Première session 2000-2001

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Mercredi 14 Juin 2001 - 2h

Tous les documents sont autorisés.

Question 1

Soit une source lumineuse placée en un point L, éclairant un point D situé sur un miroir oblique. Le centre de la sphère S est le point de coordonnées (12,6,0). Son rayon est 1. Les points L et D ont pour coordonnées respectives (4,8,1) et (2,1,1). La position du miroir est donnée par 2 autres points A et B de coordonnés (0,2,0) et (4,0,0).

Calculer le point de la sphère S éclairé par réflexion en D du rayon lumineux issu de L.

Correction

Question 2

Soit un polygone plan quelconque de R3. On souhaite tester la convexité de ce polygone.

a) Décrire une méthode de test de convexité de polygone plan.

Soit la structure de données suivante:

struct coord3D {
  float x;
  float y;
  float z; } ;

struct facette {
  int ns;
  coord3D *s; } ;

b) Implanter votre méthode de test sur cette structure de données.

Correction

Question 3

Soit une scène S composée de 8 sphères et 12 cylindres placés de manière que:

  • chacune des huit sphères soit centrée sur l’un des huit sommets d’un cube " virtuel " de coté 10 centré sur l’origine du repère,
  • chacun des 12 cylindres soit centré sur l’un des 12 cotés du même cube,
  • les sphères aient pour rayon 1 et les cylindres aient pour rayon 0.5.

On considère une lumière ponctuelle rouge. Cette lumière décrit une trajectoire circulaire selon les caractéristiques suivantes:

  • trajectoire inscrite dans le plan xOy,
  • trajectoire centrée sur l’origine,
  • trajectoire de rayon 10,
  • déplacement de 1° entre chaque image.

a) Ecrire la fonction OpenGL modélisant la scène S.

b) Ecrire les fonctions init, idle et display modélisant l’affichage de la scène S éclairée par cette lumière animée.

Correction

Question 4

Soit une scène VRML quelconque stockée à l’URL http://www.toto.com/scene.wrl.

Ecrire un fichier VRML réalisant l’affichage de cette scène au moyen d’une caméra de visualisation en perspective placée en position (0, 10, 50) orientée pour une visualisation selon l’axe (0, -1, -5) avec un angle d’ouverture voisin de 15°.

Correction

Horizontale.gif (2348 octets)

Remarques, erreurs
nicolas.janey@univ-fcomte.fr