select1);
  glutAddMenuEntry("Toutes",1);
  glutAddMenuEntry("Une",2);
  int menu2 = glutCreateMenu(select2);
  glutAddMenuEntry("Bezier x Bezier",0);
  glutAddMenuEntry("Bezier x Catmull Rom",1);
  glutAddMenuEntry("Catmull Rom x Bezier",2);
  glutAddMenuEntry("Catmull Rom x Catmull Rom",3);
  glutAddMenuEntry("NRUBS x NRUBS",4);
  glutAddMenuEntry("NRUBS x Catmull Rom",5);
  glutAddMenuEntry("Catmull Rom x NRUBS",6);
  int menu3 = glutCreateMenu(select3);
  glutAddMenuEntry("5",10);
  glutAddMenuEntry("10",11);
  glutAddMenuEntry("25",12);
  glutAddMenuEntry("50",13);
  glutAddMenuEntry("100",14);
  glutAddMenuEntry("Augmenter",6);
  glutAddMenuEntry("Reduire",7);
  glutCreateMenu(select);
  glutAddSubMenu("Affichage",menu2);
  glutAddSubMenu("Discretisation",menu3);
  glutAddSubMenu("Tangentes",menu1);
  glutAddMenuEntry("Changer point",1);
  glutAddMenuEntry("Quitter",0);
  glutAttachMenu(GLUT_RIGHT_BUTTON);
}

void reshape2(int w,int h) {
  glViewport(0,0,w,h);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  glOrtho(0,w,-h,0,-1.0,1.0); 
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

void display2() {
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT);
  glClearColor(0.0F,0.0F,0.0F,1.0F) ;
  glPushMatrix();
  glColor4fv(couleurBlanc());
  float pos = 1.0F;
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  switch ( aff ) {
    case 0 : 
    case 1 : simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Bezier en s") ;
             break ;
    case 2 : 
    case 3 : 
    case 6 : simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Catmull Rom en s") ;
             break ;
    case 4 : 
    case 5 : simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Non Uniforme Rationel en s") ;
             break ; }
  pos += 1.0F;
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  switch ( aff ) {
    case 0 : 
    case 2 : simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Bezier en t") ;
             break ;
    case 1 : 
    case 3 : 
    case 5 : simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Catmull Rom en t") ;
             break ;
    case 4 : 
    case 6 : simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Non Uniforme Rationel en t") ;
             break ; }
  if ( !norm ) {
    pos += 1.0F;
    placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
    simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"s        :%7.3f",s) ;
    pos += 1.0F;
    placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
    simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"t        :%7.3f",t) ;
    pos += 1.0F;
    placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
    simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Position :%7.3f%7.3f%7.3f",pt.x,pt.y,pt.z) ;
    pos += 1.0F;
    placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
    simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Normale  :%7.3f%7.3f%7.3f",nm.x,nm.y,nm.z) ; }
  glPopMatrix();
  glutSwapBuffers();
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(270,270); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  f1 = glutCreateWindow("Surface bicubique avec normales"); 
  myinit(); 
  creationMenu();
  setParametresOrthoBasique(-2.5,2.5,-2.5,2.5,-10.0,10.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(special);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  setIdleWindow(f1);
  glutIdleFunc(idleBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutInitWindowSize(320,130);
  glutInitWindowPosition(60,380);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  f2 = glutCreateWindow("Valeurs");
  creationMenuBasique();
  glutDisplayFunc(display2);
  glutReshapeFunc(reshape2);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(special);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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