L'exécutable

Noter que la sphère rouge étant dessinée en premier, elle apparait non transparente.

TP-Blending01.gif (7693 octets) TP-Blending01.gif (7693 octets)

Le source : TP-Blending.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY         */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr  */
/* Mars 2002                     */
/* Le blending                   */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

static float angle = 0.0F ;
static float alpha = 0.5F ;
static int fenetre;

void myinit(void) {
  glClearColor(0.5F,0.5F,0.5F,1.0F);
  GLfloat light_position0[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_AMBIENT,couleurNoir());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light_position0);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_CULL_FACE);
  glEnable(GL_BLEND);
  glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
}

void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glRotatef(angle,0.0F,1.0F,0.0F);
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,couleurRouge(alpha)) ;
  glTranslatef(4.0F,0.0F,0.0F);
  glutSolidSphere(4.5,50,50);
  glPopMatrix();
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,couleurVert(alpha)) ;
  glTranslatef(-5.0F,0.0F,0.0F);
  glutSolidSphere(4.5,50,50);
  glPopMatrix();
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers() ;
}

void idle(void) {
  angle += 3.0F;
  glutPostRedisplay();
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  static int anim = 1;
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case ' '  : anim = !anim;
                  glutIdleFunc((anim) ? idle : NULL);
                  break;
      case 45   : alpha -= 0.05F;
                  if ( alpha < 0.0F )
                    alpha = 0.0F;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 43   : alpha += 0.05F;
                  if ( alpha > 1.0F )
                    alpha = 1.0F;
                  glutPostRedisplay();
                  break; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(240,150); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  fenetre = glutCreateWindow("Le blending"); 
  myinit();
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-6.0,6.0,-6.0,6.0,-50.0,50.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutIdleFunc(idle);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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