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GLSL
L'OpenGL Shading Language

DÉFINITIONS

TYPES DE SHADERS
Vertex shader
Fragment shader

SYNTAXE
DU LANGAGE

Fonctions

 

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Dernière modification
10/08/07 10:33:57

Définitions

GLSL : Langage permettant de développer des progammes destinés à remplacer certains des étages de l'architecture de rendu OpenGL

Shader : Programme développé en GLSL

Types de shaders

Deux types de shaders:

  • les vertex shaders basiquement destinés à transformer les informations géométriques brutes (sommets, normales, ...) telles que reçues par OpenGL en informations formalisées pour être directement utilisables par les algorithmes de rendu,

  • les fragment shaders destinés à transformer les "fragments" (pixels) obtenus par rasterisation pour réaliser des

Vertex Shader

Entre autres, un vertex shader a accès en entrée aux sommets tels que spécifiés par le programmeur au moyen de glVertex[], aux normales telles que spécifées par glNormal, aux coordonnées de texturage telles que spécifiées par glTexture[].

Les opérations devant être réalisées par un vertex shader sont:

Fragment Shader

 

Les opérations devant être réalisées par un fragment shader sont:

 

Syntaxe du langage