L'exécutable

Le source: SimpleSphere.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY         */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr  */
/* Decembre 2001                 */
/* Une sphere illuminee          */

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleCouleurs.h"

static int aff = 0;
static int mode = 0;
static int disc1 = 10;
static int disc2 = 10;

void myinit(void) {
  GLfloat shinines[] = { 50.0F };
  GLfloat l_pos[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
  glClearColor(0.5F,0.5F,0.8F,1.0F) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurGrisFonce());
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shinines);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
}

void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  if ( mode )
    glShadeModel(GL_SMOOTH);
    else
    glShadeModel(GL_FLAT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  if ( aff )
    glutWireSphere(1.3,disc1,disc2);
    else
    glutSolidSphere(1.3,disc1,disc2);
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 'a'  : disc1++ ;
                  glutPostRedisplay() ;
                  break ;
      case 'A'  : disc1-- ;
                  if ( disc1 < 3 )
                    disc1 = 3;
                  glutPostRedisplay() ;
                  break ;
      case 'b'  : disc2++ ;
                  glutPostRedisplay() ;
                  break ;
      case 'B'  : disc2-- ;
                  if ( disc2 < 2 )
                    disc2 = 2;
                  glutPostRedisplay() ;
                  break ;
      case ' '  : aff = (aff+1)%2 ;
                  glutPostRedisplay() ;
                  break ;
      case 0x0D : mode = (mode+1)%2 ;
                  glutPostRedisplay() ;
                  break ; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(250,250); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Simple sphere");
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-1.5,1.5,-1.5,1.5,-500.0,500.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

WB01624_.gif (281 octets) RETOUR